Upgrade après 5 ans de bons et loyaux services

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Stellaria
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2023, 09:06

Upgrade après 5 ans de bons et loyaux services

Message non lu par Stellaria »

Bonjour à tous,

Avant tout, merci énormément à tous les passionnés de ce forum qui vont prendre le temps de me conseiller.

En mars 2017, j'ai acheté un PC fixe configuré par mes soins (avec quelques conseils avisés bien sur) pour 2100 euros tout compris.
Cette configuration a fait mon bonheur pendant 5 ans, ce qui est une bonne durée de vie pour un ordinateur, je m'en rends compte.
Voici les informations détaillées :
- Carte mère : MSI Z270 PC MATE
- Processeur : Intel Core i5 7600K
- RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
- Carte graphique : EVGA GeForce GTX 1070 FTW Gaming ACX 3.0 - 8 Go
- Ventilateur/refroidisseur : Be Quiet Dark Rock 3
- Mémoire : Crucial MX300 - 275 Go (SSD) + Western Digital WD Blue - 1 To - 64 Mo
- Boitier : NZXT Phantom 410 - Blanc / Bleu
- Alimentation : Be Quiet Pure Power 10 CM - 600W

Cependant, mon idée a toujourss été de la faire évoluer au fur et à mesure du temps afin de pouvoir jouer à mes jeux préférés et je pense que le temps approche grandement.
J'aimerais doucement planifer cette upgrade avec comme idée de le faire repartir pour 5 ans sans stress de performance à la sortie d'un de mes jeux.
Pour information, je suis fan des jeux Paradox (Crusader King, Europa Universalis, Victoria, Stellaris :inlove: ...) ce compris Cities Skyline 2 (qui va être gourmant pour le moins). Fan de l'espace, je ne pourrais pas non plus échapper à Star Citizen (j'aime me perdre dans les étoiles) même si je pense que sa sortie correspondra plutot à ma deuxième upgrade ;)

De mon humble et pas expert avis, j'aimerais reconstruire ma configuration autour d'une carte graphique 4080, 32 ou 64 Go de Ram et un SSD de 2To. Je sais néanmoins que la configuration d'un PC est un équilibre subtil et c'est sur ce point que j'ai besoin de vos conseils éclairés. Puis-je garder mon processeur ? Dois-je changer de carte mère également ? L'alimentation tiendra-t-elle le coup ?

Je ne compte pas tout acheter demain mais j'aimerais planifier le budget et profiter des offres éventuels au fur et à mesure en espérant avoir ma nouvelle machine pour le courant du mois de mars, 6 ans après ma première configuration.

N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires si nécessaire. Merci d'avance pour votre aide précieuse. :japon:

Excellent dimanche à tous,

Stellaria
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Upgrade après 5 ans de bons et loyaux services

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

De quel fond souverain peux-tu prétendre (le budget, en somme) ?

Il faudrait savoir avec quoi tu tournes graphiquement parlant (probablement un moniteur PC, mais avec quelle définition@fréquence ou référence produit) !

À la revoyure camarade :wink:
Stellaria
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2023, 09:06

Re: Upgrade après 5 ans de bons et loyaux services

Message non lu par Stellaria »

Hello, World !

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas de budget précis défini, je pense surtout répartir l'effort sur plusieurs mois. Si je dois donner une fourchette je dirais entre 1500 et 2000 euros.

J'ai bien un moniteur PC acheté en même temps que ma config. Il s'agit d'un Asus VG248QE. 1920x1080, 24", 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Je ne cherche pas spécialement à jouer en 4K.

Bonne suite de journée !
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Upgrade après 5 ans de bons et loyaux services

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :biggrin:

Répartir les dépenses au fur et à mesure me paraît être une FBI (Fausse Bonne Idée), tout simplement parce que si un des composants pose un petit problème non couvert par la garantie, tu ne peux probablement pas utilisé le délai de rétractation de 14 jours ! Il vaut mieux économiser son argent pour tout dépenser en un achat ! Ceci est un avis personnel !

Au vu du moniteur assez standard (FHD@144Hz) je partirai sur un processeur AMD Ryzen R5 7600(X) + une CG, soit AMD Radeon RX 7800 XT, soit Nvidia GeForce RTX 4070 ! Tous composants confondus, on doit être entre 1'500€ et 1'700€ !

Si jamais, il y a la possibilité de passer outre-Rhin (Agando ; CSL ; Dubaro ; MemoryPC ; etc...) pour faire quelques économies, mais ce sera une config' déjà monté (avec comme option de la modifier) et sans possibilité de faire un échelonnement du versement ! Dis nous si tu préfères passer chez les Allemands ou si tu reste en terres conquises (France) !?

@+ camarade :bigups:
Stellaria
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2023, 09:06

Re: Upgrade après 5 ans de bons et loyaux services

Message non lu par Stellaria »

Merci pour ta réponse clair et tes conseils ! =D

Je viens de Belgique donc je vais regarder ce que je peux trouver dans mon pays.

Cependant, ma précédente config vient de matériel.net et je n'ai eu aucun problème. Passer les frontières ne me fait pas peur.

Excellente journée !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade après 5 ans de bons et loyaux services

Message non lu par SquawK »

Dans quels jeux / situation, tu trouves que ta config actuelle est trop limite ?

A ta place, je changerais juste la carte graphique dans un premier temps. Une RTX 4070 ou une 4070 Ti serait déjà un très gros upgrade. Vu que tu comptes jouer en full HD et à des jeux qui demandent pas d'avoir forcément des fps très élevés une 4060 Ti pourrait largement te suffire.
City skyline 2 est très gourmand actuellement mais il y a un problème d'optimisation... on peut espérer que ça sera significativement amélioré par les prochaines versions du jeu mais rien n'est moins sur...

Ton alimentation sera suffisante car elle est de qualité et le reste de ton machine ne bridera pas trop la carte graphique. 64 Go de ram ce n'est pas utile, 32 Go très rarement. A ta place, je changerais la carte graphique et prendrais un nouveau SSD dans un premier temps.
En fonction des résultats, tu pourras toujours changer carte mère + processeur + DDR5 dans un deuxième temps.
Répondre