Problème avec une Rtx 3060 ti

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
brome_sti
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2023, 08:59

Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par brome_sti »

Bonjour il y un peu plus d’une semaine j’ai acheté une asus rtx 3060 ti dual mini 8go d’occasion anciennement utilisé pour du minage. Depuis j’ai également change mon alimentation je suis passé d’une 400W à une 750W . Et j’ai un problème majeure la carte graphique ne tourne pas comme il faudrait je dit car j’ai vérifié avec des benchmarks effectué sur Youtube avec le même processeur et une rtx 3060ti 8go mais la mienne n’obtient pas du tout les mêmes performances que ceux ci. J’ai environ 40-50 fps sur Apex en duos ou trios et sur RDR 2 je tourne autour des 24 fps avec tout au max excepté le flou de mouvement et l’occlusion ambiante. J’ai essayé pas mal de choses qui était à ma portée car je ne m’y connait pas tant que ça. J’ai effectué des optimisations avec le panneau de config Nvidia qui n’ont pas fonctionné, j’ai aussi effectué une vérification avec GPUz pour verifier que mon ports PCI-e était bien en x16 et c’est le cas. Malgré tout ce que j’ai pu essayer cette dernière semaine je n’ai pas résolu le problème donc je viens en chercher ici.

Ma config :
Processeur : I5-8400 2.8 GHz
Carte graphique : Asus rtx 3060 ti dual mini 8go
Carte mère : Gigabyte B360 HD3
Ram : DDR4 Corsair Vengeance LPX 2666 MHz (2 en 4go et 2 en 8go)
SSD : Western Digital WD Green 120 Go
Disque dur : Western Digital WD Blue 1To
Alimentation : Aerocool Lux RGB M 750W

Si quelqu’un a du temps a perdre pour m’aider à trouver le problème j’en serai ravi. Bonne journée ou bonne soirée. Brome
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Dans le panneau de config : tu as juste a touché au mode faible latence, et a désactivé la synchro verticale.
Inutile de changer a coté.
Si tu veux optimiser ton PC : utilise Geforce Expérience ou le logiciel mettra au maximum. Tu réduiras si besoin.
Je ne suis pas expert du montage, mais tu devrais laisser uniquement 2x8 giga en RAM, et voir si c'est la fréquence la plus optimisé pour ton PC.

A coté, tu peux également désinstallé ton drivers Nvidia pour le réinstaller proprement.
Tu peux aussi : https://www.malekal.com/sfc-verifier-et ... -systemes/ ca coute rien.
Tu peux également vérifier avec l'outil de fiabilité si tu n'as pas de souci a coté : ca informe bien des soucis d'applications, etc..
(clic droit sur le bouton de windows, puis Rechercher : fiabilité)

Blackjack
brome_sti
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2023, 08:59

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par brome_sti »

Bonjour,

Je testerai ca en rentrant du travail et je vous tiendrai au courant de l’avancée . Merci pour votre réponse.

Brome.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par SquawK »

Tu as installé les derniers pilotes ? Tu joues sur quel écran en quelle résolution ?
brome_sti
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2023, 08:59

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par brome_sti »

Bonjour,

Je joue sur une télé Saba, en résolution 1920x1080 avec un mode pc activé et j’ai effectué une désinstallation avec DDU et réinstallée les dernier pilotes sur le site Nvidia. Je vais tester ce qu’on m’as dit précédemment en rentrant du travail en espérant que ca fonctionne.

Brome.
brome_sti
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2023, 08:59

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par brome_sti »

Re,

Ca a un petit peu améliorer les performances, mais on est pas encore à ce que j’ai vu sur les benchmarks avez vous d’autres idées pour essayer d’améliorer encore les performances ou rien de plus n’est possible ?
Merci
Brome
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par Blackjack87 »

Tu as quel tv de ton coté stp ? Peut être que ta TV est trop large pour la carte...
Tu as bien désactivé la Synchro Verticale au passage ?

L'outil de fiabilité n'a rien détecté comme souci ?

Blackjack
brome_sti
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2023, 08:59

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par brome_sti »

Je possède une télé SABA SB32HDS204 de 80cm.

Oui la synchro verticale a était enlevé.(dans le jeu et dans le panneau de configuration Nvidia).

Aucun soucis détecté de ce côté et j’ai également retiré les 2 barettes de ram de 4gb et laisse uniquement celle de 8go.

Je me suis également renseigné sur Youtube et il parle de processeur trop faibles est ce une possibilité ?

Merci. Brome.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par Blackjack87 »

32 pouces avec une 3060 TI a voir ... Squawk devrait te dire ca, c'est un excellent conseillé.
Tu auras au moins vérifier et faire l'essentiel deja. Je pense que c'est fonctionnel mais peut être pas au max, a confirmer.
https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/
Tu as bien 2 barrettes de 8 giga d'installer et pas une seule la stp ?

Faire tourner est une chose, mais que se soit jouable, c'est parfois plus compliqué ;)

Blackjack
brome_sti
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2023, 08:59

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par brome_sti »

Oui j’ai gagner un petit peu de performance en plus c’est toujours ça.

Oui j’ai bien les 2 barrettes de 8go installé désolé j’ai oublié le « s » à « celles » 😅

Oui j’arrivais a y jouer dans de piètres conditions avec mon ancienne carte graphique et j’ai décidé d’en changer mais j’ai était un peu déçu du résultat.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas c’est gentil de ta part.
Je vais continuer à chercher et je vous donnerai la solution si je la trouve ca pourrais aider d’autres personnes dans le même cas à l’avenir.

Brome.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par SquawK »

Blackjack87 a écrit : 10 mai 2023, 20:03 32 pouces avec une 3060 TI a voir ... Squawk devrait te dire ca, c'est un excellent conseillé.
Ce qui compte c'est la résolution, le nombre de pixels à afficher. Son écran est en full HD, une résolution classique qui ne pose pas de soucis à une 3060 Ti et qui permet de comparer avec des benchmarks dans les mêmes conditions.
Je demandais car s'il jouait en 4K par exemple, il y a 4 fois plus de pixels à afficher (et donc de calculs à faire pour la carte graphique) ce qui diminue logiquement énormément les fps.

Pour les comparaisons avec d'autres configs, ton processeur et ta mémoire peuvent te limiter un peu (quelques %) mais rien de grave, après il faut être sur que les conditions dans le jeu sont exactement les mêmes : détails et filtres activés, éventuel overclocking du processeur et/ou de la carte graphique etc... le refroidissement dans le PC joue aussi un peu.
brome_sti
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2023, 08:59

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par brome_sti »

Concernant les paramètres en jeu j’ai testé avec exactement les mêmes que ceux présentés dans la vidéo pour Red Redemption 2, côté overclocking ce n’est pas précisé dans la vidéo sauf erreur de ma part. J’ai également utilisé Nvidia performance pour observé l’utilisation des composants et le GPU monte très rarement au dessus des 40% il est souvent plus dans les 25-30% en moyenne. Et pour ce qui est du refroidissement je possède 2 ventilateurs dans la tour qui est placé près d’une fenêtre.

Cet après-midi je vais tenter sur un écran d’ordinateur un ASUS VP 228 HE je ne sais pas si cela peut aider mais je me dit autant tester peut-être que la télévision est la source du problème car j’ai également une PS4 Slim et celle ci ne tourne pas top non plus.
Pensez vous que la télévision est peut-être le problème ?

Merci.Brome.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par Blackjack87 »

SquawK a écrit : 11 mai 2023, 10:33
Blackjack87 a écrit : 10 mai 2023, 20:03 32 pouces avec une 3060 TI a voir ... Squawk devrait te dire ca, c'est un excellent conseillé.
Ce qui compte c'est la résolution, le nombre de pixels à afficher. Son écran est en full HD, une résolution classique qui ne pose pas de soucis à une 3060 Ti et qui permet de comparer avec des benchmarks dans les mêmes conditions.
Je demandais car s'il jouait en 4K par exemple, il y a 4 fois plus de pixels à afficher (et donc de calculs à faire pour la carte graphique) ce qui diminue logiquement énormément les fps.
J'ai toujours pensé qu'a coté de la résolution : la taille de l'écran pouvait influer sur le travail de calcul du CPU ou GPU : donc qu'un 27 pouces pouvait faire travailler plus qu'un 24 pouces.

Squawk a oublié le jeu en lui même aussi !

Blackjack
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par SquawK »

J'ai toujours pensé qu'a coté de la résolution : la taille de l'écran pouvait influer sur le travail de calcul du CPU ou GPU : donc qu'un 27 pouces pouvait faire travailler plus qu'un 24 pouces.
Non ce n'est pas le cas, c'est juste le nombre de pixels à afficher qui compte. Que le pixel soit gros ou petit n'a pas d'influence.
brome_sti
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2023, 08:59

Re: Problème avec une Rtx 3060 ti

Message non lu par brome_sti »

Alléluia !!! J’ai « trouver » le problème étant donné que je voulais nettoyer mon pc aujourd’hui même si y’avait 3 grains de poussière je me suis dit pourquoi pas changer la pâte thermique et mettre le GPU sur le slot du bas plutôt que celui du haut. Et en lançant Apex j’avais 144 fps et des baisses à 110-120 j’ai triplés les performances en faisant aussi simple que ça. Je vous remercie SquawK et Blackjack87 pour votre aide tout de même utile concernant certaines optimisations et aussi d’informations que je be connaissais pas. Je vais enfin pouvoir jouer tranquillement après plus d’une semaine et demi de guerre pour trouver le problème.

Encore merci à vous 2. Brome.
Répondre