Comparatif de 3 disques durs

0
11

PCInpact publie un comparatif de 3 disques durs : un seagate Barracuda 7200.7 (200 Go), un Wester Digital Raptor (74Go), un Maxtor 120 Go SATA.

Citation : Depuis quelques mois, Seagate revient au premier plan de la scène du stockage en commercialisant des disques durs utilisant des plateaux de 100 Go. Pour évaluer les performances de cette nouvelle technologie, nous allons comparer la version 200 Go SATA 8 Mo de cache du Barracuda 7200.7 à 2 autres disques, utilisant une technologie différente.

Concernant les performances brutes du disque dur, nous allons l’opposer au disque SATA le plus rapide du marché actuellement, et si vous avez compris l’allusion du titre de l’article, il s’agit bien entendu du Western Digital Raptor, dans sa version 74 Go.

Tout le monde n’ayant pas de disque à plus de 200 euros à la maison, il est très difficile de relativiser les performances par rapport au “standard” actuel sans inclure un disque milieu de gamme dans notre comparatif. Pour cela, on va utiliser un Maxtor 120 Go SATA qui a l’un des meilleur rapport taille/prix du moment.

L’augmentation de la densité de stockage par plateau sur le Barracuda par rapport au Diamond Max plus 9 devrait en théorie lui permettre d’augmenter sa vitesse de transfert en lecture et écriture, la quantité de données pouvant être transférée par rotation étant plus importante.

Sur le Raptor, l’utilisation d’une vitesse de rotation supérieure devrait entraîner une baisse des temps d’accès, et l’utilisation de plusieurs plateaux devrait permettre d’avoir un taux de transfert soutenu.
Sur le disque Maxtor, on devrait donc être un peu derrière en terme de performance, vu qu’il ne possède aucun des 2 atouts de ses concurrents, mais qu’en est-il vraiment ?

LAISSER UN COMMENTAIRE