Des disques durs hybrides mémoire flash / magnétique ?

0

Le 24 mai prochain, Samsung et Microsoft devraient présenter une version aboutie d’un disque dur hybride dont le principal intérêt est de réduire les temps de démarrage des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. L’annonce officielle devrait avoir lieu lors de la conférence WinHEC de Seattle, en même temps que l’annonce du logiciel Windows ReadyDrive.

Ces disques durs hybrides se composent en fait d’une partie de mémoire flash (à priori en assez grande quantité) associée à un traditionnel plateau magnétique. Une sorte d’extension du système de cache que l’on connaît déjà actuellement. La mémoire flash est utilisée pour économiser le temps et les rotations du disque au démarrage du PC afin d’accélérer la mise en route de la machine. Samsung, nouveau venu mais déjà sixième fabricant mondial de disques durs, espère débuter la commercialisation des disques durs hybrides (HHD) avant la fin de l’année et la sortie de Vista.

Vista devrait tirer un bénéfice important de ces disques durs pour la rapidité du système (ça reste à vérifier) mais aussi une meilleure autonomie pour les portables. En effet, cette technologie permet de laisser le disque arrêté beaucoup plus longtemps, actuellement les disques durs passent leurs temps à s’arrêter et à redémarrer ce qui a des conséquences sur la consommation d’énergie. Le prix de vente devrait être assez élevé à cause du prix des mémoires flash (30$ le Go), mais attendons le 24 mai prochain pour en savoir plus sur cette technologie prometteuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here