Premier disque dur PMR chez Hitachi

0
8

Hitachi annonce le lancement de son premier disque dur utilisant sa toute nouvelle technologie d’enregistrement perpendiculaire (perpendicular recording ou P-Recording en anglais). Le premier disques dur devrait être disponible avant  l’été, il s’agit pour ce premier modèle d’un 2,5 pouces déstinés aux ordinateurs portables. Il est équipé de deux plateaux de 80 Go tournant à 5400 tours/min pour une capacité totale de 160 Go. L’Hitachi Travelstar 5K160, c’est son nom, est annoncé autour de 269 dollars.

La technologie P-Recording (
nous en parlions il y a 1 an dans cette news) consiste à stocker les données à la verticale plutôt qu’à l’horizontale comme c’est actuellement le cas sur les plateaux d’un disque dur. Cette nouvelle technologie permet d’augmenter la quantité de données que l’on enregistre sur une surface donnée.

Hitachi a également mis au point une nouvelle tête de lecture composée d’iridium, de manganèse et de chrome qui (selon eux) permet de doubler la sensibilité et la précision des têtes de lecture. D’après Hitachi cela se traduit par une fiabilité améliorée de la lecture des données, en particulier dans des conditions de stress mécanique et environnemental comme les chocs, les grandes variations de température et l’humidité.

Un modèle 1,8 pouces très performant (selon Hitachi…) est également prévu dans le courant de l’année et l’entreprise souhaite passer la majorité de ses produits au P-Recording d’ici 2008. Hitachi travaille également à la conception de disques durs hybrides dont le prochain Windows Vista tirera bénéficei.
Consultez cette actualité pour plus d’informations sur les disques durs hybrides

Hitachi présente sa technologie P-Recording de manière ludique sur son site (en animation Flash).

LAISSER UN COMMENTAIRE