Une GeForce 7800 Ultra ?

0
4

Le G72 est prévu pour début 2006 (voir cette actualité) mais il semblerait que Nvidia soit pressé de reprendre son leadership dans le domaine des cartes graphiques haut de gamme.

Quelques jours après le lancement du X1800 XT 512 Mo qui dépasse d’une courte tête dans la plupart des applications le 7800 GTX de la firme au caméléon, les rumeurs (récurrentes) sur un possible 7800 Ultra reprennent de plus belle. C’est en fait les derniers pilotes de NVIDIA, les ForceWare de la série 80, qui laissent apparaître cette possibilité avec des identifiants de périphérique compris dans les fichiers pilotes.

Le GeForce 7800 Ultra serait bien sur basé sur un G70 mais cadencé à plus de 490 MHz et accompagné d’une quantité de mémoire GDDR3 de 512 Mo
 (peu utile mais faut bien faire comme le concurrent…). Le fréquences plus élevées du GeForce 7800 Ultra nécessiterait un changement de système de refroidissement, on parle de l’utilisation de celui des cartes Quadro.

NVIDIA pourrait bien lancer cette carte très rapidement (dans les semaines qui viennent) dans le but de couper l’herbe sous le pied à son rival car la disponibilité des Radeon X1800 XT est prévue pour début novembre. Et il faut bien l’avouer, si la firme réussit ce tour de force, c’est un coup de maître en marketing. Pour les utilisateurs normaux cette carte ne sera probablement guère plus performante que l’actuelle 7800 GTX, peu disponible et probablement beaucoup plus chère… mais peu importe, l’important est de dépasser le X1800 XT d’Ati.

LAISSER UN COMMENTAIRE