AMD lance une offre d’achat amicale sur ATI

0

C’était une rumeur, c’est maintenant officiel. AMD, numéro deux mondial des microprocesseurs, va lancer une OPA/OPE  (offre publique d’achat/échange) amicale sur le fabricant canadien de puces graphiques ATI Technologies d’une valeur totale de 5,4 milliards de dollars, annoncent les deux groupes.

AMD proposera 16,40 dollars en numéraire et 0,2229 action AMD par action ATI, ce qui, sur la base du cours de clôture de 18,26 dollars d’AMD vendredi, valorise ATI 20,40 dollars américain par action (l’action ATI cotait 16,56 dollars vendredi en clôture). Au total, AMD versera 4,2 milliards de dollars en cash et la valeur de 57 millions d’action AMD.

Cette opération pourrait avoir des conséquences importantes dans le domaine des composants informatiques et des puces graphiques. Certains parlent déjà d’une possible surenchère d’Intel (l’entreprise a les moyens mais s’exposent à des problèmes de concurrence) sur ATi, ou d’une offre sur l’autre géant des puces graphiques, Nvidia, groupe également coté à la bourse de New York. Cette opération, si elle réussit, aura également des répercussions financières pour AMD qui disposera de moins de ressources pour développer de nouveaux processeurs. Par contre ce rachat sera probablement très utile pour déranger son géant de concurrent dans le domaine des chipsets, en effet Intel s’appuyait beaucoup sur Ati ces derniers mois dans ce domaine stratégique. La bataille boursière et technologique entre Intel et son challenger ne fait probablement que commencer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here