Des taxes, toujours des taxes…

0

Après avoir quasiment taxé tout ce qui peut stocker de la musique ou de la vidéo, les fameux membres de la commission chargée de la copie privée viennent de trouver une nouvelle cible : les disques durs externes.

Selon les ayants droits les disques externes seraient utilisés à “23,1% pour le stockage de musique et à 25,9% pour le stockage d’images animées” (autrement appelés vidéos…)… ce qui justifie bien sur de taxer tous les consommateurs, quoi de plus logique ! Voila une bonne nouvelle qui risque vraiment d’encourager les citoyens à acheter des fichiers audios originaux achetés en ligne remplis de DRM et impossibles à copier même pour leurs usages personnels… Ces gens qui décident de telles taxes vivent-ils dans le même monde que nous ? On se demande parfois…

Une autre taxe beaucoup plus acceptable,  baptisée Eco-Participation, va également faire son apparition. Elle sera appliquée à tous les appareils ménagers, aux équipements informatiques et de télécommunications, aux jouets électroniques… en bref, tous les appareils nécessitant un traitement spécifique de destruction.

Le coût de “l’Eco-participation” sera variable en fonction du type de produit : de 0,01 euros pour un téléphone cellulaire à 8 euros pour un moniteur de plus de 32 pouces. Cette nouvelle “taxe” participe au traitement des déchets via la filière Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Une taxe qui permettra d’améliorer le traitement des gros déchets très polluants comme les réfrigérateurs ou encore les moniteurs cathodiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here