RDC HD4870 + Alim Corsair CX400

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

RDC HD4870 + Alim Corsair CX400

Message non lu par NathanAlgren »

Comme promis, voilà un petit retour sur ma commande:

Tout d'abord, je suis vraiment très satisfait dans l'ensemble. Commande passée chez Rue du Commerce le mercredi (paiement par carte), traitée le jeudi, expédiée le vendredi matin et reçue le Lundi (pour la livraison ce sont les conditions habituelles: coliposte, un peu moins de 8€, suivi de commande facile sur le net).

Une fois le colis entre le mains je suis un peu sceptique, il est légèrement abîmé même si bien emballé avec du carton pour combler.
Image
Image

Voici le contenu de la boîte:

Image

L'alimentation contenue dans sa boite d'origine toujours sous blister, un récapitulatif de la commande (la facture étant envoyée par mail), quelques pubs et la carte graphique dans un sachet déchiré...
Je ne suis pas étonné vu que je n'ai pas commandé de version boîte, mais même s'il s'agit probablement d'un technicien qui avait oublié de glisser quelque chose dedans, ça la fout mal pour le client de voir son colis déchiré... (ci dessous un détail de l'emballage)

Image

Une fois la carte déballée, je suis content de voir que même sans la boîte, ils n'ont pas été avares sur les accessoires:
-le CD de pilotes Sapphire avec un petit autocollant
-2 adaptateurs alimentation Molex > PCI-Express (non utilisés, j'ai préféré opter pour le 2xMolex > PCI-Express de mon assembleur)
-1 connecteur Crossfire
-2 adaptateurs DVI, l'un vers VGA, l'autre vers HDMI
-1 adaptateur S-Video vers YUV
-1 adaptateur S-Video vers RCA

Image

A propos de la carte en elle-même, première constatation: il s'agit d'une Sapphire. Seconde constatation, elle est équipée d'un ventirad assez imposant qui semble efficace à l'usage et qui me rassure quand à mon abandon du "Vapor-X". Troisième constat: la carte est vraiment très grande ! J'avais déjà été impressionné par ma X1900XT, mais là j'ai eu peur de ne pas pouvoir la caser dans mon boitier ATX...
Image
Image

Pour comparaison une photo des deux cartes:
Image

L'alimentation, quand à elle, est aussi fournie avec quelques accessoires: des vis, un adaptateur Molex vers un format que je ne connais pas, quelques colliers autoserrants, un autocollant et le câble d'alimentation Corsair. Elle est légèrement plus petite que mon ancienne alim, et tous les câbles sont gainés (pratique au premier abord, un peu moins lorsqu'on a les mains dans la tour !).
Désolé pour avoir oublié de fournir des photos, j'essaierai d'en faire dans quelques jours...

A propos du montage, aucun soucis pour l'alim, qui s'intègre sans problème à mon boitier. Je commence par tout rebrancher: carte mère, ventirad du processeur (au passage, certains ventirads nécessitent-ils deux câbles d'alimentation ? ici la gaine contient deux câbles identiques mais je n'en ai utilisé qu'un pour mon Intel d'origine, et l'autre étant très serré au premier il est en contact avec la carte mère...), disques durs... J'essaie alors d'insérer ma carte graphique avant de me rendre compte que j'aurai dû la mettre tout de suite, vu qu'elle bloque l'un des emplacements 3,5" -__- J'ai donc dû repenser entièrement la disposition de mes HDD, dont l'un est connecté en molex, et sachant que les câbles SATA sont en série et qu'il est impossible de "contourner" la carte graphique avec un HDD au dessus et un en dessous... Bref, après un bon moment à jouer au Tetris avec mes disques durs, je parvient à tout caser et, non sans mal, à tout brancher. J'utilise le câble d'alimentation PCI-Express de ma Corsair ainsi que deux molex avec l'adaptateur de mon assembleur pour alimenter les deux ports du GPU.
Les grosses gaines de l'alim m'ont également pris la tête, si bien que j'ai utilisé beaucoup de colliers autoserrants ! Je posterai une photo du bordel si j'en ai l'occasion xD

Un fois tout bien branché, je referme le PC et tente un démarrage. Petite frayeur vu que je n'entends quasiment rien en appuyant sur power, mais je me rend vite compte que la nouvelle alim est simplement beaucoup, beaucoup plus silencieuse que l'ancienne...
Sous Windows, je mets tout à jour, pilotes, DirectX, je reparamètre mon dual screen (étant donné que je branchais mes DVI à l'envers avec mon ancienne carte, j'ai été surpris de voir le bios démarrer en priorité sur la télé au début !), je vérifie que la carte est bien identifiée par windows, et enfin je teste les jeux.

Quelques petites screens ici de mes réglages sur Crysis et Mirror's Edge, avec les statistiques d'un benchmark de 3 minutes avec Fraps, ainsi que mon score 3DMark 2006 comparé à mon ancien score.

