Conseils pour un débutant souhaitant créer sa propre tour...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
coxledingo
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00

Conseils pour un débutant souhaitant créer sa propre tour...

Message non lu par coxledingo »

Salut à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir des conseils de personne d'expérience pour ma nouvelle aventure :D .

En effet, je souhaite construire ma propre tour et pour cela j'hésite pas mal, voici mes premiéres orientations, si jamais vous connaissiez du matos plus performant, moins cher pour une même qualité ou que sait-je, merci de me le faire savoir.

Carte mére : asustek a8n-sli deluxe ou gigabyte ga-k8nxp-sli (j'ai laissé tombé la lan party étant destiné à des gros connaisseurs de l'overloking).

Processeur : athlon 64 3200+ ou 3500 + en 0.09 microns socket 939

Carte graphique : Peu de recherche encore faite, mais la 6600 gt semble correct en 128 mo !?

Ventilos CM : Zalmann cnps 7700 uv

Carte réseau : ??

Lecteur dvd : ???

Graveur dvd : pioneer dvr-109, nec-3520 ???

Disque dur : en sata mais lequel ????

Mémoire : 2 x 521 mo ddr 3200xl corsair twinX

Imprimante : ???

Actuellement je posséde le boitier (thermaltake xraser 3)
l'alimentation (aeropower 520 w)
Lecteur de disquette sony

Question sur l'alim, px on mettre n'importe quelle alim sur n'importe quel config, carte mére? Doit on respecté un ordre de branchement spécifique ou peut importe? merci beaucoup pour votre interet...
Avatar du membre
coxledingo
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00

Message non lu par coxledingo »

Pour infos, actuellement j'ai cette config, qu'en pensais vous? jugez vous mon idée de changement judicieuse?

ORDINATEUR
Microsoft windows XP home edition
service pack 1
internet explorer 6.0.2800.1106
Boitier saleo 800s

CARTE MERE
P IV 2.53ghz (4.75 x 533)
CM Fujitsu siemens Mainboard D1555
Nothbbridge sis 648 dx
Southbridge sis 963
Mémoire à 1024 en DDR SDRAM
Bios Phoenix
Ventilateur cool master trés silencieux

MONITEUR
Carte vidéo ati radeon all in wonder 9800se (128 mo - 256 bits)
Accélerateur 3d R350
Ecran Philips LCD 180 B2

MULTIMEDIA
SIS 7012 Audio Device

STOCKAGE
Disque dur Maxtor 6y120L0 (120 go à 7200 RPM en ultra-Ata/133)
Disque dur Maxtor 6y200L0 (200 go à 7200 RPM en ultra-Ata/133)
Lecteur dvd rom JLMS XJ-HD166S (16X/48X)
Graveur Nec Dvd+rw ND-1100A
Lecteur de disquette

RESEAU
Carte Admtek an98310/100 mbps Pci adapter
Modem creatix smart link ctx602-v2

DIVERS
Carte pci firewire 3 ports
2 usb 2.0
1 port firewire, 2 port usb 2.0, un port audio et micro en facade
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je vois que tu as déja pas mal réfléchi mais tu ne nous dit pas les usages que tu envisages et éventuellement ton budget.... je suppose que c'est une config qui servira à jouer au moins un peu vu le choix des composants ?
Pour infos, actuellement j'ai cette config, qu'en pensais vous? jugez vous mon idée de changement judicieuse?
Ta config est encore très performante, pourquoi tu veux changer ? tu gagneras un peu de perfs mais pas de quoi sauter au plafond...
Carte mére : asustek a8n-sli deluxe ou gigabyte ga-k8nxp-sli (j'ai laissé tombé la lan party étant destiné à des gros connaisseurs de l'overloking).

Processeur : athlon 64 3200+ ou 3500 + en 0.09 microns socket 939

Carte graphique : Peu de recherche encore faite, mais la 6600 gt semble correct en 128 mo !?

