besoin de conseils pour ma future config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
jejecador
Apprenti geek
Apprenti geek

besoin de conseils pour ma future config

Message non lu par jejecador »

Salut à tous,

un petit appel à l'aide pour m'aider à valider la config que je suis en train de préparer :blush: , et que me conseille mon assembleur.

Déjà mon usage : essentiellement j'ai besoin de puissance et mémoire pour faire du montage vidéo. Je fais aussi pas mal de dl, du surf, et accessoirement un peu de bureautique. Pas de jeu.

Donc la config (avec les désignations données par mon assembleur) :
MSI KT8N Néo Platinium (s939)
Athlon 64 3200+ s939
vidéo : Radeon PCI-Ex16x RX300SE 128Mo TV/DVI
DDR PC 3200 2x512Mo (Kingston)
DD Maxtor SATA 250 Go 16Mo de cache 7200tr
pour la tour je penche vers la XBlade de chez Advanced (le look me plait bien), j'hésite car dans les forums certains comparent son alim à un concorde au décollage :onfire: alors que d'autres semblent la désigner comme plutôt siloencieuse. Question d'appréciation ou alors des modèles différents ??? Cette combinaison boitier/alim est-elle performante ?

Je précise que, pour le devis, l'assembleur a tenu compte que je conserve mes lecteurs/graveurs DVD, écran et autres périphériques. Il me propose donc la config ci-dessus aux alentours de 700 euros

J'ai aussi quelques questions en rab pour les courageux qui voudront s'y coller ( :) merci d'avance :) ) :
- je n'arrive pas à trouver, sur aucun comparateur de prix (ici, sur Montgallet, sur france hardware...) la carte mère que me propose mon assembleur sous cette désignation. Est-ce qu'il me propose un produit un peu exclusif, ou ancien, ou est-ce simplement une dénomination commerciale spécifique à son grossiste ??
- si j'ai bien trouvé la bonne carte au gré de mes recherches, la carte mère comporte 4 slots mémoires, et je n'ai pas trouvé de DDR PC3200 à plus de 512Mo, ce qui limiterait ma capacité mémoire à 2Go. Est-ce la cas ou est-ce que je peux trouver des barettes 1Go qui la porterait à 4Go maxi ?
- j'envisage de prendre peut être un peu plus de 1Go de RAM : 1,5Go ou même 2Go, peut être plus à l'avenir si le besoin s'en fait sentir. Est-ce que ça se "sentira" sur la performance pour l'usage que je veux en faire et justifie ainsi les euros sacrifiés??

:bigups: merci d'avance à vous tous !
Davador
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus

Comparateurs

Message non lu par Davador »

J'ai vérifié vite fait sur monsieurprix et bestofmicro et pas de KT8N chez MSI. Il y a bien les K8N, qui sont soit neo2 platinium ou bien neo4 (et pitètre aussi neo tt simple pr les vieilles cartes, je sais plus trop).

Je n'ai jamais vu de KT8N meme chez mon revendeur local, à mon avis c'est plutot une erreur.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Oui c'est une erreur c'est K8N Néo4 je pense. ;)

Pour la config, elle me semble très bien.... pour l'alim j'ai aussi lu qu'elle était bruyante. Tu peux toujours la changer ensuite mais bon (je crois pas que le boitier se vend sans l'alim, à vérifier).
- si j'ai bien trouvé la bonne carte au gré de mes recherches, la carte mère comporte 4 slots mémoires, et je n'ai pas trouvé de DDR PC3200 à plus de 512Mo, ce qui limiterait ma capacité mémoire à 2Go. Est-ce la cas ou est-ce que je peux trouver des barettes 1Go qui la porterait à 4Go maxi ?
Les barrettes de 1 Go ça se trouve mais elles sont un peu chères encore.
- j'envisage de prendre peut être un peu plus de 1Go de RAM : 1,5Go ou même 2Go, peut être plus à l'avenir si le besoin s'en fait sentir. Est-ce que ça se "sentira" sur la performance pour l'usage que je veux en faire et justifie ainsi les euros sacrifiés??
Je pense que ça servirait à rien. Pour utiliser plus d'1 GO il faut vraiment des applications spécifiques comme la manipulation de fichiers énormes en infographie. A toi de voir la RAM que tu consommes dans le gestionnaire des taches et d'en acheter plus si besoin (swap sur le disque dur).
Il faut faire gaffe avec le nForce4 car il gère le dual ddr et est un peu capricieux avec la RAM. Du coup faut des barrettes de qualités et surtout identiques et par 2 ou 4 sinon ça marche pas. Et 4 barrettes ça pose des problèmes de stabilité souvent...
jejecador
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par jejecador »

Ok, merci du tuyau.
La mémoire mémoire que me propose mon assembleur est de la Kingston, est-ce que c'est de la bonne came ou est-ce qu'il vaut mieux passer à de la Corsair plus chère ?
Et aussi, est-ce que ça vaut le coup de mettre de la Dual DDR?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

La kingston est de bonne qualité, pas de problème. Je recommande souvent la corsair value 2.5 parcequ'elle a un bon rapport qualité/prix, la RAM corsair cas2 est par contre trop chère et inutile pour un usage "normal".

Pour le dual ddr, ça veut dire que la carte mère et le cpu font travailler la mémoire de manière synchrone, il faut donc de la ram identique et de bonne qualité. Avec de la kingston ou de la corsair value, 2 barrettes identiques, pas de souvis... quand tu parles de dual ddr je suppose que tu veux parler des kits qui vendent des barrettes par lot de deux, c'est pas une mauvaise idée si le prix n'est pas plus élevé, les barrettes étant du même lot de fabrication ce n'est que mieux. ;)
Répondre