Premiers tests des nouvelles ATi X1800, X1600 et X1300

0
4

Le non disclosure agreement (NDA) d’Ati se terminait aujourd’hui à 15h00, les premiers tests des nouvelles cartes ATi sont donc désormais disponibles chez certains de nos confrères de la presse informatique.

Ainsi Presence-PC publie un article comparatif des nouvelles X1800, X1600 et  X1300 alors que Clubic n’a testé que le X1800 (XT et XL). Les résultats de ces tests sont assez conformes à ce qu’on prevoyait : les cartes ATi s’alignent grosso modo sur les cartes de Nvidia (G70) sorties il y a environ 3 mois. Le Radeon X1800 XT s’offre toutefois le luxe de dépasser assez largement le 7800 GTX Nvidia dans la plupart des jeux… ce qui nous laisse à penser que la firme au caméléon pourrait bien sortir une version boostée de son G70 pour reprendre le leaderchip.

Quoi qu’il en soit, difficile de se prononcer pour le moment : il faudra attendre la disponibilité des cartes (en esperant qu’Ati prenne exemple sur Nvidia… on attend toujours le cross fire en magasin d’ailleurs…) et surtout le prix de vente dans les rayons.

Citation : Enfin ! Alors qu’il était initialement attendu pour le mois d’avril/mai, le R520, qui incarne la nouvelle génération de puces graphiques du Canadien ATI, s’est pour le moins fait désirer ! Il faut dire qu’ATI a joué de malchance avec sa nouvelle architecture. Alors que tous les signaux étaient au vert en mars dernier, date à laquelle nous avions pu apercevoir les premières cartes, le géant de la 3D a dû se raviser au dernier moment à cause de problèmes inopinés de montée en fréquence. Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, NVIDIA a alors eu le champ libre pour le lancement de son GeForce 7800 GTX en juillet dernier.

Lire le test du radeon X1800 sur Clubic

Citation : Avec ses GeForce 7800 GTX et GT, nVidia a réussit une évolution sympathique de ses cartes haut de gamme. Reprenant l’essentiel du jeu de fonctionnalités des GeForce 6, ces cartes sont logiquement devenus de nouvelles références, à la fois en termes de performances et de silence. A l’inverse, bien qu’ATI a conservé son leadership en matière de performances sur le haut de gamme depuis la Radeon 9700 Pro, le canadien ressasse la même base architecturale depuis 2002, dont une des limitations les plus gênantes actuellement est le non support du Shader Model 3.0. Car initialement, la nouvelle architecture R5XX était prévue bien avant. La pression était donc sur ATI, d’autant que ce retard sur fond d’introduction d’un nouveau process (le .09µ) commençait à avoir un léger arrière goût de GeForce FX.

En réalité, ce retard est du à un problème de courants de fuite liés à un trop grand nombre de switch sur le R520 initial, empêchant ATI d’atteindre les fréquences qu’il voulait s’il avait du lancer sa puce dans les temps. Le constructeur affirme donc avoir préféré prendre quelques mois de plus pour résoudre le problème (c’est-à-dire essentiellement déterminer son origine), et nous proposer une carte surpassant sans problème le GeForce 7800 GTX en termes de performances.

Lire le test des radeon X1800, X1600 et X1300 sur Presence-PC

Citation : Il y a un peu plus de trois ans, ATI commercialisait son Radeon 9700 Pro. A la surprise générale, le canadien était ainsi le premier à lancer une puce DirectX 9, pendant que NVIDIA peinait à finaliser son GeForce FX gravé en 130nm alors que ATI s’était contenté d’une gravure en 150nm.

L’histoire n’est parait-il qu’un éternel recommencement, mais cette fois les rôles sont inversés. En effet, alors que NVIDIA a joué la sécurité en optant pour une gravure 110nm pour son GeForce 7800 GTX lancé il y’a trois mois et demi, c’est ATI qui avait décidé de passer le premier au 90nm sur son R520.

Lire le test des radeon X1800 sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE