Microsoft enterre WinFS

0

Il y a quelques années, quand Windows Vista n’était qu’un projet nommé LongHorn, les ingénieurs de Microsoft prévoyaient d’innover en créant un nouveau système de fichiers “révolutionnaire” utilisant la technologie SQL pour faire de nos disques durs une sorte de gigantesque base de données. L’avantage étant bien sur de pouvoir retrouver tous nos fichiers simplement et rapidement (c’est l’intérêt même des bases de données utilisées sur le web par exemple).

Ce nouveau système nommé WinFS était présenté comme l’un des piliers de Longhorn, mais face au retard important, Microsoft a décidé il y a quelques mois de séparer le projet WinFS de Windows Vista. Le nouveau système de fichiers devait être proposé séparément comme un composant additionnel qui aurait été disponible peu après la sortie de Vista.

Tout ça c’est du passé ! Microsoft aurait en effet définitivement enterré WinFS si l’on en croit le blog de l’équipe de développeurs chargée de WinFS. La Beta 2 du système de fichiers ne verra donc jamais le jour mais Microsoft aurait pour projet d’intégrer certaines des technologies issues du développement de WinFS comme SQL ou ADO.Net dans ses produits. Dommage.

Vista disposera tout de même d’un moteur de recherche intégré bien plus puissant que celui de Windows XP et comparable à la fonction offerte par MacOS X 10.4, grâce à une indexation du contenu des disques durs en tâche de fond à la manière de ce que font des logiciels comme “Google Desktop”. Solution moins séduisante pour les puristes mais qui a tout de même des avantages. En particulier celui de la compatibilité avec les logiciels actuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here