Ventilos CM : Zalmann cnps 7700 uv
Rien a dire, c'est un bon choix. Pour le cpu, le rapport perfs/prix du 3200+ est meilleur, pour la carte graphique la 6600GT en moyenne gamme est clairement la meilleure. Au dessus il faut regarder les x800 xl d'Ati voir les 6800 GT mais on est dans le haut de gamme (en perfs et surtout en prix..).
Pour le Zalman, c'est un bon choix, tu as aussi l'option X90 + ventilo silencieux de 90mm pour encore plus de silence mais il faut que le reste de la machine soit silencieux sinon ça n'a que peu d'intérêt (chipset, boitier, carte graphique, alim... la liste est longue).
A toi de voir si le silence est un critère important.
Carte réseau : ??
y'a un chip voir 2 sur toutes les cartes mères donc tu n'en as pas besoin je pense.
Lecteur dvd : ???
Un plextor par exemple
Graveur dvd : pioneer dvr-109, nec-3520 ???
le nec est moins cher mais le pioneer peut etre plus efficace/fiable
Disque dur : en sata mais lequel ????
Les marques seagate, maxtor, hitachi, WD sont assez proches, ma préférence va quand même à Hitachi, pour le prix et les perfs un peu au dessus (et relativement silencieux)
Imprimante : ???
Tout dépend ce que tu cherches, si tu souhaites imprimer des photos couleurs en HQ ou 5000 pages de noir par jour c'est assez différent.... faut nous en dire plus sur ce que tu cherches et le budget
Question sur l'alim, px on mettre n'importe quelle alim sur n'importe quel config, carte mére? Doit on respecté un ordre de branchement spécifique ou peut importe? merci beaucoup pour votre interet...
Il faut une alim ATX, c'est a dire une alim qui a moins de 5-6 ans, ce qui est le cas de la tienne. Il faut environ 350 Watts mini avec une config comme la tienne, 400W n'est pas du luxe. ;)
Pour l'ordre, ça n'a pas d'importance, tant que tu met pas le courant ça va :biggrin:
Avatar du membre
coxledingo
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00

Message non lu par coxledingo »

En fait, si je souhaite changer c'est parceque le matos actuel est du matos acheté en grande surface. Je pense qu'en montant sa propre tour, on peut déjà apprendre beaucoup sur son matos, mais aussi avoir des composant capable d'évoluer.

Le hasard a voulu que je tombe sur une super tour (thermaltake xraser 3). J'ai tout transféré de l'ancienne tour a la nouvelle, et le matos a fonctionné parfaitement.
Ensuite j'ai acheté une nouvelle alim et la pas moyen de faire fonctionner le pc qui me dit que windows a detecté une erreur et ne peut démarrer, j'ai remis l'ancienne alim, et la miracle ca marche. Portant la nouvelle alim semble fonctionner parfaitement, les 3 ventilos étant en action !!!

Du coup, je me suis dit, bon allez, je change ma carte mére pour passer en pci, les recherches avancant, en m'a souvent conseillé le sli, du coup je suis arrivé sur une carte mére amd, du coup le processeur doit ausi y passer....

Vous pensez que ca vaut pas le coup de changer alors?

Je fait essentiellement du jeu, un peu de réseau avec des amis, du montage vidéo, je m'en sers aussi comme magnétoscope et aussi pas mal de net...

De plus je pense que le matos que je souhaite acheté est un matos d'avenir, l'évolution ne me fera pas je pense changer rapidement de composant une fois ceux ci acheté?!

Merci squawk pour tes réponses trés constructives, si tu connais du matos autre que celui indiqué n'hésite pas, sinon encore merci, c cool
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Pour l'alim c'est pas normal, soit elle est deffectueuse soit y'a un bug quelquepart.
Du coup, je me suis dit, bon allez, je change ma carte mére pour passer en pci, les recherches avancant, en m'a souvent conseillé le sli, du coup je suis arrivé sur une carte mére amd, du coup le processeur doit ausi y passer....

Vous pensez que ca vaut pas le coup de changer alors?

Je fait essentiellement du jeu, un peu de réseau avec des amis, du montage vidéo, je m'en sers aussi comme magnétoscope et aussi pas mal de net...

De plus je pense que le matos que je souhaite acheté est un matos d'avenir, l'évolution ne me fera pas je pense changer rapidement de composant une fois ceux ci acheté?!
Ouai je comprends ta démarche, c'est clair que si tu veux changer de matos, le changement de carte mère (et donc de cpu et de carte graphique) s'impose...

A mon avis l'évolutivité c'est un leurre, le matériel informatique évolue tellement vite...en règle générale il vaut mieux changer souvent, les composants quelqu'ils soient sont rapidement "dépassés".

A mon avis, la vrai question c'est "trouves tu ton pc actuel trop lent et pas assez performant dans les jeux ou autres?" , c'est sur que tu gagneras des perfs en changeant de Cpu et de CG mais est ce que ça en vaut la peine .... c'est toi qui voit (c'est aussi une question de budget) ;)
Avatar du membre
coxledingo
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00

Message non lu par coxledingo »

Ben en fait j'aurais aimé beneficier de différents format comme le sata, le dual channel, la pc 3200...
Avatar du membre
coxledingo
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00

Message non lu par coxledingo »

Le raid aussi, si je garde ma config actuelle, que me conseillez vous comme carte mére?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement... prenons par le début :

- sata : nouvelle norme qui n'a aucun intérêt même avec les derniers disques durs, en effet les plus rapides ne saturent pas l'UDMA (dans le futur ça sera probablement utile), ah oui sinon les nappes sont plus fines....

