Changement de processeur

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Boune
Installateur de windows
Installateur de windows

Changement de processeur

Message non lu par Boune »

Salut à tous !

Eh bien une fois de plus, je dois faire appel à vous pour un petit problème. Sentant depuis un certain temps l'odeur du CPU limited, je me suis dis qu'il serai bon de changer de processeur. Et c'est pour valider mon choix et surtout les histoires de compatibilités que je fais appel à vous.

Tout dabord, ma config, que je vais mettre en signature tout à l'heure

Windows XP media center SP2
Carte de mère Dell vieille de deux ans qui posera peut être des problèmes de compatibilités (voir les information de PC wizard...)
Core2 duo E6400 (2.13GHz)
HD 4870 (merci encore de votre aide ^^)
3Go de DDR2 PC2-5300
Seasonic S12 500W

et pour ceux qui conaissent, mon ordinateur est un Dell dimension 9200

alors déjà, je sais que je dois pas dépasser 1066 de « fsb » à cause de la carte mère, donc au revoir le E8400. Comme pour les jeux il vaut mieux un 2core rapide qu'un quad core lent (enfin, je crois) mon choix c'est orienté vers le E7500, qui sort dans 3 semaines et qui à ma connaissance aura la fréquence la plus élevée avec ce truc de 1066Mhz. (pratiquement 3Ghz)

Alors donc, mes questions :

Sera-t-il plus gros que le E6400 (je pense que ce sera le même que le E7400 niveau taille, donc bon)

Et y a t-il des problèmes de compatibilité avec ma carte mère que je peux pas changer ?

et un truc qui n'a aucun rapport, je viens de voir les prix ridicules des barrettes de RAM, vous pensez que j'y gagnerai en prenant de la mémoire de qualité supérieur ^^ ?

Voici les information sur ma carte mère obtenus avec PC Wizard 2008

Image

Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide :)
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

alors to proc est loin d'etre dépassé, a moins que tu aies une utilisation de montage vidéo, dans quel cas, il pourrait être "lent", par rapport aux quads, sinon, ben il est superieur au mien, déjà, et le mien n'est pas dépassé du tout.
ta config est très bien...
(même si on a pas les réferences de ta carte mère...)

seule chose, eventuellement, overclocker ton processeur, qui peut te faire monter à 3 Ghz, voir plus, le tien peu monter à 3.5 Ghz, je crois, (les core2duo sont limités d'usine bien en dessous de leur potenciel...)

donc garde ta config, et va dans le tuto overclock y poser quelques questions si tu sais pas faire, mais changer d'un E6400 pour un E 7500, c'est littéralement perdre son argent, même s'il est plus gros, la différence "peut" se sentir si tu n'O/C pas, mais c'est tellmement facile qu'ilo vaut mieux O/C que racheter...

ensuite, tu parles d'améliorer ta RAM, ben parfait, 2 X 2 Go en PC 8500 accepteront plus facilement l'overclock donc là, OK
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

je suis d'accord avec ce qui a été dis ci dessus, ton proc n'est pas dépassé.
Niveau overclocking c'est pas gagné étant donné que tu as un dell. Il n'y a aucune raison de changer la ram étant donné que c'est le bios de ta carte mère qui va surement te limiter.
Peut être en overclockant sous windows...
Idem pour mettre un penryn 45nms sur cette carte mère, pas sure que ça tourne sans au moins une maj du bios.
Boune
Installateur de windows
Installateur de windows

Salut, merci de vos réponses :)

J'ai malheureusement essayé d'OC mon processeur il y a bien longtemps, mais c'est impossible via le bios, et avec Clockgen et Set FSB, ben... avec l'un ça change rien, et avec l'autre mon PC se bloque tout simplement ^^ (après une heure j'ai finis par l'éteindre...)

Pour le modèle de carte mère, imaginez un truc bas de gamme d'il y a 2 ans ^^. Et la dernière version du BIOS date d'il y a 15 mois... Ils exagèrent chez Dell...

