Dilemmes cartes graphiques

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Davador
Configurateur d'antivirus

Dilemmes cartes graphiques

Message non lu par Davador »

Désolé pr ce nouveau topic, mais ça me torture trop l'esprit.

Voici ma config :

- proc athlon xp 2600+ (avec ventilo thermaltake xaser)
- carte mère Asus A7N8X-X
- 2 * 512 mo DDR PC2700 (une dane-elec et une spec kekchose)
- carte graphique MSI geforce 4 TI4200 64 mo AGP 8X
- alim fortron 350W 8cm
- ventilo d'extraction 8cm

Je veux changer ma carte graphique, tout en restant en AGP 8X, sinon je dois changer la carte mère et le proc, ce qui revient trop cher.

Au départ, je voulais une 6600GT, soit MSI, soit Asus, mais avec ce que j'ai lu, il y a d'une part les prix des cartes génériques bien moindre avec des perfs identiques, et la baisse des 6800GT.

C'est pourquoi voici toute une batterie de questions, qui j'espère feront l'objet de réponses de personnes que je vénèreraient plus tard.

1- avec ma config, puis-je me permettre d'avoir une 6800GT sans perdre de ses performances (du genre à cause du proc) ? Si oui, l'alim est-elle suffisante ? 128mo de mémoire sur la carte sont-ils suffisants (j'ai cru comprendre que oui) ?

2- les cartes graphiques génériques sont-elles réellement aussi fiables que celles avec marque ?? J'ai une MSI qui n'a jamais eu de pb, les génériques sont-elles aussi solides ? Peut-on leur faire pleinement confiance ?

3- est-ce que les entrées et sorties vidéo de la 6600 GT de chez MSI sont un bon plus pr justifier son achat ? (sachant que j'ai un camescope non numérique)

4- Vaut-il mieux acheter sur le net moins cher ou chez soi un peu plus cher (quand plus de 30 euros de différence), notamment pr le SAV ??

5- pensez-vous que le prix des 6800 GT atteindra les 200 euros ou presque d'ici la fin des vacances ?

6- combien de temps donnez-vous à une 6600 GT pr devenir aussi obsolète que ma TI4200 (qui fait tourner far cry de façon très correcte, meme plutot bien, et Doom 3 en ramant un peu en 1024) ?

7- et niveau bruit, que choisir ? 6600, 6800, générique ou pas ?

8- dois-je acheter maintenant une 6600 GT générique (ou non si déconseillé) ou attendre une 6800GT ds 1/2 mois pr 200 euros ? Le gain en perf serait-il si flagrant entre ces 2 cartes pr justifier une attente et le prix ?

Pour info, je regarde les prix sur www.monsieurprix.com, et la 6600GT générique est à 155euros sur grosbill, la MSI 6600GT à 171 sur actualis, 200 pr la Asus.
La 6800GT arrive vers les 250 euros (Asus et générique).

Voilà pr le moment. Mon budget est d'environ 200 euros max (on peut dépasser un peu).
J'espère trouver une réponse, des conseils plutot, car je me prends la tete la dessus depuis qq temps.

Je vous remercie d'avance de vos réponses éclairées.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

1- avec ma config, puis-je me permettre d'avoir une 6800GT sans perdre de ses performances (du genre à cause du proc) ? Si oui, l'alim est-elle suffisante ? 128mo de mémoire sur la carte sont-ils suffisants (j'ai cru comprendre que oui) ?
Disons que le processeur limitera un peu le potentiel de la carte... mais ça reste raisonnable. En réalité, les nouvelles cartes graphiques sont de plus en plus performantes et limitées par les processeurs. Par exemple il n'existe pas de processeur suffisament puissant pour tirer parti au maxi de la nouvelle 7800 GTX.... même en 1600*1200 et filtres activés c'est encore le processeur le maillon faible.... Pour l'alim pas de soucis.
2- les cartes graphiques génériques sont-elles réellement aussi fiables que celles avec marque ?? J'ai une MSI qui n'a jamais eu de pb, les génériques sont-elles aussi solides ? Peut-on leur faire pleinement confiance ?
Oui clairement. En fait les constucteurs se font livrer le GPU par Nvidia ou plutot ses sous traitants car Nvidia n'a pas d'usines (c'est donc tous les mêmes exactement) et doivent respecter scrupuleusement les consignes pour le refroidissement etc. D'ailleurs il faut savoir que beaucoup de cartes graphiques marque ou pas viennent de la même usine... (Sapphire). La différence de prix entre les cartes de marque et les nonames s'expliquent non pas par la qualité mais par le prix de la publicité et du marketing...