- pc3200, dual ddr... ca apporte rien, ça permet d'avoir plus de perfs pour un processeur avec une fréquence plus faible mais à par ça... (principale différence 754/939)

pour le raid, je vois pas bien l'intérêt pour une config qui fait pas serveur mais pourquoi pas...

Sinon pour la carte mère en 939/pci-e, l'asus a8n sli (nforce4) est vraiment bien... si c'est une carte mère P4 au socket 478 que tu cherches alors j'ai pas tout compris... :lookround:
Avatar du membre
coxledingo
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00

Message non lu par coxledingo »

Bon remettons tout ca a plat, j'ai donné ma config actuelle et celle qui m'interesserait, mon principal pb et de savoir si ca vaut le coup de changer ou pas pour le jeu et le montage vidéo. Sachant qu'un pc se deprecie avec le tps, il serait px etre plus judicieux de le faire maintenant?! J'aurais ainsi une config réactualisé pour l'avenir

Si j'arrive a trouver des renseignements qui me permette de me convaincre de garder mon pc actuel, alors je vais changer de carte mére quand même pour beneficier des disques dur sata (10000 tr/mn contre 7200 tr/mn actuellement !!!!). Pour beneficier de la ddr twinx pc 3200, afin de reduire les tps de latence, d'avoir plus de port usb 2, le son 7.1, le raid car je crois qu'il gere plusieurs disques durs....

Dois je changer de carte mére, ou de config compléte, tel est mon soucis
Avatar du membre
coxledingo
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00

Message non lu par coxledingo »

Et aussi le pci express, j'avais oublié.... (mais y a pas chez intel je crois
Avatar du membre
salem
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 52
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00

Message non lu par salem »

salut coxledingo,

si j'ai bien compris, tu souhaites changer de matos pour :
une config réactualisé pour l'avenir
c'est parceque le matos actuel est du matos acheté en grande surface. Je pense qu'en montant sa propre tour, on peut déjà apprendre beaucoup sur son matos, mais aussi avoir des composant capable d'évoluer.
donc a ta place, je ne changerais rien.

en informatique, vu la vitesse à laquelle ça va, on peux presque considéré que tout ce qui sort sur le marché est déjà en train d'être dépassé.

S tu changes de config à chaque fois que ton PC n'est pas actualisé pour l'avenir, dans moins d'un an, tu devras te payer, une plateforme M2, dual core, DDR2, etc..., 6 mois après avoir claqué 1000€ dans une config. :onfire:

Moi je te conseille de changer de config que si l'actuelle te gêne, ou te ralentit dans certaines applications.

sinon pour la pc3200 twinx, je déconseille fortement vu le prix (tu prends 2 barettes identiques ça revient au même :rolleyes: )

le SATA, ça va pas plus vite, c'est beaucoup plus galère à installer car pas détecté nativement avec win (donc installation des drivers sous DOS, faut aimer...)

Les raptor a 10000tr/min au lieu de 7200, c'est un rapport qualité/prix désastreux, et ça change pas la vie non plus :huh: 175 € contre 55€ en 7200tr/min :mad:

le PCI-E, exixste sous intel, voilà 2 pages de cartes mères :) :

http://www.ldlc.com/cat/140024.html?ssc ... ramValue5=

pour le son 7.1, est-ce que tu as les enceintes qui suivent (200€ au moins stp :biggrin: )
Avatar du membre
coxledingo
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00

Message non lu par coxledingo »

J'avais aussi oublié de souligner que meme avec ma 9800, je peux pas jouer avec les details a fond, je pense q c parceque je n'est que 4 pixels pipelines....
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

le SATA, ça va pas plus vite, c'est beaucoup plus galère à installer car pas détecté nativement avec win (donc installation des drivers sous DOS, faut aimer...)
Avec un lecteur de disquette suffit de lui donner les drivers sur une disquette en appuyant sur f6 ou avec une version de xp sp1 ou plus c'est ok. Cela dit je suis d'accord avec toi pour le sata et le reste quoique un raptor c'est sympa mais bon le prix est très élevé....

Sinon pour coxledingo c'est clair que c'est la 9800se qui te limite dans les jeux car le bus en 128 bits c'est vraiment pas terrible... :huh:
Répondre