Crysis
Réglages 1
Réglages 2
Benchmark Fraps
Frames : 3967
Time (ms) : 180000
Min FPS : 7
Max FPS : 32
Avg : 22.549
Mirror's Edge
Réglages
Benchmark Fraps
Frames : 10429
Time (ms) : 180000
Min FPS : 39
Max FPS : 62
Avg : 57.939
3DMark 2006
Score ancienne config:
E6600 2.4GHz + 2x1024Mo + Gigabyte X1900XT 512Mo : 5692
E6600 2,4GHz + 4x1024Mo (3.5Go usités car OS 32 bits) + Sapphire HD4870 512Mo : 9715

Voilà donc pour le moment, je testerai aussi Unreal Tournament 3 et Command and Conquer 3.

Pour conclure je dirai donc que je suis très satisfait de la commande et des performances, l'alim Corsai CX400 est vraiment très silencieuse et la HD4870 que j'ai reçu n'a encore montré aucun signe de faiblesse (je n'ai même pas pu entendre une augmentation de la vitesse du ventirad, ce à quoi j'étais habitué).
Je garde mon idée de mesures pour changer d'alim sous le coude, mais je doute que ça en vaille la peine, même si je dois changer dans 1 an :)

Egalement je m'excuse pour la qualité de certaines photos qui sont un peu floues, j'utilise un appareil assez ancien dont le flash ne marche pas toujours ! La plupart des photos sont disponibles en taille originale sur mon ftp

Encore une fois merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé sur configspc, et à tous les autres pour leur activité sur ce site que je recommande à tout le monde !
Modifié en dernier par NathanAlgren le 20 mai 2009, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grimfist
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 247
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00

Message non lu par Grimfist »

Très beau retour bien complet, félicitations! :japon: :biggrin:
Avatar du membre
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2636
Enregistré le : 11 déc. 2008, 00:00
Localisation : Paris

Message non lu par El_Mafiou »

Merci pour se retour détaillé. Je trouve tes photos pas si mauvaises que ça moi!!!
Bon par contre soit ton ancienne carte graphique était vraiment bruyante soit nous n'avons pas la même conception du bruit... Personnellement si je ne bloque pas le ventilateur de la sapphire aux alentours de 35 à 40 % je trouve le bruit assez important.
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Message non lu par sabreoclair »

bon retour, à bientôt pour une photo avec sur la tour
chez CDISCOUNT , ma 4870 était mieux emballée.

elle est un peu plus grande que ma 9800GTX+
http://www.zimage.biz/photo.php?id=10948
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

La 4870 grosse :biggrin: C'est un truc de nain comparer a la GTX 260 :onfire: :biggrin:

Sinon jolie retour ;)
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Message non lu par sabreoclair »

clement26104 a écrit :La 4870 grosse :biggrin: C'est un truc de nain comparer a la GTX 260 :onfire: :biggrin:

Sinon jolie retour ;)
peut-être mais elle est plus performante et moins chère. :biggrin: :desole: :roll:
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

Faux elle est plus performante que la version 1Go alors c'est pas une petite 512 mo toute ridicule qui va lui faire peur. :biggrin:
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Message non lu par sabreoclair »

c'est exact mais pas de beaucoup ( la version 1GO)
http://www.insidehw.com/Reviews/Graphic ... -4870.html
par contre elle est plus chère .
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

Ya 10 euros d'écart entre une 4870 1Go et une GTX 260 donc on peut pas dire que la difference soit importante ;)
Avatar du membre
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 908
Enregistré le : 23 avr. 2007, 00:00
Localisation : Sur TF2

Message non lu par thom986 »

Merci du retour;
Pas mal imposante en effet la carte.
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

Désolé pour polluer mais j'en reviens aux propos de clement et sabre...

La 4870 1go est un meilleur investissement qu'une 260 (surtout la normale), à côté d'une 260+ rev2 là j'suis ok elle est derrière encore faut il tomber sur la bonne.
Mais la 48701go reste tout de même moins chère avec un potentiel d'OC énorme qui rattrape la 280 sans problème, et à savoir que la 4870 reste toujours devant dans les fortes résolution encore plus avec AA activé....
Donc oui la 260 peut être plus puissante que la 48701go si c'est en faible résolution sans AA, mais toujours avec un prix plus important... VOila :)
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

Rare sont les 4870 a rattraper une GTX 280 avec le rad d'origine contrairement a la GTX 260 qui avec le rad d'origine monte bien plus haut que les 4870 et rattrape sans Vmodage une GTX 280 et avec Vmodage une 285 ;)
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

Sauf qu'en vente maintenant il n'y en a de moins en moins avec rad d'origine ... Et n'importe quel rad modifié (même sapphire) sont bien plus efficace et silencieux que celui d'origine...
Avatar du membre
sabreoclair
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 7711
Enregistré le : 28 mars 2008, 00:00

Message non lu par sabreoclair »

n'y connaissant rien , et au vue de la photo
http://www.zimage.biz/photo.php?id=10948
sur ma 4870 le ventillo à l'air modifié comme pour celle de Nathan
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

Fanfan_pgm a écrit :Sauf qu'en vente maintenant il n'y en a de moins en moins avec rad d'origine ... Et n'importe quel rad modifié (même sapphire) sont bien plus efficace et silencieux que celui d'origine...
La je suis d'accord :biggrin:
Répondre