3- est-ce que les entrées et sorties vidéo de la 6600 GT de chez MSI sont un bon plus pr justifier son achat ? (sachant que j'ai un camescope non numérique)
je pense pas qu'il y ai une entrée sur la MSI... ou alors ce n'est pas la même MSI que moi ?

4- Vaut-il mieux acheter sur le net moins cher ou chez soi un peu plus cher (quand plus de 30 euros de différence), notamment pr le SAV ??
Personnellement j'achète sur le net... faut pas croire que le SAV est pire sur internet qu''ailleurs, en général ils se contentent de renvoyer la carte mais c'est vrai que sur le net il faut renvoyer... de toute façon les cartes graphiques ça tombe très rarement en panne.
En tout cas les fois ou j'ai utilisé le SAV de LDLC pour des disques durs ça a été très rapide et ils m'ont remboursés les frais de port.

5- pensez-vous que le prix des 6800 GT atteindra les 200 euros ou presque d'ici la fin des vacances ?
Je pense pas qu'elles baissent rapidement... au moins tant que le R520 d'Ati et les déclinaisons du 7800 GT ne sont pas sur le marché. Mais c'est possible... à la limite c'est plus de 6800 Ultra qu'on pourrait trouver à des prix "sacrifiés" car elles vont être supprimées de la gamme de Nvidia (a cause du 7800GTX)
6- combien de temps donnez-vous à une 6600 GT pr devenir aussi obsolète que ma TI4200 (qui fait tourner far cry de façon très correcte, meme plutot bien, et Doom 3 en ramant un peu en 1024) ?
Disons que les nouvelles cartes vont se succeder jusqu'a Noel et ta carte sera déja "dépassée". Pour les jeux, tu peux compter 12-18 mois avec ta config, pas plus.
7- et niveau bruit, que choisir ? 6600, 6800, générique ou pas ?
Il n'y a pas beaucoup de différences... le mieux c'est déja de ralentir le ventilo en 2d avec le logiciel Expertool (perso j'ai une config très silencieuse et ça passe). Sinon il faut envisager de changer le refroidissement avec un Nvsilencer etc mais ça alourdit vite la facture...
8- dois-je acheter maintenant une 6600 GT générique (ou non si déconseillé) ou attendre une 6800GT ds 1/2 mois pr 200 euros ? Le gain en perf serait-il si flagrant entre ces 2 cartes pr justifier une attente et le prix ?
Pas évident mais je prendrais plutot la 6600 GT à 150€. La différence sera minime avec ton processeur et vu que c'est une carte en AGP tu devras la changer quand tu changeras de carte mère donc vaut mieux pas trop dépenser....
Davador

Que demander de mieux !!!

Message non lu par Davador »

Merci beaucoup, je me doutais d'avoir une réponse aussi efficace de ta part :oDD

Je vais dc pencher pr la 6600GT, surement générique du coup, ça me fait gagner 50 euros, je vais pouvoir changer pitètre mes ventilos, pr refroidir mon proc (qui a chaud) notamment, et rendre un peu moins bruyante ma machine car là ça fait du bruit quand meme (meme si ça fait bientot 2 ans que je suis habitué).

Sinon, la MSI est bien dotée d'entrées et sorties vidéo. Je suis à Rouen et chez Atis, un revendeur au détail en a une VIVO, dc voilà, mais à 199 euros. Après elles n'ont pitètre pas ttes cette option.

Bon ben merci beaucoup en tt cas pour ces réponses !!!
Répondre