j'aurai besoin de votre aide pour le pc suivant :
marque : ACER (de 2005)
CM :
SMBios version 2.3
Acer F80M-2 R02-A4
Bios: Phoenix Technologies, LTD R02-A4 06/16/2005 taille:512kb
processeur : AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+ (2010Mhz) (L1:128ko L2:512ko )
DD : ST3200822AS 3.01 128.00Go(tampon:8 Mo)
Ram : 2 x 1 go (remplacée par mes soins il y a 2 ans)
Le pc est protégé par Avast Pro et Spy sweeper, et n'est quasiment jamais connecté à internet (connexion par clé wifi que je ne branche que lorsque j'ai besoin de connecter en local)
Je complèterai si besoin.
Le problème est que lorsque je l'allume, j'ai le premier écran d'acer (fond blanc, "acer" écrit en bleu) avec les propositions "del" et "F12".
L'écran reste figé sur cette page, il n'y a pas le "bip" habituel.
Parfois windows finit par démarrer (au bout de 30 s à 2 min, je sais pour l'avoir testé que passé ce temps, il ne démarrera pas), sinon je suis obligé de l'éteindre manuellement.
Si je fais "del", au bout d'une dizaine de seconde je passe dans le bios (mais je trouve que même ça c'est long !), je le quitte sans sauvegarder (de toute façon je n'y ai rien fait), et là windows démarre (au bout des 30 secondes environ).
Si je fais "F12", je passe sur une fenêtre du bios qui me demande quel périphérique je choisis pour le démarrage, mais là le clavier ne réponds pas (ou je ne sais pas le faire)
Le disque dur est bien répertorié dans le bios... de toutes façons, vu qu'il finit par s'allumer, j'imagine que je n'ai pas de problème de composants (je me trompe ?)
Ce que je peux ajouter :
- le bios est bien à l'heure
- j'ai fait un scan (CHKDSK) sur la partition système et le disque est "propre"
- je suis en train de faire une défragmentation (en 1h30 elle a fait 30 %)
- Je suis en train de défragmenter la 2ème partition qui ne me sert que de stockage, je ferai le scan après
- Je vais aussi désactiver les 2 ou 3 lecteurs virtuels qui sont présents dans le poste de travail pour voir
Il faut savoir pour finir que c'est mon vieux pc que j'ai "légué" à mon fils de 6 ans pour qu'il puisse jouer un peu.
A savoir aussi que parfois le dit fils presse simplement l'interrupteur de la multiprise du pc pour l'éteindre, donc arrêt brutal. Je pense d'ailleurs que le problème vient de là (je devrai peut-être changer de fils

Il n'y a pas eu d'orage depuis longtemps.
Le seul périphérique que j'ai ajouté dernièrement c'est une manette de jeu plug and play (je l'ai débranché et ça n'a rien fait).
Je n'ai jamais fait de mise à jour matériels
Je cherche d'autres idées, je ne pense pas qu'un scan anti-virus soit nécessaire (pas de connexion internet depuis longtemps et ordinateur protégé par un antivirus et anti spyware), donc je le ferai en dernier.
J'attends vos suggestions avec impatience
Merci
A bientôt
Sophie