carte graphique / processeur

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

carte graphique / processeur

Message non lu par wharfedale »

Bonjour. Je suis récemment passé d'une GF4 MX 440 à une Radeon 9700 et j'ai redécouvert mes jeux. Ceci me donne envie d'investir dans une nouvelle carte encore plus performante. (je peux revendre ma 9700). Je n'ai qu'un Athlon 1700+ , est-ce qu'une carte puissante telle une 6600 GT/ 6800 / 6800 GT nécessiterait obligatoirement un Sempron 3000+ ou pourrais-je gagner nettement en puissance en changeant juste de carte graphique?

Pour info j'ai une alim 480W et 512 Mo de DDR 400 Kingston le tout sur une Asus A7V600X (donc en socket A)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Ton athlon limitera le potentiel des cartes que tu cites malheureusement. :huh:

Tu gagneras un peu de perfs en mettant une 6600 ou 6800 mais je trouve que c'est un peu dommage... tout dépend du prix que te coutes l'opération mais la différence sera bcp moins flagrante qu'entre le passage GF4 mx -> 9700, ça c'est sur. ;)

en fonction de ta carte mère tu peux peut etre mettre un CPU plus puissant genre 2800+ ? Dans ce cas ça deviendrait beaucoup plus intéressant.
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Oui je pourrais sans problème mettre un 2800+ ou un 3000+ mais mon petit 1700+ tourne encore très bien puisque j'en ai pris soin (bon ventilo) malgré ses 3 ans. est-ce que je pourrais le revendre? si oui à combien l'estime tu ?
Dans ma ville on ne trouve que du Sempron malheureusement. Le 3000+ est à 99€ au moins cher.
Finalement, il vaut mieux mettre une 6600 GT avec un 3000+ plutot qu'une 6800GT avec un 1700+ ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Oui je pourrais sans problème mettre un 2800+ ou un 3000+ mais mon petit 1700+ tourne encore très bien puisque j'en ai pris soin (bon ventilo) malgré ses 3 ans. est-ce que je pourrais le revendre? si oui à combien l'estime tu ?
ça vaut plus grand chose... peut être 15-20€ sur ebay.
Dans ma ville on ne trouve que du Sempron malheureusement. Le 3000+ est à 99€ au moins cher.
Finalement, il vaut mieux mettre une 6600 GT avec un 3000+ plutot qu'une 6800GT avec un 1700+ ?
Je pense que oui, la config sera plus équilibrée et en terme de performances je pense que ça serait équivalent, voir peut être un avantage pour le 3000+/6600GT.... sinon tu peux aussi faire 3000+/6800 GT :rolleyes: (elle a bcp baissé ces dernières semaines :yell: )
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Oui c'est vrai que j'ai vu une 6800 GT à 250€ sur grosbill ! Par contre c'est dla générique. C'est important ? (Jusque là je n'ai eu que des marques)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Non, le GPU est exactement le même. La différence se situe au niveau du bundle (jeux, cables etc) et du prix. ;)
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

D'accord, je pensais que le chipset était le mm mais que les composants externes ou le ventilo différaient. Je te remercie de ton aide, je vais essayer de rassembler assez d'argent pour passer à la vitesse supérieure.
Sinon je peux revendre ma radeon 9700 pour 110 € sachan k'elle é kazi neuve et qu'une 9600 XT se trouve à 150 € dans ma ville. que pense tu de ce prix ?
mctyler
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par mctyler »

wharfedale a écrit :Oui je pourrais sans problème mettre un 2800+ ou un 3000+ mais mon petit 1700+ tourne encore très bien puisque j'en ai pris soin (bon ventilo) malgré ses 3 ans. est-ce que je pourrais le revendre? si oui à combien l'estime tu ?
As tu pense à l'overcloqué? les xp s'overcloquent facilement, surtout les anciens... essaye tjs, ca te permettra peut etre de garde ton cpu encpre qques tps...
pcq si tu te paye une new carte graph now pr ta config, tu devras prendre une AGP...
tandis que si tu attends encore un peu... tu changes ta carte mere et ton cpu, tu prends un carte grpah pciE... et le tour est joué.
ex: carte mere pr socket 939 => 75€
cpu socket 939 => 150€
carte graph, tu prends genre une 6600Gt... => 200€
==> 425€ et tu as un super pc!

penses y...
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci mais je peux aussi mettre un Athlon Barton 3000+ ainsi qu'une 6800 GT. Résultat ça me coute 350 € et c'est reparti pour un bon temps parcequ'actuellement AGP et PCIE c'est pareil...

