Calibrer son écran à moindre coût

0

Nos confrères du site Hardware.fr publient un article original qui intéressa tous les graphistes (et les autres) qui souhaitent régler les couleurs de leur écran LCD. En effet beaucoup ne le savent pas mais les couleurs de ces écrans sont par défaut souvent très mal réglées ce qui peut poser de gros problèmes pour faire de la retouche photo par exemple.

Les professionnels ont les moyens de se payer un bon colorimètre (plus de 300 euros) mais nos confrères ont voulu tester des solutions alternatives et surtout peu chères (de 0 à 100 euros) pour aider les particuliers dans le réglage de leurs écrans. Les solutions testées par hardware.fr sont les suivantes :

  • Laisser les réglages par défaut
  • Deux logiciels gratuits disponibles sur internet
  • Mires professionnelles sur papier et en version numérique à l’écran
  • Deux colorimètres à 99 €, la Spyder2Express de ColorVision et la Huey de Gretagmacbeth.

Citation : L’un des mails qui revient le plus souvent est : “merci, j’ai suivi vos conseils, j’ai acheté l’écran Machin. Il est super mais pouvez vous me donner vos paramètres de calibration pour que je puisse afficher les bonnes couleurs ?”

Et malheureusement, notre réponse est toujours la même : non, ce n’est pas possible. Les profils créés ne fonctionnement que sur nos machine. Nous avons fait l’essai d’utiliser un profil créé sur un autre poste, au mieux ça ne change rien, au pire les couleurs deviennent encore plus fausses. Chaque calibration n’est valable que sur le poste d’origine. Pire, idéalement, il faudrait relancer la calibration tous les mois, voir plusieurs fois par semaine si vous êtes un professionnel de la couleur.

Lire la calibration d’écran, de 0 à 100 € sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here