upgrade pc

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
boka
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2023, 04:32

upgrade pc

Message non lu par boka »

salut,

J'aimerais upgrade mon pc actuel :

I5 9600k
rtx 2080
16go de ram

je jou actuellement en 2k avec des graphisme en moyen low sur cyberpunk, witcher 3 entre 60 et 80 fps.
Starfield lui tourne difficilement a plus de 50 fps..

J'aimerais dans l'ideale jouer en 2k avec les graphisme en haut/ultra avec du fps constant.

J'ai penser dans un premier temps à changer juste la. carte pgraphique pour une 4070ti ou 4080 avec 16go de ram en plu.
Mais pensez vous que le CPU va suivre ? ou bien je dois egalement le changer pour avoir de reel changement ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: upgrade pc

Message non lu par SquawK »

Les RTX 40xx disposent du DLSS 3 qui est un gros avantage pour améliorer les performances dans les jeux qui permettent de l'activer.

En changeant ta carte graphique par une RTX 4070 Ti ou une RTX 4080, tu vas quasiment multiplier les perfs par 2 (toute chose égale par ailleurs). Je pense pas que ton processeur te limitera, surtout dans les jeux que tu cites qui ne sont pas particulièrement gourmand en CPU. Passer à 32 Go n'apportera pas non plus énormément pour les jeux (dans 99% des situations ça ne changera rien sauf si tu lances plein d'applications en même temps que tu joues), mais ce n'est pas une énorme dépense...

A ta place je changerai juste ma carte graphique dans un premier temps, tu devrais apprécier les perfs.

Pour jouer en 1440p, j'aurais tendance à te conseiller plutôt la RTX 4070 Ti qui est tout de même significativement moins chère que la RTX 4080 (~ à partir de 900 contre 1300 euros) pour des performances assez proches.

Tu as quoi comme alimentation ? Il te faut au moins 600 watts d'une marque de qualité (650 pour une 4080)
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: upgrade pc

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

Je rejoins le chef Squawk sur ses propos, mais un point que je relève : tu nous fais savoir que sur Witcher 3 tu as une variation jusqu'à 80 fps, cela veut-il donc sous-entendre que ton moniteur peut aller dans une plage de fréquence supérieur à 75Hz ? Si oui, alors une Nvidia GeForce RTX 4080 me paraît être le minimum syndical pour avoir une fluidité supérieur à la moyenne !

À la revoyure camarade :wink:
boka
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2023, 04:32

Re: upgrade pc

Message non lu par boka »

Bonsoir,
du coup merci pour vos reponse.
jai bien une alim 650 de qualite.

mon ecran fait 165 hz.. du coup la 4080 est plustot consseiller ?
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: upgrade pc

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :biggrin:

Si pas allergies à AMD, alors go sur une AMD Radeon RX 7900 XT, largement plus puissante et futur proof, sinon la Nvidia GeForce RTX 4080 !

@+ camarade :bigups:
Répondre