config pour multi-tâches et HD

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
kanou
Apprenti geek
Apprenti geek

config pour multi-tâches et HD

Message non lu par kanou »

Bonjour à tous. à la recherche d'une nouvelle config, je suis tombé sur le site/forum. J'ai pu voir que vous donniez de très bons conseils aux membres, alors j'ai décidé de me lancer et demander votre aide.

Après une petite recherche sur le net (difficile de trouver des config autres que pour les gamers) et les conseils d'amis qui s'y connaissent un peu (je suis un nul en hardware), je me suis retrouvé avec cette possible config que je souhaiterais faire monter par materiel.net.

Composants :
-Asus P5K ou Asus P5K Pro
-Intel Core 2 Quad Q6600
-Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 DHX
-Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo
-WD Caviar SE S-ATA 160 Go - 8 Mo (système)
-WD Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo (données)
-Graveur Samsung SH-S203P - OEM, noir
-Viewsonic VX2255wmb(22")
-Windows Vista Edition Familiale Premium SP1 (voulant changer la CM plus tard, je préfère éviter une version OEM)

Pour le boitier + alim, je sais pas ce qu'il faut prendre :
-Antec Sonata III ou Antec P182 + Corsair HX - 520W

Besoins
-Pas de jeux à la base
-du multi-tâches avec des appli lourdes notamment la suite Adobe CS3 : Dreamweaver et Photoshop (webmaster amateur)
-lecture HD
-et comme tous de la bureautique

Divers
-Je recherche avant tout une config qui ne chauffe pas de trop (mauvaise expérience avec ma config actuelle : Dell Dimension 9150 qui se fait vieux et chauffe de trop)
-Essayer d'éviter de plomber la facture EDF (ce que beaucoup de monde recherche je suppose :P )

Questions
J'ai aussi quelques questions étant un noob si ça ne vous dérange pas.
-quelles sont les différences notables entre la p5k ou la version pro ? et pour mes besoins, la série p5k est mieux qu'une p5q ?
-Pour la HD 4850 de Sapphire, je n'entend que du bien mais est-ce qu'elle est faite pour de la "simple" lecture HD et pas seulement pour les configs gamer ? Je voudrais bien passer en crossfire dans 1 ou 2 ans afin que je ne sois pas trop dépassé niveau performances.
-Pour l'alim, comme vous le voyez, j'hésite car je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux à mes besoins en sachant que je voudrais si nécessaire upgrader ma config voire installer des composants pour refroidir le système en cas de besoin (d'où l'Antec P182)

Budget :
1000€ (sans l'écran et Vista)

Merci d'avance pour votre aide ;)
Modifié en dernier par kanou le 29 juil. 2008, 18:15, modifié 2 fois.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par NathanAlgren »

Salut à toi !

Je suis désolé de ne pouvoir te donner beaucoup de détails, je pense que ta config est très bien choisie et je ne ferai donc que deux petites remarques:

-l'alim que tu as choisi est de très bonne qualité mais peut-être un peu trop puissante pour une config qui ne fera pas tourner de jeux, à mon avis une 450W voire 400W devrait suffire amplement :)

-pour la carte vidéo la 4850 est vraiment la bombe du moment mais tu pourrai peut-être économiser un peu en prenant un modèle inférieur comme une HD 3850 ou une 8600GT, je dis ça à titre parfaitement indicatif puisque je ne sais même pas si ces deux cartes gèrent aussi bien la HD que la 4850 et je n'ai pas les tarifs en tête, mais je pense que tu as saisi l'idée ;) la carte que tu as choisie est assez haut de gamme et même si son prix défie toute concurrence tu peux peut-être gagner une quarantaine d'euros en visant plus bas :)

Enfin je suis persuadé que quelqu'un d'un peu plus actualisé que moi te répondra très vite :D
kanou
Apprenti geek
Apprenti geek

Pour l'alim, je me suis basé sur un calculateur bien qu'il surestimes la capacité d'alimentation :
http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine

Donc, au lieu de 680W, je me suis basé sur du 500/550W.

Pour la carte graphique, on m'a dit que la HD 3850 est en AGP, norme qui disparait petit à petit au profit des PCI-E. Pour du long terme, on m'a conseillé de passer maintenant sur du PCI-E.

Merci quand même pour ton avis ;) Je vais attendre d'autres comm pour confirmation.

PS : pour ma config, je me suis appuyé sur celle du site "Montage Vidéo" pensant que ça utilisait probablement autant de ressources que du multi-tâches d'appli lourdes. Je me trompe ?
tigusragnar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par tigusragnar »

