CO2 et informatique, le point de vue des sites informatiques

0
7

Le site onversity.net publie un article consacré à l’impact des technologies informatiques sur l’environnement. Les auteurs de l’article ont posé quelques grandes questions générales sur le sujet à quatre grands sites consacrés à l’informatique : Clubic, Hardware.fr, Matbe.com et PcInpact.

Citation : D’un côté, nous cherchons à acheter des ampoules basse consommation, des réfrigérateurs de catégorie A en énergie, de même pour la machine à laver. C’est-à-dire que nous essayons de diminuer notre consommation d’énergie. De l’autre côté, on lit sans broncher la sortie d’une nouvelle alimentation de 1000w, des systèmes quad SLI de NVidia, du 4×4 d’AMD. Il y a comme un paradoxe et Onversity a essayé à plusieurs reprises, au cours de l’année 2006, de montrer ce paradoxe. Notre dernier article en date sur le sujet étant NVidia 8800GTX : Une génération perdue.

Ce paradoxe n’est pas seulement dans notre attitude, il est aussi dans celle des constructeurs de nombreux produits informatiques. Alors que les constructeurs d’électroménagers, de voitures, d’avions, … cherchent à proposer des produits consommant de moins en moins, produisant ainsi une courbe décroissante de la consommation de leurs produits de génération en génération, en informatique on a au mieux une courbe constante et malheureusement encore croissante dans des secteurs importants comme celui des cartes graphiques.

Lire l’article CO2 et informatique, le point de vue des sites informatiques sur Onversity

LAISSER UN COMMENTAIRE