plantage pc

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
knocker
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

plantage pc

Message non lu par knocker »

Bonjour a tous,
mon pc depuis 3 mois se met à planter en plein surf ou au demarrage; au demarrage le pc emet des "bip-bip", l'écran se fige ou redemarre sans arrêt.
En plein surf l'ecran devient bleu avec ce message :"driver-IRQC-not does-or-equal" et windows me propose un demarrage sans echec, je le fait et tout remarche.(pour un temps plus ou moins court).
Dans le doute j'ai mis a jour les drivers du modem adsl et de la carte graphique mais le problème persiste.

Ma config :
hp pavilion 747.fr
carte mère: ptgd1.la
p4 3ghz
x700pro ice-q (h.i.s)
xp home

merci d'avance;
Avatar du membre
Sylver52
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 92
Enregistré le : 06 juil. 2005, 00:00

Message non lu par Sylver52 »

J'ai eu le meme probleme. Mais a jour tes pilotes du modem sur touslesdrivers.com et ca va remarcher. Bonne chance.
Avatar du membre
knocker
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par knocker »

Merci pour ta reponse.
J'ai mis à jour le modem il y a 2 jour et le pc à tout de même planté au démarrage, maintenant il peut y avoir 2 prob différents.
J'ai trouvé sur le site de hp une mise à jour pour mon bios qui est recommandé par le constructeur, elle résout divers prob dont celui-ci :
"sets ata hard drives before usb devices in the default boot order"
alors à votre avis ?
Mettre a jour le bios me fait un peu peur , je debute et là on est un ton au dessus !!
merci
mammouth
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2005, 00:00
Localisation : Sion, CH

Message non lu par mammouth »

Bah essaie, tu risques quoi? si tu le fais comme il faut y a pas de raison que ton PC ne marche pas ;)
Avatar du membre
knocker
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par knocker »

Bonjour,
d'aprés ce que j'ai pu lire ça et là sur le net il existe toujours un risque quand on touche aux paramètres du bios par le biais d'une mise à jour.En gros il y a une chance (1% je crois) que la bête ne veuille plus redémarrer. Donc j'hesite et mon pc continue de se figer 1 fois sur 3 au demarrage !!
:(
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Le risque est quasi nul si tu fais ça correctement, et certainement pas de 1%, le risque c'est par exemple une coupure de courant pendant le flashage mais c'est quand meme pas de chance... :rolleyes:

Par contre je suis pas du tout sur que ça reglera tes problèmes, commence par regarder la température du processeur avec aida ou dans le bios et à tester ta ram avec memtest déja. ;)
Avatar du membre
knocker
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par knocker »

bonjour,
Si le risque est presque nul pour le flashage alors ca ne me coute rien de le faire.
Le pc quand il plante, le fait dans 99% des cas au démarrage, j'exclu donc les t° que j'ai de toutes façons controlées dès les premiers prob (avec aida et speedfan : variation cpu de 35 à 60° en pleine charge, c'est plutôt correct).
J'ai aussi testé la memoire avec memtest quand j'ai acheté mes barrettes et de toutes façons le prob était antérieur a cette achat.
J'attends un nouveau plantage pour compter les bips que le pc émet au moment du crash ; J'en serais peut être un peu plus aprés.
merci;
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

mouai pour la température il faut rester prudent avec la localisation et l'étalonnage des sondes... enfin c'est facile de vérifier en ouvrant le boitier et mieux avec un ventilateur pour humains de voir si ça plante moins...

Sinon tu as changé des composants par rapport à la machine d'origine ? quelle est la puissance de l'alim ? perso je pense plutot à un probleme matériel que logiciel.... ça te le fait depuis quand ce problème ?

Pour le flash du bios, si tu mets le bon bios il n'y a pas de risques, mais te trompes pas et prend celui de ta carte mère et la bonne révision s'il y a...
Avatar du membre
knocker
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par knocker »

C'est certain que pour la t° il faut être méfiant neanmoins le pc est un hp et la CM une asus ça devrait être sérieux tout ça (là je n'affirme rien :lookround: )
Pour les composants j'ai changé la carte graphique (la date ne correspond pas), et les barrettes mémoires (aprés le premier crash).
Pour l'alimentation là ce doit être un peu juste (BESTEC 300w) mais cômme le pc est un hp je ne sais pas si je peut la changer, c'est à voir. C'est vrai que ça pourrait expliquer les plantages au démarrage.
Enfin pour info je viens de flasher le bios avec succés tu avais raison je n'ai pas rencontré de probléme c'est plutôt facile à faire, maintenant reste à savoir si mon probléme de crash va être résolu par la mise à jour.
qui vivra verra !!
Avatar du membre
dom
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2005, 00:00
Localisation : Doubs

reboot

Message non lu par dom »

cela peut provenir aussi de la dégradation de la pate thermique . ( le processeur est mal refroidi , ce qui entraine le reboot .
démonter le ventilateur , nettoyer la surface processeur /ventilo remettre une pate thermique de bonne qualité .et remonter le ventilateur.
...si ce n'est pas la cause du probleme , ça ne peut pas faire de mal .


...la vitesse du processeur est elle bien réglée dans le bios ?
Avatar du membre
ziou
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2005, 00:00

Message non lu par ziou »

knocker a écrit :C'est certain que pour la t° il faut être méfiant neanmoins le pc est un hp et la CM une asus ça devrait être sérieux tout ça (là je n'affirme rien :lookround: )
Pour les composants j'ai changé la carte graphique (la date ne correspond pas), et les barrettes mémoires (aprés le premier crash).
Pour l'alimentation là ce doit être un peu juste (BESTEC 300w) mais cômme le pc est un hp je ne sais pas si je peut la changer, c'est à voir. C'est vrai que ça pourrait expliquer les plantages au démarrage.
Enfin pour info je viens de flasher le bios avec succés tu avais raison je n'ai pas rencontré de probléme c'est plutôt facile à faire, maintenant reste à savoir si mon probléme de crash va être résolu par la mise à jour.
qui vivra verra !!
Salut,
j'ai moi même un PC HP et qui est aussi équipé de la CM asus PTGD1-LA,
j'ai lu que tu hésitais à vouloir Flasher ton bios et bien moi ausi je voudrais le faire mais moi aussi j'ai un peu peur de la manip' !
pourrais-tu, premièrement, me donner ta version de Bios avant et aprés flashage pour voir par rapport au miens ( le miens est une version 3.06) et aussi si tu avais le liens pour aller telecharger ce fichier. (enfin je crois que c'est un fichier?? oui je sais je suis pas trés doué !!)
Merci beaucoup
Avatar du membre
knocker
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2005, 00:00

Message non lu par knocker »

bonsoir,
Avec un peu de recule je crois que l'on peut dire que le flashage du bios à résolu mon problème; plus de plantage mais un démarrage un peu plus long :bigups:
Pour te répondre ZIOU la nlle version est la 3.21 donc tu peut y aller.
voici le lien :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/soft ... pv-33576-1
J'espere que le lien va marcher.
Je crois que tu n'ais pas obliger de flasher le bios si tu n'as pas de probleme, mais fait comme tu veux. ;)
Si tu flash, telecharge le fichier, coupe ta connexion internet et tout les progammes dont tu n'a pas besoin (AV, pare feu etc ... ) c'est une sécurité.
tu peux imprimer la marche a suivre avant de commencer (en anglais mais comprehensible !!)
Voila tu devrais t'en sortir tu verras c'est simple.
@+
Répondre