Petit OC E8400 et HD 4850

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Bourino
Installateur de windows
Installateur de windows

Petit OC E8400 et HD 4850

Message non lu par Bourino »

Bonjour,
comme le dit le titre je suis tombé dans l'OC "raisonnable" pour le fun et l'envie d'un score 3D Mark un peu supérieur.
Pour ce qui est de ma HD 4850, je suis passé par CCC (peu de gens le recommande mais pour débuter ça va). Après quelques tests sur 3DM et Caps Viewer (merci pour le lien Dex), la stabilité est au rendez vous et les températures ne sont pas extrêmes. Je suis arrivé à 680/1080 contre 625/993 d'origine avec 81°c au max sous caps viewer avec ventilo GPU à 76%. Ma progression fut assez longue avec des palliers de 10 en 10 pour chacun des deux paramètres. La carte peut être encore plus poussé mais celà me convient très bien.
En terme de performance, avant j'étais à 11649 points 3DM06 (4855, 5729, 2755)(voir retour d'expérience).
Maintenant 12316 pts (5215, 6220, 2762), donc un gain sympa sans être top (choix personnel).
Pour ce qui est du CPU (ventirad d'origine), mon objectif était les 3,6 Ghz.
Le premier pallier fut l'atteinte des 3,33 Ghz (=8600). Pour ce faire, je n'ai touché qu'au coeff Fsb dans le bios (pallier de 8-10 mhz...), le PCI exp est mis à 100et le MCH frequency Latch sur 2.0. Tout les voltages restant sur auto.
Bilan: Bon. Tout marche à 370x9 et après OCCT, la température CPU=54°, et les cores sont à 60° max.Donc no problem.
La seconde partie se complique (après avoir vu le périple de Renaud, je me préparais à tout).
Là, je met tous les voltages en manuel sans les modifier, le CIA2 est décactivé (avant aussi, petit oubli),Performance Enhance est en turbo, je met MCH frequency Latch sur 400. Enfin mes timing mémoires sont en manuel 5-5-5-18 (comme à la base).
Donc augmentation du fsb. 380, 385, 390 test ok à chaque fois (OCCT auto 20 minutes).
C'est alors qu'un petit problème arrive à 400x9. L'ordinateur démarre bien, windows ok, je vérifie les températures idle ok(car je garde l'économie d'énergie). Test 3dm sans problème et gain de quelques points 13099 (5377/6323/3292), super pi 13.141s (contre 15.765 à 3 Ghz).
Arrive alors le test OCCT auto 1 heure et mixte (CPU+RAM). au bout de 7 minutes l'écran se fige et je doit faire reset. Les températures sont correctes cpu 53 et les cores 60. je relance le pc et recommence problème au bout de 10 minutes identiques. Le vcore oscille entre 1.18 et 1.20. Après quelques recherches, je pense que cela vient de la mémoire. Ce midi je lance donc OCCT en test CPU unique et cela se passe bien sur les 20 minutes de test (arrêt car je dois aller au travail). Les températures sont CPU 58 max et cores à 63 max.
Donc est ce la mémoire (voltage insuffisant) ou le vcore ou autre chose....
Je vais tenter un OCCT RAM ce soir en rentrant et faire un memtest86+
Voilà pour le petit bilan et j'attend avec impatience tous vos avis éclairés.
Merci.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

salut,

Un petit rappel de ta config, notamment carte mère, ventirad et ram ce serait plus facile pour te conseiller.
Donc est ce la mémoire (voltage insuffisant) ou le vcore ou autre chose....
Grande chance que ce soit l'une de ces 2 tensions que tu dois augmenter, je pense qu'un peu plus de vcore devrait régler le problème pour le moment (vérifie bien les températures), après ça dépend de ta ram et de ta cm.
Il y a une valeur de fréquence max stable pour ces 3 composants en fonction de la tension qu'on applique.;)

PS : Si tu récrit un pavé, essaye de sauter des lignes stp. :)
Bourino
Installateur de windows
Installateur de windows

Désolé pour le pavé et merci de la réponse rapide.

Pour la carte mère c'est une GA-EP45-DS3, le ventirad est celui d'origine, quand à la RAM c'est de la Kingston PC 6400 en CAS 5. Sa tension est à 1.8v dans le bios.

Sinon pour le vcore il est souvent à 1.18v dans occt et passe de temps en temps à 1.20v dans la meme session de test.

Voila plus de précision. Merci encore.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Bourino a écrit :Désolé pour le pavé et merci de la réponse rapide.
C'était très bien détaillé (à part la config) et ça m'a permit de bien comprendre où tu en étais, c'est juste que ça aurait été parfait en aérant un peu plus. :)

ventirad de base signifie que si tu montes le vcore (juste 1 palier à la fois) faut bien faire attention aux températures, je préfère insister.

Pour la ram, tu peux monter à 2V sans problème mais déjà un premier test à 1.9V.

En fait le mieux serait de tester la fréquence max de la ram, tu baisses le coef de ton cpu au mini, le fsb à ça fréquence de base, puis tu mets le ratio fsb:ram genre à 3:4 pour que ta ram tourne à 4*333/3 et tu tests si ça passe tu montes un peu le fsb et ainsi de suit jusqu'à trouvé le max stable de ta ram en augmentant la tension de la ram quand ça bloque. Ainsi tu connais parfaitement ta ram et quand ça bloque en oc normal tu sais qu'il faut rajouter un peu de vcore.

Je sais pas si tu connais déjà ce tuto :
http://www.jmax-hardware.com/guides-et- ... eau-2.html
Bourino
Installateur de windows
Installateur de windows

De retour à la maison, je met en place les réglages que tu m'indique.

Je met donc à 1,9v la tension de la RAM.

Comme je l'ai dit précédemment, dans OCCT le vcore oscillé entre 1,18 et 1,20, avec comme réglage dans le bios la valeur d'origine de 1,25v.
J'ai donc rentré manuellement la valeur de 1,20 pour le vcore dans le bios.

Mon ordinateur s'allume et je lance OCTT avec le mode auto et mixte.
Cela fait 30 minutes qu'il tourne nickel avec des températures bien plus basse qu'avant CPU 53 max et les cores à 59 max.
Le vcore quand à lui oscille entre 1,14 et 1,15.

Je vous tiens au courant à la fin de ce test OCCT.
Bourino
Installateur de windows
Installateur de windows

Test OCCT réussi, c'est stable.
Avecle ventilo au max les cores sont à 59° max.
Pour ce qui est du Vcore il oscille autour de 1,14 plus ou moins 0,005.
Donc tout tourne bien pour le moment.

Néanmoins quelque chosem'intrigue car quand le CPU redescend à un coeff de 6 et qu'il est peu sollicité, le vcore est à 1,17 (dans everest).

Donc plus élevé que sous OCCT, peut-on remédier à celà?
La consommation est alors plus grande si je ne me trompe pas.

Merci de vos avis d'expert et remerciement à Dex pour en être arrivé là.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Bourino a écrit : Néanmoins quelque chosem'intrigue car quand le CPU redescend à un coeff de 6 et qu'il est peu sollicité, le vcore est à 1,17 (dans everest).
C'est tout à fait normal, ça s'appelle le Vdrop, c'est la différence entre la tension Vcore en charge et en idle, même avec un coef bloqué à 9 tu aurais une chute de tension quand le cpu est chargé à 100%.

Tu en est ou maintenant 3.6 GHz ?

Et pour être sûr d'avoir un oc stable, faut laisser tourner occt au moins 1h, en plus ça te permet de bien voir si les températures se stabilisent pour pas avoir de surprise, notament quand il fera plus chaud cet été. :)
Certains te diront qu'il faut faire un test pendant une nuit + blablabla mais bon si ça tient 1h et que plante un jour, tu te replonges rapidement dans l'oc en augmentant 1 ou 2 tensions.

PS : C'est nickel en sautant des lignes. :biggrin:
Bourino
Installateur de windows
Installateur de windows

Test OCCT 1 heure réalisé avec succès avec 400x9 donc 3,6 Ghz.

Température des cores à 60°C max.

Je m'arrête là pour le moment avec le ventirad d'origine. Mon objectif est atteint.

Merci et à bientôt sur le forum.
Bourino
Installateur de windows
Installateur de windows

Bon voilà quelques nouvelles de l'OC de mon E8400.

Après trois bonnes semaines de test, c'est stable à 4.2Ghz. :cool:

Voici deux petites photos:

Image

Image

Pour que OCCT se termine sans encombre je dois mettre 1.35625v dans le bios mais sinon je tourne avec 1.35v.

Je viens de passer commande de corsair en PC8500.

Je continuerai un peu de le pousser. Je vous tiens au courant. ;)
Astaroth
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Astaroth »

Ptin la vache ca chauffe pas en plus !!!!!chez moi a 4.43 @ 1.38 c'est horrible :o
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Bourino a écrit :Bon voilà quelques nouvelles de l'OC de mon E8400.

Après trois bonnes semaines de test, c'est stable à 4.2Ghz. :cool:

Pour que OCCT se termine sans encombre je dois mettre 1.35625v dans le bios mais sinon je tourne avec 1.35v.

Je viens de passer commande de corsair en PC8500.

Je continuerai un peu de le pousser. Je vous tiens au courant. ;)
Rassure moi, tu as changé le ventirad pour avoir des températures pareilles??? Tu as mis quel monstre pour être à 40° en burn???
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

El_Mafiou a écrit :
Rassure moi, tu as changé le ventirad pour avoir des températures pareilles??? Tu as mis quel monstre pour être à 40° en burn???
le PC est dans le frigo, c'est tout... :biggrin: :biggrin:
Astaroth
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Astaroth »

Il a peut être une bonne séries :desole:
Bourino
Installateur de windows
Installateur de windows

J'ai perdu environ 6°c avec le changement de boitier (j'ai passé à mon père le sonata 3 et je me suis pris le nine hundred).

Le vendetta 2 fait très bien son boulot. :ouioui:

De plus, le ventilo de 200 est en low et un slipstream à l'arrière tourne à 1000 tours.

Les températures semblent basses, j'ai eu un petit doute mais HWMonitor, speed fan donnaient pareil(+ ou - 2°C).
:desole:
Bourino
Installateur de windows
Installateur de windows

La température ambiante dans ma chambre est de 18-19°C donc celà aide un peu.

De plus, je recommande le nine hundred pour ceux qui recherchent de la fraîcheur.
:)
Niveau silence c'est perfectible (et aussi la poussière, pas de filtres sur les ventilos en facade :angry: ).
Répondre