Chipsets Ati RD600 et Nvidia nForce 590 pour C2D

0

Si l’on veut acheter une carte mère pour les processeurs Core 2 Duo, actuellement le choix du chipset est assez limité. En effet, il faut se contenter des puces Intel (assez chères) ou du déjà ancien NForce 4.

La situation va changer dès octobre avec les nouveaux chipsets ATI (RD600) et NVIDIA (nForce 590 SLI) destinés à la plate-forme Intel et aux processeurs Core 2 Duo.

NVIDIA nForce 590 SLI :

Le chipset de NVIDIA devrait être le premier disponible au début du mois. Le nForce 590 SLI gère 48 lignes PCI Express, 6 ports SATA, deux ports réseau Gigabit et autorise un FSB de 1066 Mhz et la DDR2-667. Le northbridge de chipset est le même que celui du nForce 4 ce qui a pour conséquence qu’il ne monte pas très haut en overclocking du FSB par rapport aux chipsets Intel. Mais Nvidia est déjà en train de développer un nouveau chipset, le C51XE, qui utilisera un tout nouveau Northbridge.

ATI RD600 :

Le RD600 d’ATI devrait être plus performant pour l’overclocking puisqu’ATI annonce la possibilité d’un FSB à 1333 Mhz voir 1500 Mhz en overclocking, le FSB et la vitesse mémoire pouvant être réglés de manières asynchrones. En dehors de cela on aura deux ports PCI-E câblés en X16, par contre le southbridge SB600 offre des caractéristiques plus modestes : pas de port Gigabit Ethernet et seulement 4 ports SATA. Le RD600 sera probablement le dernier chipset Intel développé par ATI, rachat par AMD oblige.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here