nouvelle config pour graphisme

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
sil
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2005, 00:00

nouvelle config pour graphisme

Message non lu par sil »

Bonjour à tous,

Je projette l'achat d'un PC de bureau neuf, destiné en premier lieu au travail graphique : principalement de la 2D (illustration, mise en page, retouche d'image...avec adobe), et une pointe de 3D, mais sans excès.
Avec ça, un peu de jeu dernière génération (on se refait pas) et des activités diverses (voir des films, ecouter du son...). Le but est que la machine soit à même de tirer des fichiers d'images costauds, sans me laisser poireauter 10 ans à regarder l'écran avec scepticisme...
Je me pose surtout des questions sur les proc AMD 64 : Entre la gamme 64 bits et le 2800 Barton ? (on m'a dit récemment que les derniers procs sortis ne seraient pas au top...)
Merci de m'aiguiller un peu...
Pour la fourchette de prix, rien de précis pour l'instant. On diras que je cherche quelquechose de raisonnable...

Merci d'avance pour vos indications
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour,
Je ne connais pas trop les logiciels dont tu parles, mais a priori il faut un processeur suffisament puissant et un peu de mémoire (1 Go n'est pas du luxe je pense).
Je me pose surtout des questions sur les proc AMD 64 : Entre la gamme 64 bits et le 2800 Barton ? (on m'a dit récemment que les derniers procs sortis ne seraient pas au top...)
Bizarre, les processeurs AMD en 64 bits sont clairement une réussite pourtant, ils existent en 2 socket : 754 et 939, il n'y aura plus de nouveau processeur en 754 par contre le 939 gérera la prochaines génération de processeur dual core (2 cores sur le même die).

En fait pour ton utilisation "graphisme", les pentiums 4 sont plus à l'aise car ils montent plus haut en fréquence, dans 3studio par exemple... même si bien sur les athlons feront le boulot.
Sinon pour le coté jeux, c'est clairement le contraire, les Athlons 64 sont très performants, rien qu'un 3500+ explose totalement le plus gros des pentium 4 EE à 900$ et ça dans tout les jeux.
Pour une config jeux, tu peux partir sur quelquechose comme ça, performant et raisonnable niveau prix :

- Tagan 380W (57 €)
- ASUS A8N-SLI 939 (134.5 €)
- Athlon-64 3000+ Socket 939 157€ (voir 3200+ ou meme 3500+ mais le gain de perfs ne vaut peut etre pas le prix... moi j'ai pris un 3200+ après longue réflexion ;) )
+ ventirad version boite (bruyant) ou alors un XP-90 + ventilateur 92 mm
2x512 Mo DDR PC3200 Corsair CAS 2.5 (114 €) (pour profiter du dual channel du socket 939)
- Carte graphique : NVidia 6600 GT 128 Mo à 180€ en PCI-E, ou alors une X800XL (280€) voir au dessus... la c'est une question de budget mais avec une 6600GT on joue dans de bonnes conditions à tous les jeux récents..... d'ailleurs je retourne sur Silent hunter 3 :yell: ;)
Avatar du membre
sil
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2005, 00:00

Message non lu par sil »

merci beaucoup pour ces renseignements.
Ca me rassure en ce qui concerne les Athlon 64. Je trouvais étrange qu'AMD ce soit fourvoyer dans des proc de qualité médiocre.
Je pense que je vais rester sur un proc AMD (l'amour du jeu...)
Encore juste une petite question qui me travaille : Y a-t-il une grosse différence entre les socket 754 et 939?
Avatar du membre
sil
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2005, 00:00

Message non lu par sil »

désolé,

je viens de trouver une petite explication sur la différence entre sockets sur un autre post... question d'éventuels problèmes de compatibilité dans les temps à venir, si j'ai bien compris.
Merci encore pour les infos, et bravo pour le site :biggrin:
Répondre