loi hadopi

Ici on parle de tout le reste : de l'actualité, vos coups de gueule, vos coups de coeurs...
Avatar du membre
gudule
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 17
Enregistré le : 14 juin 2006, 00:00

loi hadopi

Message non lu par gudule »

que faire et ne pas faire :cool:

pour ou contre :roll:

lachez vous quoi :onfire:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

si tu pouvais nous mettre un petit extrait de cette loi, STP, on les connait pas toutes, :)
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

encore une loi stupide qui servira a faire peur aux plus "fragiles", y a des des centaines de sites qui proposent des téléchargements ilégaux, il suffit de les fazire fermer et de les condamner fortement pour qu'ils servent d'exemple... (je parle pour lutter contre le piratage...)

je ne parle même pas des contradictions avec les autres lois déjà crées sur le P2P, le gouvernement, montre encore à quel poin t ils s'interessent si peu au sujet, et plus, à ce que ça peut leur faire rentrer d'argent dans les poches...quel gouvernement de M*rde....
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

Message non lu par Ineluki »

Sur relevé d'adresse IP téléchargeant un fichier non libre de droits, preuve pas forcément crédible, tu devrais te faire envoyer:
1) un mail d'avertissement
2) une lettre recommandée
3) fermeture de la connexion (limitée dans le temps, m'souviens plus), et éventuellement poursuites judiciaires

Je crois qu'un amendement a été voté qui rend le FAI obligé de ne pas facturer la partie Internet dans le cas d'une offre Triple Play, si ta connexion a été fermée. Ce qui pose le problème du prix d'internet sur les 29.90€.

Quelques problèmes:
-Tous les téléchargements ne se transformeront pas en achat de CD / DVD.
-Rapidshare, megaupload, partage-facile.... et autres services de Direct Download ne sont pas concernés, apparement. Or, pour la musique, c'est carrément 20* plus pratique, rapide, et t'as des trucs plus rares. Possible que beaucoup de gens passent par ces services.
-Si ton grand-père / ou ta mère se fait "pirater" son wifi, il pourra dire adieu à sa connexion. Le wifi qui, selon les dires des connaisseurs, n'est pas très sécurisé, justement.
-....

Euh, voilà pour les principales qui me viennent à l'esprit. En fait la liste continue et continue... Le téléchargeant n'est pas puni c'est la ligne qui l'est, des fausses adresses IP pourraient être envoyées, les services d'anonymisation risquent de se développer, le logiciel que tu peux installer pour prouver ta bonne fois est payant, uniquement utilisable sous Windows et devrait être facilement contournable....


Je ne fais que recracher la propagande anti-hadopi lue et relue depuis des semaines, mais je pense pas qu'ils aient tort. Technologiquement dépassée.

LA dématérialisation, c'est quand même "un truc de houf" si j'ose dire. :biggrin:
Avatar du membre
Gabora
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 89
Enregistré le : 05 févr. 2009, 00:00

Message non lu par Gabora »

Ineluki a écrit :Sur relevé d'adresse IP téléchargeant un fichier non libre de droits, preuve pas forcément crédible, tu devrais te faire envoyer:
1) un mail d'avertissement
:
Ils le trouveront où mon mail ? :hein: C'est le FAI qui est censé le passer?
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

Gabora a écrit :
Ineluki a écrit :Sur relevé d'adresse IP téléchargeant un fichier non libre de droits, preuve pas forcément crédible, tu devrais te faire envoyer:
1) un mail d'avertissement
:
Ils le trouveront où mon mail ? :hein: C'est le FAI qui est censé le passer?
oui tout a fait, ils doivent cooperer, cette loi est déjà faite
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

fabdcn a écrit :encore une loi stupide qui servira a faire peur aux plus "fragiles", y a des des centaines de sites qui proposent des téléchargements ilégaux, il suffit de les fazire fermer et de les condamner fortement pour qu'ils servent d'exemple... (je parle pour lutter contre le piratage...)
C'est ce qui se fait déjà pour les sites français, essaie de faire un site de fichiers illégaux, tu vas voir si tu vas pas te retrouver vite devant un tribunal.

Mais pour les sites hébergés à l'étranger, les autorités ne peuvent rien surtout quand c'est dans des pays qui ne respectent pas ou peu le droit d'auteur (Chine, Russie...).

Surtout, le P2P qui est le système le plus utilisé ne passe par aucun site car c'est un échange de données. Un client P2P n'a rien d'illégal c'est ce qu'en font les utilisateurs qui le devient.
Ineluki a écrit:
Sur relevé d'adresse IP téléchargeant un fichier non libre de droits, preuve pas forcément crédible, tu devrais te faire envoyer:
1) un mail d'avertissement
:
Ils le trouveront où mon mail ? Hein C'est le FAI qui est censé le passer?
ça sera à l'adresse mail du FAI. Si tu l'utilises pas tu ne seras pas prévenu mais c'est pour ça qu'il y a une lettre recommandée (à priori ton FAI connait ton adresse), une sorte de dernier avertissement.

Perso je pense que cette loi n'est pas bonne car facilement contournable, posant plein de problèmes juridiques et techniques (couper l'accès internet d'innocents) mais en même temps je pense qu'il fallait absolument faire quelquechose car c'est évident qu'on tue la création en laissant se développer le piratage.

Je pense que cette loi aura un effet significatif "préventif" sur le grand public, un peu comme quand on a mis des radars automatiques un peu partout. Il y a toujours des gens qui roulent beaucoup trop vite mais en moyenne la vitesse a fortement diminué (ce qui a permis d'économiser 4000 vies par an).

