Nvidia GeForce 7800 GS disponible en version AGP

0

Nvidia nous annonce dans un communiqué de presse la disponibilité de ses GeForce 7800 GS AGP qui étaient prévues de longue date (voir cette actualité). Il semblerait d’ailleurs que cette 7800 GS ne sera pas déclinée en version PCI-E, la carte étant trop proche en terme de performances de l’actuelle 7800 GT version PCI-E.

Ce GPU est donc identique aux GeForce 7800 classiques, mais des unités ont été désactivées. Il reste 16 pipelines de pixel shading et 6 unités de vertex shading, ce qui correspond aux nombres d’unités des GeForce 6800 GT et Ultra. Cadencé à 375 MHz (contre 350 et 400 pour les 6800 GT et Ultra), ce GPU devrait offrir des performances du niveau du GeForce 6800 Ultra voir un peu plus. Le Transparency Antialiasing et le moteur Purevideo sont également de la partie, bien sur.

Les cartes graphiques équipées du GeForce 7800 GS seront disponibles le 6 février 2006 auprès des boutiques de vente en-ligne. La plupart des fabricants de cartes graphiques proposeront des cartes de ce type, Aopen, Asus, BFG Technologies, Club 3D, VGA Corporation, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision, Leadtek, Pine, PNY Technologies, Point of View, Sparkle et XFX ont déjà annoncé un modèle de 7800 GS AGP.

Une bonne nouvelle pour ceux (nombreux) qui possèdent encore une carte mère AGP et souhaitent changer leur carte graphique sans pour autant tout changer. Cette 7800 GS devient donc la carte la plus puissante en AGP… et pourrait peut être bien le rester pour l’éternité car Nvidia risque de ne plus décliner ses cartes milieu/haut de gamme en AGP à l’avenir. Le prix de vente devrait être autour de 350€, ce qui est relativement élevé (similaire à celui des GeForce 7800 GT PCI-E), cela s’explique par le peu de concurrence dans ce segment (Ati n’a pas décliné ses GPU haut de gamme en AGP).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here