à vrai dire par améliorer ma RAM, je voulais dire reprendre 3GO mais en 800Mhz (je me perd un peut dans les unités) pour améliorer les perf globale, en effet, à 10€ pour 1go, c'est pas chère (mais je trouve ça bizarre...)

En fait ça ne me dérange pas au niveau financier, mon argent ne me sert à rien du tout (...) donc je me suis dis que j'avais pas grand chose à perdre... Je me suis acheté Fallout 3, et je vois assez souvent le proco à 80%, et il y a Crysis et far cry 2 qui attendent à coté ^^, c'est pas le même gibier. Avec ces deux bonhommes, il sera à 100%, c'est sur, et d'autres jeux vont arriver, aussi gourmands, voir plus ! C'est plus une mesure de prévention qu'autre chose en fait, faute de pouvoir OC.

Donc tout ça pour vous demander : je verrai pas la différence pour le moment, et il serai plus logique d'attendre un peut ? (genre jusqu'au grande vacance :p )

à bientôt :)
Modifié en dernier par Boune le 23 mars 2009, 21:57, modifié 1 fois.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Changer ta ram pour de la plus rapide n'aura pratiquement aucun effet sur les perfs, 2 ou 3% au mieux.

A ta place, avec un peu d'argent pour me faire plaisir je pense que je changerai de carte mère pour me débarrassé de ce vieux truc. :)
Comme ça je pourrai overcloker mon cpu jusqu'à que ma ram me limite vers 350MHz donc ça devrait permettre d'atteindre au moins 2.8GHz et puis ensuite je prendrais de la PC8500 comme ça je monte jusqu'à 3.4GHz mais il faudra avoir un ventirad assez performant car ça va chauffer. Puis plus tard je peux changer de cpu pour un quad core pour pousser ma config encore plus longtemps.
C'est ce que je ferrai à ta place mais je le suis pas, à toi de voir. ;)

Sinon attendre, économiser et changer de cpu/cm/ram pour une nouvelle plateforme dans un an peut être aussi un bon choix pour repartir sur une nouvelle base.
Boune
Installateur de windows
Installateur de windows

Pouic :)

Changer de carte mère c'est un peut comme un rêve pour moi, mais Dell n'aime pas les rêves, alors ils ont mis dans mon PC une carte mère à un format bizarre, qu'il est impossible de changer sans découper l'autre au fer à souder... (genre ils mettent des bosses pour faire passer des fils, et la carte mère à un trou au niveau de la bosse...)

Leurs PC sont fait pour leurs composants, ils veulent qu'on change rien et qu'on rachète un PC tout neuf chez eux en gros... Déjà l'alim était ******* à changer (vous imaginez pas par où ils font passer les fils) alors la carte mère c'est mort, j'aurai jamais ma zolie P5Q Pro avec mon E8400...

Donc en gros les possibilités d'évolution d'un Dell sont..... .... .... ...Nuls, et je préfère attendre 1 ou 2 ans avant de changer de PC ^^. C'est pour ça que le choix au niveau du changement de compos est assez nul, j'ai le choix, je crois, entre le E7500, le Q6600 et le Q6700 qui est trop cher ^^

au fait, vous conaitriez pas un autre truc pour OC sous windows que Clockgen et Set FSB ^^ ?
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Franchement l'intérêt pour un E7500 ou un Q6600 est très très limité par rapport au E6400 et vu le prix c'est pas judicieux surtout si tu peux pas oc.
Tu peux changer de boitier sinon, c'est comme l'alim tu pourras le garder pour la prochaine config, mais je pense que tu vas devoir encore garder ta cm moisie. :(
au fait, vous conaitriez pas un autre truc pour OC sous windows que Clockgen et Set FSB ^^ ?
Non et je pense que tu as aucune chance d'oc avec ta cm. :desole:
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

pour OC sous windows il faut une PLL ir ta CM n'en na pas donc c'est mort :(
Répondre