Processeurs AM2 pas géniaux mais quid du nForce 5 ?

0
4

Lancés il y a maintenant quelques jours (voir cette actualité), les nouveaux processeurs AMD basés sur le nouveau socket AM2 ont fait beaucoup parler d’eux (pas vraiment en positif d’ailleurs…) dans la presse. A tel point qu’ils ont éclipsé le lancement dans la foulée des nouveaux chipsets de Nvidia et d’Ati, le nForce 5 et le CrossFire Xpress 3200 (+ southbridge SB600) respectivement.

Nos confrères du site Hardware.fr viennent de publier un petit article consacré justement au nForce 5, digne successeur du nForce4 actuel leader incontesté sur les cartes mères socket 939 (plus de 90% de parts de marché !). Ce nForce5 n’est qu’une évolution assez mineure du nForce 4 mais il apporte tout de même quelques innovations intéressantes (notamment au niveau de l’overclocking) qui font de ce chipset l’un des plus complets actuellement sur le marché. Pour plus de détails, consultez l’article de nos confrères :

Citation : Le nForce 4 lancé en octobre 2004 s’est imposé comme la référence sur le marché des chipsets destinés à la plateforme AMD. S’il est resté pendant si longtemps c’est bien entendu grâce plusieurs évolutions, avec le nForce4 SLI et puis le nForce 4 SLI X16. Avec l’arrivée du socket AM2, ce n’est pas une énième version du chipset que Nvidia a décidé de lancer, mais bien une nouvelle gamme nForce 5 bâtie autour d’un nouveau MCP. Le SPP reste, lui, à priori identique dans le cas du chipset équipé de 2 ports PCI Express 16x.

Parmi les évolutions on notera le support natif de 6 périphériques SATA au lieu de 4, mais le support de seulement 2 périphériques PATA au lieu de 4. La gestion de 6 ports SATA permet à Nvidia d’étendre le support du RAID 5 à 6 disques qui reste cependant 100% software ce qui le rend très peu performant voire inutilisable dans le cadre d’une utilisation classique.

Lire l’article consacré au nForce 5 sur le site Hardware.fr.

Clubic a pour sa part publié un article complet sur les nouveaux processeurs AM2 et les nouveaux chipsets, nos confrères sont les seuls en France a avoir pu tester le nouveau CrossFire Xpress 3200 intégrant le southbridge SB600. L’ancien fournisseur de southbridge ULi ayant été racheté par Nvidia, Ati a du développer cette nouvelle mouture dans la précipitation : Lire l’article consacré au CrossFire Xpress 3200 sur Clubic.

LAISSER UN COMMENTAIRE