Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Spaec
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2024, 09:54

Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Message non lu par Spaec »

Bonjour, bonsoir, Bonjoir, bonsour,

Je me présente à vous afin d'être jugé.

Sans comptabiliser les périphériques (screen, keyboard, mouse & cie) et sans aucune raison valable, à part claquer inutilement de la grosse thunasse, je me suis fixé un budget de 2k-3k juste pour une tower, ca fait 12 ans que je me tape le même vieux pc, là il arrive à son terme.

Je n'ai pas pour but de stream, ni de montage, du moins atm.

1. Processeur (CPU) : Intel® Core™ i5-14600KF Desktop Processor 14 Cores (6 P-Cores + 8 E-Cores) up to 5.3 GHz 314,00 €
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... 02M2&psc=1

J'ai joué la faible patte sur le move. Vu la suite, je devrais peut-être abuser davantage sur le CPU.

2. Carte mère : MSI B760 GAMING PLUS WIFI carte mère Intel B760 LGA 1700 ATX 159,00 €
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... 02M2&psc=1

Là, pareil, faible patte, et j'ai pas trouvé de version équivalente sans le wifi car je no need clairement le wifi, DDR5 x 4, B760, 6800 MHz

3. Carte graphique (GPU) : Là, c'est un joyeux délire, soit je vais en Intel jusqu'au bout ou bieng, bah pas. En terme de perfo, c'est globalement identique la carte AMD et la carte Intel dépendant de l'utilisation et en terme de prix aussi :

3.1. XFX MERC 310 AMD Radeon RX 7900 XTX 24 Go GDDR6 989,00 € Pleine de gentillesse et de chaleur, un peu moins de MHz mais + de FPS IG
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... T9T8&psc=1

OU

3.2. MSI GeForce RTX 4070 Ti SUPER 16G VENTUS 3X OC 956,88 € Beaucoup d'amour à revendre également, not the same way.
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... 02M2&psc=1

4. Mémoire vive (RAM) : CORSAIR DOMINATOR Titanium RGB DDR5 RAM 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30 Intel XMP iCUE Compatible ordinateur – Blanc (CMP32GX5M2B6000C30W) 194,90 €

Là, j'ai sali mon âme définitivement. Mais j'ai pas trouvé les équivalents 50 balles moins cher dans mon pays. En DDR 5, j'ai lower les CL et maximisé les MHz en fermé en Intel XMP.
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... 02M2&psc=1

5. Stockage (SSD/HDD) : Crucial P3 Plus 2To M.2 PCIe Gen4 NVMe SSD Interne - Jusqu’à 5000Mo/s - CT2000P3PSSD8 (Édition Acronis) 131,99 €
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... 702M2&th=1

Là, je me suis pas mouillé. Je vais taper un SSD basique en second DD ou un HDD.

6. Alimentation : MSI MPG A850G PCIE5 Bloc d'alimentation avec prise européenne 850 W, certifié 80 Plus Gold, ATX 3.0 entièrement modulaire, prend en charge le GPU PCIe 5.0, condensateurs japonais 105 °C, mode 0% RPM 129,00 €
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... 02M2&psc=1

Ce fils, j'en suis pas certain, j'aime pas trop l'idée du 5.0 et je serais monté à 1000w, je sais pas pourquoi mais j'aime pas sa vieille face.

7. Boîtier : NZXT H7 Flow - Boîtier PC Gaming Moyenne Tour ATX - Port I/O USB Type-C en Façade 125,00 €
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... 02M2&psc=1

Ou je tape 50 balles de plus et je tombe sur un XL sympatoche insonorisé.

8. Refroidissement : DeepCool LT720 Pompe à chambre double 360 mm 4ème génération 3100 tr/min Multidimensional Infinity Mirror ARGB Block 300 W TDP AIO Cooler Leakproof Tech CPU Water Cooler 139,99 €
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... WYC1R&th=1

Votre avis m'intéresse.

En remerciant ceux qui m'ont lu et davantage ceux qui m'ont lu et qui auront la motivation de me répondre.

Spaec.

ps : (pour résumer, je suis entre 2k1 et 2k2 pour la tour)
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

À la revoyure camarade :wink:
Spaec
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2024, 09:54

Re: Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Message non lu par Spaec »

Salut,

Haha, ce vieux Hello World ;p J'ai pas encore check la réponse enfin, à la va-vite, je ferai cela après.
PixelMaZe a écrit : 07 mars 2024, 03:04 Hello, World :grin:

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

À la revoyure camarade :wink:
En te remerciant par avance pour cette réponse, rapide qui plus est, j'ai cru que tu trollais mais ca ne semble pas être du troll ;p

A+ tard quand j'aurai check ca en détail.
Spaec
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2024, 09:54

Re: Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Message non lu par Spaec »

Salut, Re,

J'ai tout check en détail,

@ PixelMaZe , J'ai use pcpartpicker comme toi, pour comparer et évaluer, puisque c'est la fonction de la chose. Ta proposition, la mienne et les modifications que j'y ai apportées selon différents paramètres envisageables.

