Quel CPU choisir?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Parth
Apprenti geek
Apprenti geek

Quel CPU choisir?

Message non lu par Parth »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, l'illustration, je fais la plupart de mes mises en couleur sur ordinateur, avec photoshop... Ma configuration actuelle est :
Processeur : Intel Core 2 Duo 6420 2,13 Ghz
Carte mère : P5L MX Asus
Carte Vidéo : ATI 1800 XL
RAM : 2 Go
Alim : 450 W
DD : 300 Go
A noter que je trouve que cette configuration est pour le moment très stable, ne chauffe pas trop, et que je le defragmente régulièrement.

Lorsque je suis aménée à gérer des illustrations de grande taille (fichiers photoshop ou illustrator supérieurs à 1 Go), il faut bien avouer que ça rame à l'enregistrement, l'ouverture, etc. J'aimerais raccourcir le plus possible ce temps de traitement des données.
Donc :
- Serait-il utile dans cet objectif de changer de processeur?
- Si je change de processeur, sachant que je suis très loin de savoir monter correctement un pc, faut-il que je change la carte-mère? Ya-t-il des intéractions néfastes à craindre avec d'autres composants?
- Mon alim est-elle suffisante pour un processeur plus puissant?
- Et niveau refroidissement, faudrait-il ajouter un ventilo, sachant que j'en ai un, d'un précédent montage, qui pour le moment ne me sert pas...

A noter que cet ordi me sert exclusivement au travail, et, éventuellement, à quelques jeux de type Nwn2.

D'avance merci pour vos conseils! ^-^
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Je pense qu'augmenter la mémoire ferait beaucoup de bien dans ton cas.

ça dépend ton budget mais pour tes usage, un processeur quad core apporterait énormément.

Le problème c'est que le Q6600 et les autres n'est pas compatible avec ta carte mère (à vérifier mais je suis quasi sur).

Ton alim serait suffisante si elle est pas de trop mauvaise qualité, ça ira je pense. Passer à un quad core sur une nouvelle CM avec 4 Go ça va te couter environ 180 + 80 + 50 soit dans les 300€ mais tu auras une machine plus de deux fois plus puissante (dans un calcul ou le quad core peut s'exprimer ce qui est le cas sous photoshop).
Changer de CM ne pose pas de problème pour le reste du matos, tu auras un nouveau ventirad avec le processeur.

A voir en fonction de ton budget.
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par sephy »

Je confirme SquawK la carte mere n'est pas compatible quad core.

Données constructeur:
LGA775 socket for Intel® Core™2 Extreme / Core™2 Duo / Pentium® D / Pentium® 4 / Celeron® D Processors
selon tes besoins (toshop et illustrations) un quad core serait le bien venu :roll:

Pourquoi ne pas vendre ta config actuelle et acheter une carte graphique genre ca http://www.ldlc.com/fiche/PB00061055.html afin que cela corresponde a un "petit gamer pas trop exigent" et t'en refaire une toute neuve :roll:
Parth
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Parth »

Merci à tous les deux pour vos réponses! :biggrin:

--> Squawk :
Un budget de 300 euros est envisageable, je vais donc m'orienter vers la config que tu me recommandes. S'il faut changer de carte mère, et bien tant pis! ^^ J'avais bien pensé au Quad Core, mais n'avais aucune certitude quant au réel gain de puissance et de rapidité que je pourrais avoir puisque je fais en fin de compte bien peu de multitâche.

-->sephy :
En toute sincérité, je n'y avais même pas pensé! Cela peut paraître étrange mais je n'ai jamais revendu mes ordinateurs... C'est ptêt sentimental... :roll: Si je me trouve un(e) acheteur, je vais sérieusement envisager de combiner ton conseil avec celui de SquawK...
(et merci pour la confirmation de non-compatibilité de CM!)
Répondre