La HD3850 est disponible en PCI-E et AGP ;) Si tu peux garder la HD4850 garde-la car on ne sait pas si tu veux peut-être commencer à devenir gamer :)bien tu n'auras pas l'obligation de changer de carte graphique . Du côté de l'alim, une corsair HX520 est un choix très judicieux et assez puissant pour te laisser de la marge si tu fait un upgrade important. Il y a une petite chose que je changerais à ta config. J'irais plutôt pour une P5Q(chipset P45), plus récente que la P5K(chipset P35) sinon bonne config :)
kanou
Apprenti geek
Apprenti geek

tigusragnar a écrit :La HD3850 est disponible en PCI-E et AGP ;) Si tu peux garder la HD4850 garde-la car on ne sait pas si tu veux peut-être commencer à devenir gamer :)
Ah j'ignorais qu'elle était en 2 versions. J'ai été gamer mais faute de temps, j'ai laissé tomber. peut-être qu'un jour... .D
tigusragnar a écrit :Du côté de l'alim, une corsair HX520 est un choix très judicieux et assez puissant pour te laisser de la marge si tu fait un upgrade important.
Ouep, je pense que t'a compris ce que j'avais à l'idée. je veux voir sur le long terme en ayant une base très solide et évolutive afin de permettre une meilleure upgrade plus tard.
Mais étant donné que le Sonata III possède un modèle Earthwatts 500W, y'a-t-il une réelle différence entre les 2 ?
Faut-il privilégier le P182 avec une alim HX520W pour faire tourner la config et les 3 ventilos ou bien le sonata avec son alim 500W suffirait à refroidir les composants avec un seul ventilo ?
tigusragnar a écrit :Il y a une petite chose que je changerais à ta config. J'irais plutôt pour une P5Q(chipset P45), plus récente que la P5K(chipset P35) sinon bonne config :)
D'après ce que j'ai lu, ça permettrait un meilleur résultat niveau crossfire ultérieurement. Et y'a aussi une histoire de RAID je crois, non ?
Source :
SquawK a écrit :La grosse différence entre la P5Q et la P5K c'est en cas d'utilisation en Crosffire. La P5Q est cablé en 8x PCI-E 2.0 (l'équivalent du 16X PCI-E) ce qui est une grosse amélioration par rapport à la P5K qui est bridé à ce niveau.
Y'a aussi le support officiel du FSB1333 et de meilleurs possibilités en overclocking. Bref, vu les prix, je pense qu'il vaut mieux prendre des cartes mères chipset P45 maintenant. ;)
Et est-ce que ça vaut le coup de passer à une p5q si j'ai l'intention de changer de cm d'ici 2ans avec le futur Nehalem en préparation ?
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

Mais étant donné que le Sonata III possède un modèle Earthwatts 500W, y'a-t-il une réelle différence entre les 2 ?
Faut-il privilégier le P182 avec une alim HX520W pour faire tourner la config et les 3 ventilos ou bien le sonata avec son alim 500W suffirait à refroidir les composants avec un seul ventilo ?
se sont deux alim de qualité, elles se valent je pense
le sonata 3 est un bon boitier et sont refroidissement est correct
pour un refroidissement optimal tu as les antec nine et twelve hundred, apres c'est une histoire de gout
Et est-ce que ça vaut le coup de passer à une p5q si j'ai l'intention de changer de cm d'ici 2ans avec le futur Nehalem en préparation ?
ba de toute façon le nehalem sera lancer sur un nouveau socket donc il te faudra changer la carte mere .
les nehalem sont prévus pour la rentré mais se sera une plateforme honnéreuse a sa sortie je pense
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Pour le combo alim+ boitier, les 2 solutions sont excellentes, c'est avant tout une histoire de budget et de gout.

Pour la carte mère il faut choisir la P5Q pro pour avoir le crossfire 10€ plus chère que la P5Q mais cette dernière à seulement un port PCI-Ex.
La P5Q pro est le meilleur choix pour toi et "seulement" 30€ de plus que la P5K, ça les vaut surtout si tu gardes la cm au moins 2 ans.
kanou
Apprenti geek
Apprenti geek

miap a écrit :ba de toute façon le nehalem sera lancer sur un nouveau socket donc il te faudra changer la carte mere .
les nehalem sont prévus pour la rentré mais se sera une plateforme honnéreuse a sa sortie je pense
Ouep, c'est pour ça que je vais attendre 1 an ou 2 le temps que les prix baissent ;)

Pour l'alim, je n'arrive toujours pas à me décider. J'arrive mal à juger ce dont j'aurais besoin en alim. Je veux principalement une config qui chauffe pas (mon actuel à 65° pour les dd au repos m'enrage lol)
J'avoue avoir un coup de coeur pour le p182 mais le prix avec l'alim, ça double le montant. :(

miap, t'es méchant, tu me donnes trop envie d'un Nine Hundred maintenant MDR. trop beau. mais je dois être réaliste, j'ai pas besoin d'un boitier de gamer comme ça
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Si tu aimes bien le nine hundred, peut être que le Three hundred serait un bon compromis pour toi.
kanou
Apprenti geek
Apprenti geek

Message modifié le 29/07/2008 à 18h32

Voici ma config que je vais commander (à ma future paye).

Image

792.31€ sans vista et l'écran ce qui est vraiment un très bon prix. je pensais cracher plus en fait. ça ressemble à une config gamer amateur mais au moins, elle me fera tenir quelques années de plus qu'une "config de base" :D

Merci à tous pour vos conseils ;)
Je vous dirai ce qu'il en est quand je l'aurais reçu.

EDIT :
Finalement, je change d'écran. je suis tombé sur 2 forums (dont hfr) avec pleins de membres qui ont des soucis.
vous auriez un écran à recommander ? j'ai entendu parler du T220 de Samsung, il est si bien ?
Répondre