Cherchez européen, cherchez avec Quaero

0
4

Quaero, “chercher” en latin, est le nom du futur moteur de recherche multimédia européen financé en partie par l’Agence pour l’innovation industrielle. Quaero sera présenté en janvier par l’agence.

Un milliard d’euros devraient être utilisés pour soutenir les programmes industriels de recherche et développement. De nombreux acteurs devraient participer : les plus grandes entreprises industrielles européennes (Deutsche Telekom, France Télécom et Thomson), des entreprises technologiques du secteur (Bertin Technologies, Exalead, Jouve, LTU et Vecsys), des instituts de recherche (dont l’Inria, l’Inra, le CNRS, Clips/Mag, RWTH-AAchen et l’Université de Kalrsruhe), ainsi que des fournisseurs de contenus (dont l’INA et Studio Hambourg).

L’objectif de Quaero est simple et ambitieux : concurrencer les moteurs de recherche, tous américains, et en priorité bien sur le géant Google mais aussi Yahoo! et Microsoft MSN.

Les fondateurs de Quaero visent la sophistication technologique, histoire de faire mieux que Google, en s’appuyant sur des techniques avancées de transcription, d’indexation et de traduction automatique de documents audiovisuels multilingues, ainsi que de reconnaissance et d’indexation des images. L’accent devrait être mis sur la vidéo.

Reste à finaliser la participation de chacun des membres du projet, le premier de l’Agence de l’innovation industrielle à être labellisé, vers le fin mars 2006. D’autres groupes industriels pourraient aussi entrer dans le projet, on évoque Thales et un grand groupe allemand.

Esperons que l’europe réussira aussi bien qu’avec Airbus lancé à l’époque ou Boeing était en situation de monopole… il y a du pain sur la planche, tant l’avance américaine dans le domaine de la recherche est grande !

LAISSER UN COMMENTAIRE