AMD K10 et threading hardware

0

La bataille commerciale entre le socket AM2 d’AMD et le Conroe d’INTEL n’a pas encore commencé (c’est prévu pour la rentrée 2006), mais tous les spécialistes s’accordent à penser qu’Intel a déjà remporté cette bataille sur le plan technologique (qui n’a pas forcément de liens directs avec les ventes, le marketing fait des miracles parfois…).

Chez AMD aussi, les ingénieurs ont bien compris que l’architecture K8 ne pourrait rivaliser avec celle d’Intel. Du coup, l’architecture K9 en développement a été purement et simplement supprimée, l’entreprise ayant décidé de concentrer les recherches sur un K10 doté d’une technologie “révolutionnaire”.

Nos confrères d’X86-secret, toujours bien renseignés, nous en apprennent un peu plus sur cette fameuse technologie. Il s’agirait en fait de faire l’inverse de ce que fait l’hyper treading d’Intel. Au lieu d’émuler deux processeurs virtuels avec un processeur physique, il s’agirait pour AMD d’émuler un unique processeur virtuel avec deux (ou 4 ou plus) processeurs physiques.

Une carte mère comportant deux CPU Dual Core ne serait ainsi vue par le système d’exploitation que comme un seul processeur disposant d’une puissance théorique quatre fois supérieure à celle de quatre CPUs. Une véritable avancée pour les développeurs qui doivent passer des heures dans l’optimisation des logiciels pour le multi-core. Il s’agit en fait de faire du “threading directement en hardware”, reste à mettre au point la technologie ce qui n’est pas si simple qu’il y parait…

Intel travaille également sur le Threading Hardware. Le premier des deux fondeurs qui disposera d’une technologie viable de threading hardware devrait en tirer un important bénéfice sur le plan des performances. Mais nous aurons le temps d’en reparler puisque ce type d’avancée n’est pas prévu avant quelques années…

Source : X86-secret

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here