Au départ, j'étais vachement dubitatif sur ta proposition à différents égards, je ne le cache pas puis, j'ai fait chauffer le slibard et j'ai compris où tu voulais en venir. J'ai changé 50 fois chaque composant en pensant "faire mieux" pour en revenir globalement au résultat qu'en moyenne bah ta config était justifiée. T'as remove les RGB, ca tombe bien, je veux ma tour lightless, je ne l'avais pas spécifié.

En revanche, il y a 2 trucs que je n'ai pas cerné dans ta proposition et c'est peut-être dû au budget que j'ai annoncé, lequel tu as approximé. En premier truc il y a bêtement, le CPU cooler qui est un ventirad pas dégueu mais pas un watercooler (à 70 balles près, on est sur du watercooling 360mm, à 3100 tour/min plein de gentillesse et d'amour), en admettant que je bifurque direct ou plus tard sur une R9 à 80-100 balles de plus ce qui n'est pas énorme en différence de prix en augmentant un peu le level car la R7 7800 elle est pas dispo atm et va me couter presque le même prix en fee que la version upgrade en R9 mais peut-être un move de con, je sais comment on calcule "l'efficience" d'un CPU, etc mais j'ai pas précisé que j'ai pas la lumière à tous les étages. Le second truc, c'est la GPU RTX 4080 SUPER, admettons, et encore, c'est discutable selon les sources, mais la Zotac GAMING Trinity GeForce RTX 4080 SUPER 16 GB, absolument tous les avis "consommateur" convergent pour dire que c'est une personne de mauvaise vie, perso, je connaissais pas, donc j'ai regardé les retours et j'ai pas trouvé un seul commentaire positif, en terme d'avis, c'est du 1 sur 5, s'il y avait la valeur 0, j'imagine que ca en serait la valeur modale. J'ai check le benchmark du coup, c'est "moyen" donc average, ce qui n'est pas logique, en général le mode, la médiane et la moyenne tendent à être identiques (à condition qu'on mesure la même variable avec un grand nombre d'observations indépendantes, certes). D'un autre coté, j'ai check plutôt des "reviews" écrites et vidéos qui ne semblent pas sponsorisées et ils disent que c'est un monstre (dans le bon sens du terme). Du coup, je sais pas. "cé bieng, cé pas bieng, la tête à Tintin".

De ce fait, je résume, comme j'aurais du le faire depuis le départ, je comprends tous les choix faits sauf 2 que je ne comprends pas, simplement, car je ne comprends pas (par méconnaissance je suppose), soit 1) le choix du ventirad en CPU Cooler et 2) le choix de la GPU.

Du coup, c'est la config que tu as envoyée à un poil de noisette près, sans le GPU et sans le CPU Cooler en attente. (Et je viens de voir que la GPU que t'as proposé, elle fit en PCIe4 (12+4-pin) avec l'alim contrairement à la RX 7900 XTX ...) :marteau:

Cordialement.
Spaec
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2024, 09:54

Re: Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Message non lu par Spaec »

Salut, re,
PixelMaZe a écrit : 07 mars 2024, 03:04 Hello, World :grin:

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

À la revoyure camarade :wink:
J'ai use le même pcpartpicker, pour avoir un comparatif identique. J'ai changé juste les Rams G skill S5 pour des Corsairs identiques, du moins sur papier pour le même prix et les perfs. J'ai mis un watercooler 60 balles plus cher que le ventirad double mais 360 mm à 3100 tours/min.

Le monitor, c'est pas celui que je peux me procurer car il n'apparait pas dans la liste, j'en ai mis un équivalent +- en terme de perf et de prix juste pour donner une idée.

La souris, ca va être globalement la même en plus léger, une Razer à l'ancienne dans les 80 balles avec juste les 2 boutons latéraux comme ma Ryzer Chroma actuelle.

Et le clavier j'ai un peu (beaucoup craqué), ca passe dans mon budget mais en terme d'exploitation maximale, bah clairement, je suis pas un pro gamer, donc je pourrais gratter 60 balles pour une version tout aussi bien pour l'utilisation que je compte en faire.

Donc, voici ma config complète (avec la souris, le clavier et le monitor qui ne correspondent pas forcément) : https://be.pcpartpicker.com/list/LKfkPF Coût total 3172 euros

Merci de me donner vos avis, je pense qu'il y a 2, 3 trucs à optimiser, en changeant, enlevant, transposer le prix de certains composants vers d'autres.

