Le premier produit HD DVD disponible… au Japon

0

Depuis le temps que l’on vous parle de Blu-Ray et de HD DVD, les deux candidats à la succession du format DVD, on commençait à se lasser des prototypes et des annonces de retards de lancement (comme la PS3 de Sony). Bref, on attendait avec impatience les premiers vrais produits, c’est Toshiba qui tire le premier.

Toshiba est donc le premier constructeur au monde à proposer une platine haute définition. Sa platine de salon HD DVD, l’HD-XA1, vient en effet tout juste d’être lancée au Japon.

La platine HD-XA1 permet de lire les disques HD DVD, HD DVD-R, DVD, DVD-R/RW, DVD-RAM, CD et CD-R/-RW. Elle est équipée d’une sortie HDMI supportant le 720p et le 1080i, les DVD peuvent aussi être lus en 720p ou 1080i. Le HD-XA1 exploite un signal audio 192KHz/24bits et un signal vidéo 11bits/216MHz. Elle est compatible avec les technologies Dolby Digital et DTS mais aussi Dolby Digital Plus et DTS-HD. Tout ça est alléchant même si le 1080p n’est pas supporté et que l’intérêt d’acheter ce type de platine est plutôt limité pour le moment… faute de médias au format HD DVD.

Le produit est vendu 110 000 Yens soit environ 800 euros, Toshiba espère vendre 600 000 à 700 000 lecteurs HD DVD d’ici à mars 2007, les premiers PC équipés de lecteur HD DVD devraient débarquer au mois de juin 2006 selon l’entreprise.

Sony annonce dans le même temps le lancement de son format Blu-Ray à la fin du mois de mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici