Conseils pour upgrade GPU (éventuellement au Black Friday)

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Gengiskhan
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2023, 14:20

Conseils pour upgrade GPU (éventuellement au Black Friday)

Message non lu par Gengiskhan »

Bonjour,

Je viens recourir ici à votre sagesse et votre expertise en matière de hardware ! Je souhaite upgrader un peu ma configuration actuelle afin de pouvoir profiter un peu des derniers jeux qui sortent (par exemple Resident Evil Village, Cyberpunk 2077, Elden Ring, Dead Space Remake… sans viser l’ultra évidemment !), et je pensais faire cela en changeant de carte graphique. Je préfèrerai attendre un peu – un an ou deux - pour faire un changement complet ou quasi-complet (CPU, CM, RAM, alim…). J’ai conscience que le GPU sera bridé par la CM et le CPU, ce pourquoi je cherche des modèles boostant bien ma config mais qui restent dans la fenêtre de performance possible des autres composants.

Voici ma configuration actuelle (PC datant de 2015 avec une upgrade de la RAM) :
- Boîtier Antec P280
- Double écran : Iiyama ProLite E2483HS-B1 - 24" + BenQ ZOWIE XL2411P Ecran gaming de 24 pouces, 144 Hz
- CPU : Intel Core i7 4790K (4 coeurs et 8 threads ; 4 GHz)
- GPU : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go
- CM : Gigabyte GA-Z97X-UD5H
- Ventilation ajoutée : Cooler Master Hyper 212 EVO
- Alimentation : Silverstone Strider Essential ST60F-ESG - 600W
- RAM : G.Skill Extreme3 ARES DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS 9 + Crucial RAM CT102464BD160B 8Go DDR3L 1600 MHz CL11 (total 16Go)
- SSD : Samsung Serie 850 EVO - 500 Go
- HDD : Seagate IronWolf - 6 To - 256 Mo + Seagate FireCuda 2 To, Disque hybride hautes performances SSHD, 3,5" SATA 6 Gbit/s, 8 Go de mémoire cache (ST2000DX002)

On m’a conseillé en cartes graphiques sur Matériel.net : soit une Gigabyte GeForce RTX 3050 WINDFORCE OC (LHR) GeForce RTX 3050, PCI-Express 4.0, 8 Go GDDR6 (269,95€), soit une Gigabyte GeForce RTX 3060 GAMING OC V2 (LHR) GeForce RTX 3060, PCI-Express 16x, 12 Go GDDR6, LHR, GV-N3060GAMING OC-12GD 2.0 (369,95€). Que pensez-vous de ces propositions ? Sachant que, si j’ai bien compris, la RTX 3060 pourrait faire une transition vers une nouvelle configuration dans les années à venir.

Avez-vous sinon d’autres idées de GPU ? Ou des conseils divers ?

Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils. :)

Bien cordialement,
Gengiskhan
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils pour upgrade GPU (éventuellement au Black Friday)

Message non lu par SquawK »

Dur de te conseiller car je ne sais pas trop à quel point ton processeur posera problème dans les jeux actuels. Souvent les gens hésitent à changer leurs cartes graphiques avec un processeur un peu ancien de 4 ou 5 ans mais en pratique ça ne pose pas de soucis, la carte graphique n'est pas ou peu bridée dans cette situation.
Mais pour toi on parle d'un processeur sorti il y a quasiment 10 ans et qui n'a pas toutes les dernières fonctionnalités. Certains jeux refusent parfois carrément de fonctionner avec ce genre de processeurs. Cela dit ton proc était du haut de gamme et il a 4 vrais cores ce qui suffit normalement.

Ton alimentation tu peux la garder sans soucis avec un processeur et une carte graphique récente.

La RTX 3050 est un peu le minimum pour jouer aux jeux récents actuellement. La RTX 3060 est significativement plus performante, c'est une bonne carte milieu de gamme pour les joueurs qui n'ont pas de fortes exigences et plutôt pour jouer en full HD.
Tu as aussi la 4060 plus récente qui est environ 15% plus performante et un peu plus chère. Elle a un gros avantage car elle supporte la technologie DLSS 3.0 qui permet de gros gains de performances dans les jeux optimisés.

Après ça va surtout dépendre de ton budget. J'aurais tendance à te conseiller plutôt une 3050 si ça te permet de changer dans quelques mois ta carte mère / processeur / mémoire. ça me semble mieux que de prendre une 4060 et de changer le reste du matos dans 2 ans. Niveau performance la RTX 3050 doublera les perfs que tu as actuellement.
L'idéal ça serait d'avoir un pote ou un magasin sympa qui a une RTX 3060 ou équivalent à te prêter pour voir ce que ça donne sur ta machine dans Cyberpunk 2077 ou autre.

Pour le changement cm+proc+32 Go tu peux t'en sortir pour 350 euros environ.
Répondre