AMD dévoile son processeur Quad Core

0

Peu de temps après le lancement de se fameuse plateforme 4X4 dont la presse a tant parlé (pourtant ce n’est qu’une plateforme bi-Cpu dual core), AMD a présenté son vrai processeur Quad Core dont le nom de code est “Barcelona”. Cette puce n’est pas attendue avant la deuxième moitié de 2007.

Gravé en 65 nm, ce processeur dispose donc de quatre cores et a été conçu pour une intégration multiprocesseurs avec la possibilité d’associer quatre CPU, ce qui fait donc un total de 16 cores. Ce processeur n’utilise donc pas le socket AM2 mais le socket F (1 207 broches) utilisé par les derniers Opteron et les Athlon 64 FX-7x (pour les serveurs).

Selon AMD, les processeurs quad core basés sur l’architecture K8L seront d’abord réservés aux machines serveurs, aux stations de travail et aux machines grand public haut de gamme. Ce Quad Core sera donc dans un premier temps réservé aux Athlon 64 FX et Opteron. Viendront ensuite des déclinaisons utilisant l’architecture K8L mais dual core pour le milieu de gamme.

AMD a profité de cette annonce pour critiquer son géant de concurrent (Intel) en expliquant que le l’association de deux Core 2 Duo au sein d’une même enveloppe physique (comme dans le Core 2 Extreme QX6700) était bien moins efficace que son Barcelona qui lui est un véritable Quad Core natif. Reste que le processeur d’Intel est déjà disponible depuis un moment alors que ce processeur Barcelona d’AMD n’est pas attendu avant le troisième trimèstre 2007… justement le moment prévu par Intel pour la sortie de son processeur Yorkfield, un processeur Quad Core natif !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here