La bonne journée.
Spaec
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2024, 09:54

Re: Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Message non lu par Spaec »

Spaec a écrit : 14 mars 2024, 07:28 Donc, voici ma config complète (avec la souris, le clavier et le monitor qui ne correspondent pas forcément) : https://be.pcpartpicker.com/list/LKfkPF Coût total 3172 euros
J'ai pas réussi à send ma config , je refais un test d'une autre manière (je peux pas edit mon précédent message :<) : https://be.pcpartpicker.com/list/LKfkPF

(Ca marche sans l'inclusion crochet URL)

A priori, ca marche, du moins, de mon point de vue.
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :biggrin:

Désolé, on s'est croisé dimanche passé :japon:

Alors en ce qui concerne tes questions, pour le cooling, je ne suis pas un grand fan ( :roll: ) des AIO et autres liquides (même si le H2O n'est pas un conducteur électrique), je préfére un ventirad qui est "virtuellement" incassable, plutôt que de payer au moins deux fois plus cher pour les mêmes performances, avec l'incertitude que la pompe ne tombe pas en panne au bout de cinq ans (et le risque potentiel d'avoir un léger bruit de tuyauterie, du type *Glou-glou*) !

Pour la CG, je vais être honnête, je ne vérifie qu'exceptionnellement les avis des autres (confiance des plus relative dans cela) !

Voilà enfin une seconde itération de configuration et toujours de ma part !

J'ai modifié le ventirad pour une référence en or (qui était disponible pour trois à quatre fois son prix initial :marteau: ), j'ai aussi mis une CG qui a de bonne critique sur Amazon.com !

Si tu ne fais pas de montage, ni stream et que la direction du PC est pour du gaming, alors un AMD Ryzen 7800X3D est le processeur du moment, pas besoin de plus de Core/Thread, les jeux ne sont pas prévu au-delà des octo-core !

@+ camarade :bigups:
Spaec
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2024, 09:54

Re: Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Message non lu par Spaec »

Hello world ... x)

Merci d'avoir pris le temps de répondre PixelMaZe.

Je pense avoir compris ton approche et ton point de vue.

En te souhaitant une bonne fin de semaine et par extension, un bon weekend.

See you later.
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Message non lu par PixelMaZe »

Encore moi :p

En réponse à ton MP (cela peut peut-être aider quelqu'un d'autre) !

Vraiment pas de bol, on se croise de peu à chaque fois :desole:

Pour la visserie, c'est normalement compris avec la MoBo >>> Ginjfo

Si un composant ne te satisfait pas entièrement et que le délai de rétractation est passé, alors il existe le marché de l'occasion pour le revendre (entre 75% et 90% du prix d'achat), comme avec LeBonCoin

Et remarque que tu n'est ni pénible, ni insolent, juste la dose de scepticisme nécessaire et de l'affirmation de soi bien adéquate !
Spaec
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2024, 09:54

Re: Pas original - new setup- Où est-ce que je douille ?

Message non lu par Spaec »

PixelMaZe a écrit : 30 mars 2024, 14:24 Encore moi :p

En réponse à ton MP (cela peut peut-être aider quelqu'un d'autre) !

Vraiment pas de bol, on se croise de peu à chaque fois :desole:

Pour la visserie, c'est normalement compris avec la MoBo >>> Ginjfo

Si un composant ne te satisfait pas entièrement et que le délai de rétractation est passé, alors il existe le marché de l'occasion pour le revendre (entre 75% et 90% du prix d'achat), comme avec LeBonCoin

Et remarque que tu n'est ni pénible, ni insolent, juste la dose de scepticisme nécessaire et de l'affirmation de soi bien adéquate !
Salut, j'arrive/reviens après la guerre également il semblerait.

Finalement, il n'y avait effectivement pas de vis comme prévu, mais dans la carte-mère, il y avait une sorte de mécanisme qui coulisse et permet de bloquer la SSD M2 une fois le dissipateur enlevé, une sorte de loquet disons, donc bah, c'est une vis, du moins, ca en a la fonction.

J'ai pris des photos, j'ai reçu toutes les pièces (certaines dont la MB et la CPU avec un bon gros délai de + de 15 jours, et ca, ca m'a bien fait iech comme disent les jeunes (et ca c'est une phrase de vieux con).

Bref, je l'ai monté, j'ai mis à jour le bios, activé le "XMP" pour les RAMS du moins, installé tous les drivers & co et tout le tralala (ca aussi c'est une expression de vieux), t'avais raison pour le CPU cooler, juste en réglant le RPM des fans (CPU,GPU & box) ca tourne bieng à crevey et il y a un "preset" dans le bios pour le boost de la CPU, elle était à 4200 Mhz, elle est passée à 5000+ sans véritablement overclocker le truc. Je donnerai un feedback quand j'aurai test le bordel/fini le paramétrage dans sa globalité avec les périphériques & Co. Total de la config avec les périphériques dont le moniteur : 2k8-2k9€. Pas de quoi postuler à la NASA mais bien assez pour faire décoller une fusée.
Et remarque que tu n'est ni pénible, ni insolent, juste la dose de scepticisme nécessaire et de l'affirmation de soi bien adéquate !
Si si, "je me te le rétrodéconcède", je suis super chiant, non pas une épine dans le pied mais "a pain in the ass" cela dit, j'apprécie ta façon de voir les choses, une desquelles je fait partie, et surtout, merci car l'histoire ce n'est pas que j'ai tort et que tu as raison, même si ca peut être le cas, c'est que tu m'as permis d'avancer dans ma progression/compréhension, et ca, c'est bieng à crevey ;)

Cya
Répondre