Un test du Core 2 Duo T7600 (Merom)

0

Les Core 2 Duo “E” (desktop) seront disponibles dans quelques jours et l’on sait déjà quasiment tout à leur sujet : nos confrères de la presse informatique ont en effet publié beaucoup de dossiers et de tests sur ces processeurs. Mais, au contraire, très peu de benchmarks des Core 2 Duo “T” (qui seront intégrés aux ordinateurs portables à partir de début septembre) ont été publiés.

Ces processeurs étant très proches des versions desktop, on ne se fait pas de soucis sur les performances qui seront forcément au rendez-vous, par contre on était dans l’expectative en ce qui concerne l’autonomie des portables équipés de ces nouveaux CPU. Ces derniers processeurs affichent en effet un TDP plus élevé que les Core Duo (Yonah), ce qui est logique puisque les fréquences sont supérieures et le cache L2 a été doublé.

Nos confrères du site TG Daily ont pu comparer l’autonomie du même portable Asus équipé alternativement d’un Core Duo T2600 et d’un Core 2 Duo T7600 (Merom). Contre toute attente, le Merom a dépassé de 7 % le Yonah en durée d’autonomie. Ces résultats sont bien sur à confirmer mais il semblerait que la gestion très fine de l’énergie effectuée par le Merom, qui diminue ou coupe l’alimentation des portions du CPU non utilisées a permis cet “exploit”. A l’inverse on peut penser que dans le cas d’un CPU proche de 100% en charge (dans un jeu par exemple), l’autonomie des Core 2 Duo soient inférieures. Reste que l’autonomie dépend également des autres composants du PC portable et notamment du chipset dans le cas d’un modèle sans carte graphique dédiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here