Nvidia annonce l’EPP (Enhanced Performance Profiles)

0
8

Nvidia nous annonce aujourd’hui dans un communiqué la mise au point de mémoires “Enhanced Performance Profiles” ou EPP, qui permettent un gain de performances dans nos machines. Corsair Memory est le premier fabricant à annoncer son soutien à la nouvelle spécification EPP et devrait commencer la commercialisation des premières mémoires DIMM basées sur l’EPP dans le courant de ce mois.

Développée comme une extension à la traditionnelle spec SPD (Serial Presence Detect) intégrée dans les DIMM hautes performances actuelles, la spec Enhanced Performance Profiles permet aux fabricants de mémoires d’intégrer un module supplémentaire de données dans une partie inutilisée de la SPD JEDEC, ce qui permet aux cartes-mères compatibles de lire et de bénéficier des performances additionnelles (par l’intermédiaire du bios). Enhanced Performance Profiles a été développée en standard ouvert, et elle devrait pouvoir être adoptée immédiatement par les autres fabricants de cartes-mères et fournisseurs de mémoires PC.

Alors que les modules mémoires EPP fonctionneront avec n’importe quelle carte-mère, seules certaines équipées de certains chipsets NVIDIA comme le nForce 590 SLI, détecteront la présence de ces nouvelles capacités et proposeront à l’utilisateur de changer ses paramètres pour obtenir les meilleures performances possibles. Il s’agit donc d’un système d’overclocking simple et efficace pour les débutants ; les habitués de l’overclocking préfèreront cependant continuer à peaufiner manuellement leurs réglages.

Reste quelques questions concernant cet communiqué, assez peu clair vers la fin.  En effet, Nvidia nomme également cette technologie “SLI Memory” (?)  et surtout les mémoires qui supporteront l’EPP se verront affublées d’un autocollant “Sli Ready”. Quel rapport entre la technologie SLI et l’EPP ? Bonne question… 

On peut donc se demander quels seront les chipset supportant cette technologie, on peut craindre que seuls les chipsets supportant le SLI bénéficieront de cette technologie EPP. Ce qui n’a apparemment aucun sens sur le plan technique mais probablement beaucoup plus sur le plan marketing. On ne sait pas non plus si les chipsets nForce 4 actuels (nForce 4 ultra, nForce4 Sli…) seront compatibles. Nous avons posé la question à Nvidia, nous vous tiendrons au courant de leur réponse.

MAJ – La réponse de Nvidia : l’EPP ne sera disponible qu’avec les cartes mères NForce 590 SLI (socket AM2). On va donc voir se vendre des barrettes “SLi Ready” (probablement très chères) inexploitées par les cartes mères NForce4 Sli actuelles ! Ce qui va à coup sur entraîner la confusion pour les utilisateurs non experts… marketing quand tu nous tiens…

LAISSER UN COMMENTAIRE