32 cores dans les processeurs Intel en 2010

0

Il y a quelques années, Intel ne jurait que par la fréquence et prévoyait même de vendre des processeurs cadencés à plus de 10 Ghz à l’horizon 2010. Aujourd’hui le discours du leader des semi-conducteurs a radicalement changé, le géant se dirige désormais vers des puces fonctionnant à des fréquences moins élevées mais utilisant jusqu’à 32 cores et pouvant gérer 128 threads. Dès 2010.

Selon les sources de nos confrères de TG Daily, le projet de processeur « Gulftown » (prévu pour 2010) serait un processeur gravé en 32 nanomètres utilisant 8 unités de traitement contenant 4 cores chacune. Chaque unité aurait accès à 3 Mo de cache de dernier niveau (soit 24 Mo au total) et à 512 Ko de cache L2.

Ce type de processeurs serait 15 fois plus performant que les actuels Xeon, à fréquence de fonctionnement égale. Il semblerait également que le concurrent le plus dangereux pour Intel soit non pas AMD et ses Opteron mais Sun et son architecture Niagara.

Sun propose actuellement un processeur basse consommation fonctionnant à 1.2 GHz et doté de 8 cores, capable de gérer 32 threads. Il est utilisé dans les serveurs Sun T1000 et T2000. Selon Intel, Sun passera à 16 cores et des fréquences de fonctionnement jusqu’à 2 GHz dès 2009.

Même si on parle ici de processeurs pour les serveurs,  les processeurs de nos PC de bureau devraient suivre le même chemin vers le muti-core. Reste que, pour le moment, les systèmes d’exploitation et les applications utilisées par les particuliers ne savent pas (ou très peu) profiter des processeurs multi-core…

Source : TGDaily

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici