Les plans d’Intel : 21 nouveaux processeurs d’ici 2008

0
3

Intel a dévoilé ses plans pour les années à venir sur le marché des processeurs. Ce sont pas moins de 21 nouveaux processeurs qui devraient être lancés entre 2006 et 2008. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’avenir est au multicore !

En janvier 2006, Intel devrait passer du 90 au 65 nanomètres avec une nouvelle génération de processeurs dual-core, les Pentium D 900 (core Presler) et les processeurs Yonah (sous la dénomination commerciale Core Solo et Duo).

Intel poursuit le développement du 45 nanomètres et travaille déjà sur le 32 nanomètres qui devrait être utilisé vers 2009.

Le Merom devrait être la prochaine évolution dans l’architecture Intel. Prévu pour le 3ème trimestre 2006, ce core sera proposé en version mobile (Merom), en version pour PC de bureau (Conroe) et en version pour serveur (Woodcrest). La génération des processeurs 65 nanomètres devrait comporter au moins 7 nouveaux processeurs et notamment le « Kentsfiled », un processeur qui combinera deux fois deux cores (pour un total de quatre cores) dans une seule et même enveloppe (lancement début 2007).

Les CPU en 45 nm seront majoritairement dual core avec des caches L2 partagés allant de 3 à 6 Mo (Wolfdale et Ridgefield sur Desktop, Penryn en Mobile), et l’octo core devrait faire son apparition chez les Xeon avec le Hapertown et ses 8 core répartis sur différent dies interconnecté, son cache s’élevant à 12 Mo. Ces processeurs devraient être vendus en 2008.

Intel devrait ensuite s’attaquer au quad core sur un seul die avec le Bloomfield destiné au marché desktop, une version octo core, le Yorkfield, qui utiliserait deux die de Bloomfield interconnectés serait également prévue… pas avant 2009. Bien entendu d’ici là,  les choses évolueront probablement, notamment en fonction des produits du concurrent AMD.

LAISSER UN COMMENTAIRE