Pour ce qui est de l'overclocking je dois avouer que ça m'interesse pas mal mais je ne sais pas du tout comment faire et surtout; je veux que ma RAM et tout le reste reste à la même fréquence. Si tu veux bien m'expliquer comment faire je t'en serait très reconaissant. :rolleyes:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

ça me semble pas mal de mettre 3000+ et 6800 GT ;) le prochain coup tu changes tout mais t'es tranquille un petit bout de temps :)

Pour l'overclocking il y a 2 articles ici :

https://www.configspc.com/overclocking_ ... hique.html (carte graphique)

https://www.configspc.com/guide_overclocking.html (processeurs)

Mais ils datent d'un an donc certaines nouveautés qui rendent l'overclocking plus facile ne sont pas présentes.
Pour les cartes Nvidia il y a la fonction dans les drivers, mais il faut les activer avec un tout petit programme (coolbit 1ko)... ensuite il suffit de déplacer un curseur pour augmenter la fréquence du GPU et de la RAM. Evidement il ne faut pas monter trop haut sinon ça plante et il faut que la carte soit suffisament refroidie. En général on monte les fréquences tout doucement en faisant des tests entre chaque palier : 3Dmark ou un jeu. Quand on arrive a une fréquence qui fait planter l'ordinateur : c'est la limite de l'overclocking et il faut se fixer une fréquence un peu en dessous pour éviter les soucis.
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

je viens de consulter le site PC Boost et j'ai télécharger ATI Tool 0.0.17.
la GPU de ma radeon 9700 est cadencé à 275 et la RAM à 270 en version d'origine. Le petit logiciel me permet d'augmenter la cadence du GPU et de la RAM indépendament. J'ai donc passé le GPU à 280 mhz (prudence au début) sans changer la RAM. Je lui ai ensuite demander "scan for artifacts" et il tourne 5 minutes sans trouver d'erreur.

Si je comprends bien je peux augmenter doucement comme ça jusqu'à ce qu'il trouve des artifacts auquel cas je devrais redescendre un petit peu. C'est bien ça ?

Pour info, un overclocking à 300/300 ça passerait ?

Ps: je fait 1750 à 3Dmark 2005 en fréquences d'origine.

Merci bcp pour votre aide précieuse!

décidément ce forum est vraiment bien... :rolleyes:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Oui c'est la bonne technique... sinon je pense que 300/300 ça passe largement, tu dois aller a plus de 400 sans trop de mal je pense, au moins pour la mémoire (mais j'ai aucune idée des possiblités pour ta carte mais souvent y'a pas mal de marge)... mais monte progressivement de 20 en 20 par exemple. ;)

essaie de faire des benchs à chaque réglage pour voir le meilleur compromis (c'est long mais bon...)
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Ok merci beaucoup, je vais essayer de trouver d'autres forums pour voir si des gens ont déjà boosté leur radeon 9700.
D'origine je fais 1745 à 3DMark 05
En 300/295 je monte à 1823
Je te tiens au courant pour la suite.

Par contre, j'ai mis le doigt sur l'envers de la carte graf, à l'endroit du chips et là, impossible de laisser le doigt 2 seconde tellement c'est chaud... c'est un problème ou pas ?
wharfedale
Installateur de windows
Installateur de windows

Je suis monté à 340 GPU / 315 RAM et je fais 2050 sur 3DMark 05 mais je pense que c'est bien la limite pour tourner + de 2 mins sans aucun artefact.
Je continuerai mes tests demain, du moins pour le core car il me semble qu'il est + "boostable" que la RAM.
Répondre