AMD Athlon 64 FX-60

0
3

AMD lance aujourd’hui un nouveau processeur haut de gamme, l’Athlon 64 FX-60. Pour rappel, la gamme FX est composée des processeurs les plus puissants d’AMD, elle joue un peu le rôle de vitrine technologique pour l’entreprise. La nouveauté de ce modèle est qu’il s’agit du premier modèle double-coeur dans cette gamme FX.

Nos confrères Presence-PC, Clubic et hardware.fr publient ce matin un test du nouveau processeur. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le bilan de ce CPU n’est pas bon : bien entendu les performances sont la, mais le FX-60 n’est cadencé qu’à 2,6 GHz ce qui le rend moins performant que le FX-57 (mono core) sauf dans les rares applications qui tirent parties du dual core bien sur. De plus il n’apporte aucune nouveauté, on peut donc considérer qu’il s’agit d’un athlon X2 de plus… assez décevant surtout quand on regarde le prix de vente, 1031 $ ! Oui ça calme.

Citation : En matière de microprocesseurs, les choses évoluent finalement assez lentement, en tout cas bien plus lentement que lorsqu’il est question de cartes graphiques. Alors qu’en moyenne tous les six mois les géants de la 3D nous proposent des puces deux fois plus performantes que la génération précédente, l’industrie du processeur évolue à un rythme bien moins soutenu. Il faut dire que malgré les apparences et les belles appellations façon « numéro de modèle », les principales différences d’un CPU à l’autre se situent encore et toujours dans la fréquence de fonctionnement ou dans la quantité de mémoire cache embarquée. Il faut aussi admettre que les architectures évoluent bien moins vite. Prenons l’Athlon 64 par exemple, malgré les diverses évolutions qu’il a subit (socket 939, contrôleur mémoire double canal, instructions SSE3, modèle double-cœur, etc.) son architecture reste quasiment inchangée depuis son apparition commerciale en 2003.

Lire le test de l’athlon 64 FX-60 sur Clubic

Citation : 2006 devrait être une année de transition sur le marché des processeurs, et voir l’arrivée des premiers jeux optimisés dual-core coïncider avec le dépassement des ventes des processeurs de ce type sur les single-core. Notamment chez Intel qui prévoit d’en vendre plus de 70 %, sur les PC fixes comme pour les plateformes portables.

Toutefois l’année sera longue et nous n’en sommes pas encore là. C’est notamment vrai pour les joueurs, puisque malgré la sortie des drivers de cartes graphiques optimisés dual-core et quelques patchs pour certains jeux, les processeurs pouvant traiter plusieurs threads en parallèle restent inintéressants pour cet usage vu le surcoût qu’ils engendrent. Du moins pour tous ceux qui possèdent au minimum une carte graphique de milieu de gamme et ne jouent pas en 640*480… Jusqu’à présent, la position d’AMD était assez cohérente puisqu’il réservait les dual-core à sa gamme X2, tout en conservant un processeur classique pour sa série FX (avant tout destinée aux joueurs), ne manquant pas de rappeler qu’elle ne migrerait cette dernière aux dual-core que lorsque le moment sera venu.

Lire le test de l’athlon 64 FX-60 sur Presence-PC

A 2 semaines d’intervalles, Intel puis AMD ont lancés de nouveaux processeurs dual core ultra haut de gamme. Qui du Pentium Extreme Edition 955 ou de l’Athlon FX-60 va l’emporter ?

Lire le test de l’athlon 64 FX-60 (et Pentium EE 955) sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE