De l’intérêt du dual channel avec les Core 2 Duo

0
14

On ne parle plus que d’eux en ce moment sur les sites d’informatique, les processeurs Intel Core 2 Duo tant attendus débarquent dans nos magasins dès la fin de ce mois de juillet. Pour nous faire patienter un peu, nos confrères du site TT-Hardware.com reviennent sur un aspect qui n’a pas vraiment été étudié jusqu’ici : quel est le gain de performances pour les Core 2 Duo en dual channel ?

Rappelons d’abord que le dual channel est une technologie utilisée depuis pas mal de temps sur les athlon 64 et les pentium 4 qui permet de faire fonctionner deux barrettes de mémoire de façon synchrone ce qui engendre un gain de performances non négligeable avec ces processeurs. Par contre pour en profiter il faut une carte mère compatible et utiliser deux barrettes (ou 4) de mémoire identiques, de qualité et si possible de la même marque (voir du même lot de fabrication).

Concernant les Core 2 Duo utilisant une architecture proche du Pentium M (et dérivée du Pentium III), la bande passante utilisée n’est pas considérable par rapport aux pentium 4. Idée qui est vérifiée dans les tests de nos confrères puisque le gain de performances mesuré est nul dans les applications qui ne sollicitent que le processeur (Super PI, CPU Mark…). Dans les jeux, les gains sont de 3 à 7% à cause d’une meilleure bande passante entre la mémoire centrale et la carte graphique.

Pour résumer, le dual channel sera donc grandement conseillé pour ceux qui veulent se monter une config pour jouer… pour les non joueurs, le dual channel n’aura finalement aucune importance avec les Core 2 Duo…

Source : TT-Hardware

LAISSER UN COMMENTAIRE