ATI Radeon X1950 XTX en test

0
3

C’est aujourd’hui que la presse informatique est autorisée à publier ses test et benchmarks obtenus avec la nouvelle ATI Radeon X1950 XTX qui sera disponible le 14 septembre. Comme les rumeurs le laissaient entendre, les performances de cette nouvelle carte graphique sont loin d’être extraordinaires… à peine 3 à 7% de gain dans les jeux en moyenne par rapport à l’ancienne X1900 XTX.

Par contre cette nouvelle carte ATi apporte (enfin !) un refroidissement silencieux à l’instar des 7900 GTX et des 7950 GX2 de Nvidia. Finalement la vraie satisfaction de cette nouvelle carte, c’est qu’elle aura fait baisser les prix de la gamme ATi : les X1900 GT sont maintenant vendues à 210€ (mais en rupture de stock…) et les X1900 XT se trouvent à 330€, ce sont de meilleurs choix que les cartes Nvidia actuellement… en attendant la nouvelle 7950 GT de la firme au caméléon.

Citation : Les habitudes des constructeurs de GPU restant depuis longtemps d’une constance implacable, peu seront surpris d’apprendre aujourd’hui le lancement par ATI de cette Radeon X1950 XTX. Quoi de plus prévisible en effet de la part du canadien, dont la coutume veut qu’il lance ses “refreshs” seulement quelques mois après ses nouveaux GPU. Versions à peines améliorées, parfois basées sur une nouvelle puce afin de tirer partie d’une meilleure finesse de gravure, elles n’apportent souvent en pratique que de faibles gains. Elles restent cependant appréciables dans la mesure où elles permettent parfois de palier certains défauts : on se souvient en effet que jusqu’au lancement des X850, la disponibilité des X800 XT était particulièrement problématique. Autre avantage : la baisse de prix engendrée sur les versions précédentes, pourtant à peine moins performantes.

Lire le test de la Radeon X1950 XTX sur Presence-PC

Citation :  L’été n’aura pas été de tout repos pour les fabricants de puces graphiques, le rachat inattendu d’ATI par AMD ayant fait grand bruit. En attendant qu’ATI devienne une filiale à part entière d’AMD, et ce, dès la fin de cette année si tout se déroule comme prévu, la firme canadienne renouvelle aujourd’hui son offre de puces graphiques haut de gamme avec le lancement du Radeon X1950 XTX. Ce n’est cependant pas la seule nouveauté qu’ATI a dans ses cartons, puisque d’ici quelques semaines la firme devrait également rajeunir son offre milieu de gamme avec l’arrivée des Radeon X1300 XT et Radeon X1650.

Lire le test de la Radeon X1950 XTX sur Clubic

Citation : Comme cela avait été le cas avec la Radeon X800, ATI a décidé d´apporter un léger lifting à son haut de gamme actuel, la Radeon X1900 XTX. La Radeon X1950 XTX fait ainsi son apparition. Quelles sont les petites nouveautés ? Comment se positionne l´offre haut de gamme d´ATI par rapport à celle de Nvidia ?

Lire le test de la Radeon X1950 XTX sur Hardware.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE