AMD et équivalence Intel

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
fb40
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 31
Enregistré le : 18 avr. 2005, 00:00

AMD et équivalence Intel

Message non lu par fb40 »

salut,
juste pour me remettre un peu au jus...

Quel est le niveau d'équivalence entre les deux marques sachant que j'en suis resté à l'athlon 1 ghz... donc après il y a eu les Athon XP, puis ???

Par avance merci.
Bobbygiro
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 63
Enregistré le : 29 avr. 2005, 00:00

Message non lu par Bobbygiro »

ba en gros c simple
par ex 2600+ chez amd sa correspond a peu pres a un 2.6 chez intel
en fait tu prend le nom de l'amd et la fin c la frequence des amd
autre exmeple 3500+ c'est comme une p4 3.6 ghz
Avatar du membre
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 258
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par stefed »

Y a eu les athlon XP jusqu'au 3000+ je crois, mais pas sûr, avec le core "Barton". Avant ce core, il y en avait eu un autre mais je sais plus (celui dont tu parles était le ThunderBird); puis il y a eu les athlon64 (actuellement) et les athlon XP sont devenus l'entrée de gamme sous la dénomination Sempron, à la place des Duron. Le haut de gamme actuel est tenu par les athlon64 FX (hyper chers).
Chez Intel, toujours le pentium4 avec différents cores sous les dénomination P4B, puis P4C, puis P4E (avec notamment des réductions de la finesse de gravure et des augmentations de fréquence du bus sauf pour le passage du C au E). Actuellement, le socket n'est plus le 478, mais le LGA775. Donc pour terminer, actuellement, les plus récents sont les P4, core Prescott, identique à celui des P4E, sur le socket LGA775. Les plus rapides sont les P4 Extreme Edition, très chers.
Mais honnêtement, ce n'est pas (plus ?), aujourd'hui, le plus important : j'attache par exemple plus d'importance au choix du chipset, donc de la carte mère, au choix de la carte graphique et au choix du DD. Mais ça reste un avis...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

En fait les comparaisons doivent se faire en fonction des usages, les différences sont considérables entre les perfs en encodage ou dans les jeux (par exemple).

Bref t'as pu qu'à te taper tous les articles, c'est tellement compliqué à expliquer rapidement : http://www.matbe.com/annuaire-tests-inf ... st//site//

Pour faire un résumé rapide :rolleyes:

Chez AMD :

- socket A (462) : athlons (core Thunderbird puis Palomino et barton) pour le haut de gamme et durons devenus semprons en entrée de gamme.
- socket 754 : athlons 64 (sans dual ddr) et semprons et athlon fx (hors de prix)
- socket 939 : athlon 64, athlons fx et bientot semprons
(et aussi 940 pour les serveurs).
Mais en fait par exemple un athlon 3200+ (core barton) se fait exploser par un athlon 64 3200+ dans les jeux... on voit tout de suite la limite du systeme de numérotation d'AMD.


Chez Intel :

- socket 478 : pentium 4 core nothwood puis prescott + celerons
contrairement à AMD, le core prescott est parfois moins performant que le northwood...

- LGA775 : pentium 4 core prescott, au passage la nomenclature Intel a changé avec les versions 5XX, 6xx 7xx et le dual core (8xx) les différences sont au niveau de la mémoire cache mais aussi les 6xx sont passés en 64 bits... j'arrete la c'est trop compliqué à expliquer en une fois.... :nervous: :(
Avatar du membre
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 258
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par stefed »

mieux résumé...
(j'ai perdu mon temps du coup)
Avatar du membre
babs
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 167
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Localisation : Roukhou Djiné

Message non lu par babs »

AMD avec sa nouvelle archtecture met en avant l'équivalence en perf (résultat des benchmarkings) plutôt que la fréquence du processeur.
Je me souviens dans les années 97 ce système de P rating surestimé les proc AMD. Mais aujourd'hui David fait aussi bien que goliath et parfois mieux. Ce qui m'ammène à la question suivante:
Si les processeurs AMD (new generation) avec des fréq inférieurs et des perf suppérieurs, pourquoi les proc de chez intel coûtent si chers? Est qu'ils nous prennent pour des idiots qui regardent que le nombre de gigahertz?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Disons qu'Intel s'est un peu loupé sur ce coup avec le core Prescott qui est vraiment raté.... mais Intel a une puissance marketing et financière très supérieur a AMD qui fait qu'ils vendent toujours aussi bien leurs processeurs.... même a des prix supérieurs.

En réalité sur les marché de la vente au détail, les parts de marché sont d'environ 50/50 entre Intel et AMD mais dans l'OEM (pc complet) qui représente 90% du marché, Intel a une part de marché de 80%. Par exemple, Dell le 1er vendeur de pc au monde ne vend que des machines avec des processeurs Intel... :huh: Faut pas oublier que la quasi totalité des acheteurs de PC (particuliers et entreprises) ne savent même pas ce qu'ils achetent en général et Intel est une marque connue alors que personne ne connait AMD...

Sinon Intel sait aussi optimiser ses processeurs comme le prouve la qualité des pentium mobiles (portables centrinos), il y a des solutions pour mettre un pentium m sur un CM de bureau (http://www.matbe.com/actualites/9836/Le ... r-Matbecom)
Intel aussi va abandonner la "course au MHz a tout prix" dans ses prochains processeurs, le dual core en est un bon exemple.
Modifié en dernier par SquawK le 04 mai 2005, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fb40
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 31
Enregistré le : 18 avr. 2005, 00:00

Message non lu par fb40 »

OK merci, moi j'ai un Athon Thunderbird 1ghz et ...marche plus....

Merci pour ces infos c'est beaucoup plus clair.
Répondre