La course au quad-core s’accélère entre Intel et AMD

0

C’est AMD qui a tiré le premier. Il y a environ 15 jours, AMD laissait entendre qu’il pourrait faire la démonstration, dès la mi-2006, de ses premiers processeurs quad-core (quatre processeurs “classiques” sur la même puce).

Ce quad-core sera lancé sur la nouvelle plate-forme serveur socket F gérant la DDR2 et supportant la technologie de virtualisation Pacifica tout en conservant l’architecture dual-core. AMD ne prévoit toutefois pas la commercialisation des processeurs Quad-Core avant 2007.

Intel n’aura pas tardé à répondre à son concurrent. Le fondeur annonce aujourd’hui que ses processeurs quad-core seront également disponibles début 2007, en avance sur le planning initial donc.

Comme chez AMD, ces nouveaux processeurs seront destinés, dans un premier temps, aux machines serveurs. Connu sous le nom de code “Clovertown”, ce processeur devrait équiper des machines accompagnées de deux Socket qui pourront donc accueillir deux processeurs quad-core et ainsi former une machine disposant de 8 CPU logiques.

Le “Clovertown” sera le successeur de l’actuel “Xeon Woodcrest” et sera un dérivé du processeur mobile “Merom”, il devrait disposer de 4 Mo de mémoire cache et sa fréquence de fonctionnement pourrait avoisiner les 2,5 GHz.

De nombreux dérivés à ce premier quad-core sont déjà en préparation : le “Kentsfield” sera le premier quad-core pour les ordinateurs de bureau avec 4 Mo de cache et gravé en 65 nanomètres. Il est également prévu pour le début de l’année 2007. On peut aussi noter l’arrivée du “Whitefield”, un quad-core pour serveur avec 8 à 16 Mo de mémoire cache attendu pour 2008. Egalement prévu un “Bloomfield”, processeur pour ordinateur de bureau de type quad-core gravé en 45 nanomètres.

Bref, l’avenir est au multi-core, d’abord pour les serveurs, ensuite pour les particuliers. Le problème c’est que comme souvent le matériel est en avance sur le logiciel… pour preuve les CPU dual core commencent à se vendre comme des petits pains alors qu’aucun logiciel et aucun jeu grand public n’exploite cette technologie. Les premiers jeux utilisant la puissance potentielle de deux core ne sont pas attendus avant 2007… au moment ou les quad-core débarqueront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here