Rumeurs autour du RV570 d’Ati

0

C’est un fait : ATI a bien du mal à lutter contre Nvidia dans le segment du milieu de gamme. Les dernières 7600 GT vont probablement s’imposer dans les mois qui viennent et Ati n’a pas grand chose à proposer en face. Les X1600 sont un flop, il y a bien le X1800 GTO lancé dans l’urgence, mais Ati aura du mal à proposer des prix concurrentiels et à gagner de l’argent avec ce GPU, initialement prévu pour le haut de gamme.

Toutefois, l’entreprise canadienne n’a pas dit son dernier mot, deux nouvelles séries de puces milieu de gamme, les RV560 et RV570 sont en cours de développement. Les dernières informations dévoilées ces derniers jours affirment que ces GPU seront gravées en 80nm (contre 90 nm pour les cartes actuelles). Cette technologie 80 nm devrait être une étape de transition avant le passage au 65 nm pour les sous traitants d’Ati (les fondeurs asiatiques TSMC et UMC).

Ces puces qui auront la difficile mission de “tueuses de 7600 GT” disposeront d’un nombre de ROP et d’unités de texturing revues à la hausse et probablement d’un bus mémoire 256 bits (réservé au haut de gamme actuel). Côté performances il est question d’un gain de 10% pour le modèle RV570 XT par rapport aux Radeon X1800 XT (!)… ça serait prodigieux mais restons prudents et attendons les tests indépendants.

Les cartes pourraient également supporter directement le CrossFire et intégrer la fameuse puce Gemini. Cette puce dédiée est nécessaire pour la production de cartes bi-GPU (contrairement à la technologie Sli de Nvidia qui ne demande pas ce type de puce additionnelle).

Les premiers modèles devraient être dévoilées fin mai ou début juin et la production en masse devrait avoir lieu dans le courant de l’été… si Ati respecte ses délais. Autre bémol, le non support hardware de directX 10 qui sera lancé peu de temps après la disponibilité de ces cartes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here