Le CES 2006 ouvre ses portes aujourd’hui

0

C’est l’événement le plus important de l’année dans le domaine de l’électronique grand public, le CES 2006 ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas. Cette édition 2006 est marquée par la présence inédite des géants de l’Internet comme Yahoo! et Google (décidément présent partout) au côté des géants de l’électronique que sont Samsung, Sony, Intel, AMD ou encore Microsoft. Cette présence est clairement le signe que la fameuse convergence entre appareils de loisirs et réseau mondial dont on parle depuis si longtemps est clairement en marche. A l’avenir, le réseau ne sera plus seulement cantonné à nos ordinateurs mais investira de plus en plus nos téléviseurs, nos baladeurs, nos téléphones…

En tout cas, l’électronique grand public va bien, très bien même, en effet les ventes ont atteint le montant considérable de 125 milliards de dollars en 2005 et la croissance attendue pour 2006 est de 8% !

Pas moins de 2 500 exposants devraient présenter leurs nouveautés au cours du salon. Au niveau des annonces marquantes, Microsoft devrait continuer à préparer le terrain pour le lancement de Vista, la prochaine version de Windows prévue pour fin 2006.

Du coté des spécialistes des semiconducteurs, nous en avons déjà parlé ces derniers jours, AMD et Intel présenteront chacun leur nouvelle solution de PC multimédia, le label « Live! » et « ViiV » respectivement. A noter que le géant de Santa Clara prépare une gigantesque campagne marketing pour imposer son label ViiV… selon des informations dévoilées ces derniers jours, Intel devrait investir la somme titanesque de 2.5 milliards de dollars pour soutenir sa nouvelle marque !

Un autre affrontement attendu se jouera lors de ce CES, qui sera le successeur de l’actuel DVD ? Les promoteurs du HD-DVD (Nec, Toshiba, Dell…) seront face à ceux du Blu-Ray,
emmenés par la société Sony. Sony qui devrait présenter sa future Playstation 3 prévue pour le printemps 2006 et qui embarquera… un lecteur Blu-Ray.

Enfin Skype récemment racheté par le leader des enchères sur internet Ebay devrait également faite parler de lui à Las Vegas. L’entreprise devrait annoncer  de nombreux partenariats pour mêler téléphonie sur IP, téléphonie classique et mobilité. D-Link commercialisera ainsi un adaptateur mixte compatible Skype, Ipevo un nouveau téléphone sans-fil mixte avec fonction mains libres ou encore un terminal pour gérer les audioconférences. Netgear et Panasonic devaient également annoncer des produits compatibles.

Bref de bonnes choses en préparation dont nous vous reparlerons dans les prochains jours au gré des annonces des constructeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here