Nvidia lance la GeForce GTX 780 Ti

0

Nvidia annonce le lancement d’une nouvelle carte graphique très haut de gamme, la GeForce GTX 780 Ti.

Les bonnes performances de la nouvelle Radeon R9 290X d’AMD (voir cette actualité) semblent avoir eu un impact très fort sur Nvidia. L’entreprise au caméléon a immédiatement annoncé une forte baisse de prix des GeForce GTX 770 et 780 ainsi que le lancement, un peu dans la précipitation, de la nouvelle carte graphique GTX 780 Ti.

Nvidia dispose d’un atout non négligeable avec son fameux GPU GK100 (Kepler) qui n’est pas complétement exploité par les GeForce GTX 780 et Titan et dispose donc d’une petite marge de manoeuvre pour augmenter les performances. En effet, alors que la GTX 780 utilise 12 SMS (2304 unités de calcul) et que la GTX Titan dispose de 14 SMS (2688 unités de calcul), la nouvelle GTX 780 Ti fonctionne avec le maximum possible du GPU soit 15 SMX (2880 unités de calcul) !

La nouvelle GeForce reprend le même design que les GeForce GTX 770, GTX 780 et GTX Titan de référence, une bonne chose car la qualité de finition est excellente et permet à ces cartes haut de gamme de générer de faibles nuisances sonores. Les fréquences de fonctionnement sont revues à la hausse à 928-1019 MHz contre 876-1006 pour la GTX Titan et 902-1006 pour la GTX 780. La carte dispose de 3 Go de mémoire cadencée à 1700 Mhz contre une fréquence de 1503 Mhz pour les deux autres (mais la GTX Titan dispose de 6 Go de mémoire). Le prix officiel de la GTX 780 Ti est de 650 euros contre 1000 euros pour la GTX Titan et 480 euros pour la GTX 780.


Nvidia GeForce GTX 780 Ti

Nos confrères de la presse informatique ont pu réaliser des tests complets de cette nouvelle carte graphique. Sans trop de surprises, les performances affichées dans les jeux sont excellentes et permettent à Nvidia de reprendre le titre de la carte mono-GPU la plus puissante sur le marché. En effet, la Radeon R9 290X, qui aura eu le titre pendant seulement deux semaines, est dépassée d’environ 5% pour la nouvelle carte de Nvidia en moyenne dans les jeux (et même 8% cotnre les modèles de GTX 780 Ti disposant d’un meilleur refroidissement). Par rapport à la GTX 780, la version Ti est supérieure d’environ 15% en moyenne, enfin la GTX Titan est dépassée d’environ 8% par la nouvelle carte.

La consommation et les nuisances sonores augmentent légèrement sur cette GeForce GTX 780 Ti mais restent largement en dessous de ce que propose la Radeon R9 290X, très bruyante en particulier dans son mode « uber ». Reste que la carte d’AMD dispose d’un meilleur rapport performance/prix, la Radeon R9 290X étant vendue « seulement » 500 euros contre 650 euros pour la nouvelle Nvidia. Comme souvent, difficile de faire un choix entre ces deux cartes très haut de gamme, la sensibilité du consommateur aux nuisances sonores et au prix lui fera préférer Nvidia ou AMD. Ce qui est sur, par contre, c’est que la GeForce GTX Titan ne présente désormais plus le moindre intérêt pour les joueurs.

Citation : Nvidia n’aura pas tardé ! Inconcevable de laisser la première place à AMD alors que son GPU phare du moment, le GK100, a encore de la marge sous le coude. La GeForce GTX 780 Ti a dès lors pour mission de mettre tout le monde d’accord, quitte à éclipser une GeForce GTX Titan vouée à disparaître silencieusement… Si le GPU GK110, Big Kepler, est exploité par Nvidia depuis quelques temps déjà, il n’était jusqu’ici représenté qu’en versions plus ou moins castrées, en dehors de la Quadro K6000.
Fabriquer un GPU de plus de 7 milliards de transistors en 28 nanomètres n’est pas une chose aisée et faire en sorte qu’une partie importante des échantillons produits soient pleinement fonctionnels est encore plus complexe. Depuis quelques temps, Nvidia a débuté la fabrication d’une nouvelle révision du GK110, la B1, destinée à améliorer la qualité de la production. Celle-ci est d’ailleurs déjà exploitée sur les GeForce GTX 780 et GTX Titan récentes. Grâce à cette nouvelle révision, et probablement à travers l’accumulation d’un petit stock de puces pleinement fonctionnelles, Nvidia est capable de lancer une GeForce GTX 780 Ti qui pousse le GK110 à son potentiel maximal dans le cadre ludique du jeu vidéo.

Lire l’article « Nvidia GeForce GTX 780 Ti en test : le GK110 enfin au complet ! » sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici