Lancement officiel et test du Core 2 Quad Q6600

0
13

A l’occasion de l’ouverture du CES de Las Vegas, INTEL a officiellement lancé son nouveau processeur Quad Core : le Core 2 Quad Q6600. Ce processeur est tout simplement une déclinaison du Core 2 Extreme QX6700 lancé il y a maintenant deux mois, à la différence que le C2Q Q6600 est cadencé à 2.4 GHz contre 2.66 GHz pour son grand frère… le prix de vente est donc revu à la baisse mais à… 850$ tout de même !

Nos confrères de la presse informatique publient des tests complets de ce processeur. Comme on pouvait s’y attendre, ces processeurs sont à réserver surtout à la création graphique et multimédia (3D, 2D, Vidéo, Audio) et aux applications sachant tirer parti de ces processeurs. Pour les joueurs, l’intérêt de ces CPU est nul… en attendant les jeux optimisés multi-core d’ici quelques mois ou quelques années.

Citation : Après avoir lancé le 2 novembre dernier le premier processeur quad core, le Core 2 Extreme QX6700, Intel revient à la charge avec une version plus abordable, le Core 2 Quad Q6600.

Pour arriver à un total de 4 cœurs, il y’a deux solutions : soit faire un die unique composé de ces 4 cœurs, soit intégrer au sein d’un même packaging deux die de processeurs dual core.

C’est cette seconde solution, déjà utilisée par Intel du temps du Pentium 4 pour griller la politesse à AMD pour le dual core, qui a été choisie par le géant de Santa Clara et les QX6700 et Q6600 intègrent donc en fait deux Core 2 Duo dans un même packaging.

Lire le test de l’Intel Core 2 Quad Q6600 sur Hardware.fr

Citation : À peine deux mois après le lancement de son tout premier processeur quadri-cœurs, le Core 2 Extreme QX6700 testé dans nos colonnes au tout début du mois de novembre (voir cet article), Intel est de retour avec un second processeur quadri-cœur. Cette fois-ci, il ne s’agit plus d’un modèle « Extreme », mais d’un Core 2 Quad. Concrètement, le nouveau venu se veut plus abordable et moins élitiste que son prédécesseur, le but du fondeur étant de démocratiser le plus rapidement possible sa technologie quadri-cœurs, alors que son concurrent, AMD, n’a toujours pas de solution semblable.

Lire le test de l’Intel Core 2 Quad Q6600 sur Clubic

Citation : Alors que le processeur Intel Core 2 Extreme Quad Core QX6700, premier processeur x86 doté de quatre cœurs d’exécution, est sorti il y a à peine un peu plus de deux mois, voilà qu’Intel annonce déjà le processeur Core 2 Quad Q6600. En ce début d’année 2007, Intel semble donc prêt à enfoncer le clou déjà bien enfoncé en 2006 avec la sortie des Core 2 Duo et du QX6700. Mais le géant de Santa Clara ne va pas se préoccuper uniquement de son haut de gamme puisque des processeurs d’entrée de gamme sont attendus bientôt. Inutile de rappeler qu’en face, AMD vient de sortir ses processeurs 65nm qui n’apportent rien en termes de performance (voir notre test) tandis que le 4×4 mis en face du Quad Core Intel prête plutôt à sourire. Bref en attendant le K8L fin d’année, il faudra se faire à l’idée qu’Intel est à nouveau devant et que son échappée en solitaire risque de durer encore un moment…

Lire le test de l’Intel Core 2 Quad Q6600 sur Matbe

LAISSER UN COMMENTAIRE