Un premier test du Yonah d’Intel

0

Le site AnandTech a réussi à se fournir un processeur Yonah. Pour rappel, il s’agit du prochain bébé d’Intel prévu pour début 2006, ce CPU s’inspire grandement de l’architecture du Pentium M à la différence de taille qu’il sera double core.

Ce processeur est gravé en 65nm, dispose d’un cache L2 de 2 Mo partagé entre les deux core et de diverses améliorations comme le SSE3, amélioration de la FPU, de la vitesse de décodage des instructions SSE par rapport au pentium M.

En terme de performances applicative un Yonah à 2 GHz est assez proche d’un Athlon 64 X2 3800+ qui fonctionne également à 2 Ghz, p
ar contre la consommation en charge est incroyablement basse, seulement 108 Watts sur le Yonah contre 144 Watts sur le X2 3800+ ! La gravure en 65 nm explique en partie cette performance, mais pas seulement.

Le Yonah est en Socket 479 comme le Pentium M, mais malheureusement il n’est pas compatible physiquement avec l’ancien Socket 479 (voir photo du pin-out ci-dessous)… à voir si des constructeurs sortiront des cartes mères ATX pour ce processeur comme pour le pentium M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here