Ca permettra de limiter un peu le piratage d'oeuvres... au moins pendant le temps qu'un nouveau système se développe...
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

+1sur l'ensemble de ton post squawk ;)
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

J'ai suivi vite fait cette loi sur pcinpact.
Sur le fond je suis d'accord qu'il faut faire un truc pour enrayer le phénomène mais sur la forme je suis plus que sceptique.

On se rend vite compte que ceux qui ont rédigé cette lois sont loin de maitriser parfaitement le sujet et comme l'a dit SquawK ça pose de gros problèmes. Je suis persuadé que cette lois ne sera pas applicable et que l'Europe ne laissera pas faire la suspension de l'accès à internet à toute une famille parce que le gamin de 15 ans à télécharger un fichier illégal.
Franchement ça va servir à faire peur à la ménagère de - de 50 ans donc ok pour la prévention mais je pense pas que ça aura un impact significatif sur la vente de CD ou de mp3 légaux.

Ah ouai ça m'a bien fait rire aussi l'histoire du site jaimelesartistes, un politicien a osé dire que le site était inviolable, quelques heures plus tard le site qui a couté plus de 50 K€ était piraté puis fermé. http://www.pcinpact.com/actu/news/49705 ... shitup.htm
Faut être un peu con pour osé dire qu'un site est totalement sécurisé ou alors ne vraiment pas connaître comment marche internet. Après je me demande si c'était pas intentionnel pour pouvoir dire "Regardez ce qu'ils ont fait les méchants pirates, faut les mettre en prison"
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

Message non lu par Ineluki »

J'en profite pour rectifier ma connerie de tout à l'heure. L'amendement qui devait retirer le coût d'internet dans les offres Triple Play a été retiré par je ne sais quelle commission...
Le problème c'est qu'on veut toujours revenir en arrière. Je dis pas que c'est bien ou mal, mais la dématérialisation a tout changé, faudra bien faire avec.





Et perso l'"offre légale" me fait froid dans le dos. Payer pour avoir... des fichiers. C'est déprimant. Limite je préfèrerais faire un don, et pirater à côté. Jesaisc'estcon, mais c'est comme ça.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

le problème de cette loi c'est qu'elle va avoir un impacte mineur sur le téléchargement illégal. Les solutions pour télécharger anonymement existent déjà et ceux qui veulent vraiment télécharger gratuitement les connaissent déjà.
Par contre la loi cause plusieurs problèmes très sérieux.
D'abord l'adresse ip devient une preuve irréfutable, et on peux difficilement voire pas du tout se défendre. Pour prendre une de mes métaphores bien foireuse lol, c'est comme si un assassin utilisait ta voiture pour se rendre sur le lieu de son crime. Sous prétexte que l'on a relevé ta plaque d'immatriculation, tu est coupable :(.
Donc le seul moyen de se prémunir d'une accusation de "piraterie", est de sécuriser son accès. Donc du coup les hotspot wifi et les réseau comme FON sont "condamnés". La ministre a bien parlé d'un système de liste blanche pour les hotspot wifi, mais on voit bien qu'elle ne sait pas de quoi elle parle.
Les FAI vont aussi devoir supporter le cout de cette nouvelle loi... Au lieu d'aider une industrie créatrice d'emploi et qui doit déjà investir des millions d'euros dans la fibre optique, et dans les télécom pour Free (probablement), l'état taxe cette industrie pour la tv publique et maintenant pour l'industrie musicale et cinématographique.
De plus le texte n'oblige en cas les majors à renforcer l'offre légal, c'est un comble...
Enfin pour celui qui se fait attraper, son accès est suspendu, jusque là tout va bien. Mais il continue de payer son abonnement, et en plus rien dans la loi n'empêche une société de lui faire un procès pour avoir télécharger illégalement un contenu sous droit d'auteur.
Pour finir, cette loi a été créée expressément pour la défense de l'industrie du disque et du cinéma, les petits éditeurs de logiciels et de jeux auront ils le même pouvoirs pour faire valoir leurs droits???

A mon avis une licence globale payé en partie par les internautes et les hébergeurs aurait été vraiment une solution beaucoup plus efficace, même si elle peut paraitre un peu injuste.
Et d'ailleurs des alternatives au téléchargement illégale existent, par exemple Deezer et Spotify. Tout le monde y trouve son compte.
Au Japon et aux USA on trouvent des série en téléchargement légal (gratuit)juste après leurs sortie TV, la seule contrainte est une petite pub au début.
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

Message non lu par Ineluki »

Un peu d'humour, anéfé:
http://www.dailymotion.com/video/x7y3lm ... eb-20_news
http://www.dailymotion.com/user/hadopir ... stine_news

In fine:
http://www.youtube.com/watch?v=ph6ZeEDnFmc

Ca nous fait rire, ou au moins pas très peur, mais bon. Je sais pas, j'aurais pensé que nos lois étaient étudiées par des gens sérieux, avec des connaissances étendues et la capacité de s'informer. Je suppose que le fait que ce soit relié à l'informatique accentue le problème, mais imaginons qu'ils soient aussi à côté de la plaque pour le reste... Froid dand le dos. :oops:
Avatar du membre
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6748
Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
Localisation : Rouen

Message non lu par fabdcn »

je te rassure, c'est pareil pour tout le reste, ils briquent un poste ou ils touchent des thunes et ont du pouvoir, pas des compétences...et c'est malheureusement vrai ce que j'affirme, sinon, les lois seraient mieux faites...
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

ça fait peur
Répondre