Pénurie d’Athlon 64 X2

0
5

Le marché des processeurs est souvent difficile à comprendre. Alors qu’on pourrait penser que les processeurs Athlon 64 X2 se vendent mal depuis qu’Intel a lancé en août ses fameux processeurs Core 2 Duo, c’est l’inverse qui se produit…

En effet, depuis quelques semaines, il devient très difficile de s’approvisionner en Athlon 64 X2 pour les revendeurs. La faute en revient au récent partenariat entre AMD et DELL qui a débuté à la rentrée 2006… le premier vendeur de PC au monde dispose d’une telle puissance de frappe qu’AMD semble un peu dépassé pour suivre au niveau de sa production. Et, bien entendu, AMD fournit en priorité ses processeurs à DELL et aux autres grands clients OEM (HP, Acer…) au détriment du marché de la pièce détachée.

De plus, AMD est actuellement dans une phase de transition vers le 65nm sur une partie de ses lignes de fabrication. Cette finesse de gravure permettra à AMD d’augmenter ses capacités de production car le nombre de die d’A64 X2 pouvant être gravé par wafer (galette de silicium) est supérieur. Mais en attendant la production est perturbée, les premiers Athlon 64 X2 gravés en 65 nm devraient arriver en décembre.

Selon AMD, la situation s’améliore petit à petit et devrait être revenue à la normale pour la période des fêtes de fin d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE