pc reste figé sur écran CM

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

pc reste figé sur écran CM

Message non lu par Sophie »

Bonjour,

j'aurai besoin de votre aide pour le pc suivant :

marque : ACER (de 2005)

CM :
SMBios version 2.3
Acer F80M-2 R02-A4
Bios: Phoenix Technologies, LTD R02-A4 06/16/2005 taille:512kb

processeur : AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+ (2010Mhz) (L1:128ko L2:512ko )

DD : ST3200822AS 3.01 128.00Go(tampon:8 Mo)

Ram : 2 x 1 go (remplacée par mes soins il y a 2 ans)

Le pc est protégé par Avast Pro et Spy sweeper, et n'est quasiment jamais connecté à internet (connexion par clé wifi que je ne branche que lorsque j'ai besoin de connecter en local)

Je complèterai si besoin.

Le problème est que lorsque je l'allume, j'ai le premier écran d'acer (fond blanc, "acer" écrit en bleu) avec les propositions "del" et "F12".
L'écran reste figé sur cette page, il n'y a pas le "bip" habituel.

Parfois windows finit par démarrer (au bout de 30 s à 2 min, je sais pour l'avoir testé que passé ce temps, il ne démarrera pas), sinon je suis obligé de l'éteindre manuellement.

Si je fais "del", au bout d'une dizaine de seconde je passe dans le bios (mais je trouve que même ça c'est long !), je le quitte sans sauvegarder (de toute façon je n'y ai rien fait), et là windows démarre (au bout des 30 secondes environ).

Si je fais "F12", je passe sur une fenêtre du bios qui me demande quel périphérique je choisis pour le démarrage, mais là le clavier ne réponds pas (ou je ne sais pas le faire)

Le disque dur est bien répertorié dans le bios... de toutes façons, vu qu'il finit par s'allumer, j'imagine que je n'ai pas de problème de composants (je me trompe ?)

Ce que je peux ajouter :
- le bios est bien à l'heure
- j'ai fait un scan (CHKDSK) sur la partition système et le disque est "propre"
- je suis en train de faire une défragmentation (en 1h30 elle a fait 30 %)

- Je suis en train de défragmenter la 2ème partition qui ne me sert que de stockage, je ferai le scan après
- Je vais aussi désactiver les 2 ou 3 lecteurs virtuels qui sont présents dans le poste de travail pour voir

Il faut savoir pour finir que c'est mon vieux pc que j'ai "légué" à mon fils de 6 ans pour qu'il puisse jouer un peu.

A savoir aussi que parfois le dit fils presse simplement l'interrupteur de la multiprise du pc pour l'éteindre, donc arrêt brutal. Je pense d'ailleurs que le problème vient de là (je devrai peut-être changer de fils :sleepy: )

Il n'y a pas eu d'orage depuis longtemps.

Le seul périphérique que j'ai ajouté dernièrement c'est une manette de jeu plug and play (je l'ai débranché et ça n'a rien fait).

Je n'ai jamais fait de mise à jour matériels

Je cherche d'autres idées, je ne pense pas qu'un scan anti-virus soit nécessaire (pas de connexion internet depuis longtemps et ordinateur protégé par un antivirus et anti spyware), donc je le ferai en dernier.

J'attends vos suggestions avec impatience

Merci
A bientôt
Sophie
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

c'est une panne materiel, sas aucun doute
(par contre, ne jamais eteindre un PC aussi brutalement que le fait ton fils, windows a besoin de s'éteindre en enregistrant les données, donc, oui, change de fils :biggrin: :biggrin:

as tu essayé de démarrer le PC avec une seule barrette de RAM, chacun sn tour, ça ressemble à une panne de la RAM.

s ça ne marche pas essaye un formatage et une réinstalle de winows, (et ne pas hésiter à faire les mises à jours, elles sont necessaires au"meilleur" fonctionnement de l'OS.

juste avant, eventuellement, enlève le dernier driver ou logiciel installé (qui peut faire conflit vu que le mises à jours ne semblent pas faites, mais je ne pense pas que cela vienne de là)
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour,

merci,
c'était bien la ram, mais la barette fonctionne, je m'explique :
- j'enlève la 2ème barrette : ça marche
- je la remets (on sait jamais) : ça marche pas
- je remet cette 2ème barette à la place de celle du 1er slot : ça marche

Donc la barette n'est pas en cause.
Donc je me pose quand même la question : c'est un problème de carte mère ? de dual chanel ? (je ne sais même pasi ce pc la prend en charge, comment le savoir ?)

Je n'ai pas l'intention d'invester dans une autre CM pour ce pc, la barette restante faisant 1 go, c'est suffisant (par rapport au reste de la config), mais si je pouvais trouver lemoyen de la lui remattre, ce serait quand même bien !

Merci
A bientôt
Sophie
vieupol
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

pc figé sur...

Message non lu par vieupol »

bonjour,

s'il est necessaire pour toi d'avoir plus de mémoire, tu peux changer pour une barrette de 2 go installée sur le slot qui fonctionne.
ça t'évitera de changer de cm.
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour,
non je n'en ai pas vraiement besoin, mais je me retrouve avec une barrette de 1 go qui ne me sert à rien ( + les 2 de 512 que j'avais gardé), donc si une mise à jour de la cm ou autre peut me permettre de refaire fonctionner ce 2ème slot, peut-être que ça vaut le coup d'essayer (si je trouve une mise à jour !)
Je vais faire un test sur maconfig.com pour voir.

Merci
Sophie
Sophie
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour,

bon finalement le problème est toujours présent, j'ai échangé la barrette avec celle que j'ai retiré et c'est pareil.

Par contre, je le résouds facilement en appuyant sur "échap" pendant l'écran de démarrage puis en attendant 3 secondes, windows démarre

J'aimerai quand même trouvé de quoi cela provient

Merci
à bientôt
Sophie
vieupol
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

pc figé sur...

bonjour,
c'est peut-être un problême de boot à modifier dans le bios?
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

ou d OS instable a cause d un logiciel recement installe,
essaye un formatage, sinon, ben ca ressemble a une fin de vie de la CM
vieupol
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

pc figé sur...

un truc bête... la nappe ide est-elle bien fixée? (ou le cordon sata)
la pile est peut-être hs.
Répondre